Domotiser ma sonnette

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Lamusicadomi

Domotiser ma sonnette

Message par Lamusicadomi »

Bonjour à tous,

J'ai une sonnette électrique pour la porte d'entrée et je voudrais la domotiser :
ci-dessous les photos :
Sonnette2.JPG
Sonnette2.JPG (100.28 Kio) Consulté 7499 fois
Sonnette3.JPG
Sonnette3.JPG (108.43 Kio) Consulté 7499 fois
Sonnette1.JPG
Sonnette1.JPG (126.22 Kio) Consulté 7499 fois
[/img]
Les fils qui arrivent à l'interrupteur sont en 12V.
Les mêmes fils sur le carillon sont aussi en 12V.
Quelqu'un peut-il me dire comment domotiser celle-ci sachant que je voudrais lors du contact qu'un SMS me soit envoyé pour me prévenir... ?
Merci d'avance pour vos idées simples et pas trop chères...
A très bientôt !
Cordialement
higgins91

Re: Domotiser ma sonnette

Message par higgins91 »

une façon simple c'est de repérer le fil de départ et le fil de retour (entre les deux fils arrivant au bouton)
Celui qui est toujours à +12v est l'aller et celui qui est à 0 le retour (l'entrée de la sonnette)
Donc un optocoupleur (ou un relais) 12v entre le fil de retour et le 0V
voir le superbe dessin en PJ!

Après tu ajoutes un interrupteur GPIO correspondant à l'entrée et tu paramètres les notification dès que ON.
schema.jpg
schema.jpg (73.05 Kio) Consulté 7473 fois
Dz version : 2024.7
Rpi 4 avec dongle téléinfo, GPIO pour le moment !
Lamusicadomi

Bonjour,

Merci pour ta réponse qui est très instructive.
Donc il faut utiliser les GPIO du Blackberry....
Celui n'est pas à côté du carillon. N'existe-t-il pas une solution contact sec ou autres via les ondes...
J'ai un RFXCOMTRX433 et une clé Z-Wave. Ne peut on pas trouver une solution plus aérienne (c'est une image...)
Merci pour ton schéma qui est certainement la vérité du circuit car si je teste les 2 contacts avec fil j"ai du 12V et si je prends les 2 de droite j"ai rien...
A bientôt et encore merci pour ton aide !
higgins91

Message par higgins91 »

la version à fil est la plus simple en terme de composants. Si c'est du sans fil il y a plein d'options.
Un interrupteur ou une télécommande DIO détourné pour le 433. Un SONOFF ou une WEMOS en Wifi, il doit y avoir pareil en Zwave.
A partir du moment ou tu as une commande (la sortie de l'opto) tu peux (presque) tout faire. D'autant plus que tu peux te servir du 12V de la sonnette pour alimenter ton périphérique sans fil ;)
Lamusicadomi

OK je regarde et te dis ce qui fait...
Merci pour ton aide.
A bientôt !
Antori91

Message par Antori91 »

higgins91 a écrit :une façon simple c'est de repérer le fil de départ et le fil de retour (entre les deux fils arrivant au bouton)
Celui qui est toujours à +12v est l'aller et celui qui est à 0 le retour (l'entrée de la sonnette)
Donc un optocoupleur (ou un relais) 12v entre le fil de retour et le 0V
voir le superbe dessin en PJ!

Après tu ajoutes un interrupteur GPIO correspondant à l'entrée et tu paramètres les notification dès que ON.
Higgins91, je doute que votre montage soit académique, en particulier pour éviter que dans un cas la pin d'entrée du GPIO sur le Raspberry ne soit en l'air, donc potentiellement dans un état inconnu. Il faut en entrée du Raspberry un montage un peu plus compliqué avec une résistance de pull-up (ou éventuellement pull-down) externe. Ou alors précisez que vous utilisez des résistances de pull-up ou pull-down internes au Raspberry.

Voir https://forum.arduino.cc/index.php?topic=498369.0

Capture.JPG
Capture.JPG (55.48 Kio) Consulté 7404 fois
Lamusicadomi

Hello,

Je reviens vers vous car j'étudie toujours mon problème...
Comment savoir celui qui part de celui qui revient ?
Si je teste sur le bleu et gris j'ai 12V AC....
1) Ne dois je pas être en 12 DC ou < ?
2) Si je branche un relais sans modif, celui-ci est-il bon ::> https://www.amazon.fr/miniature-circuit ... FE+1405624
3) sinon je peux faire un pont de diodes et brancher ensuite le relais... Le pont de diodes je le fais en utilisant les bornes Gris et Bleu... et je branche sur le courant dc le relais...
4) Sinon je branche directement un octocoupleur comme tu indiques mais as tu un modèle à me proposer ?
A bientôt !
Merci pour ton aide...
higgins91

Message par higgins91 »

Alors pour le 12V AC c'était a prévoir, le fabricant fait au minimum et va pas mettre un pont de diode et autres composants pour avoir du continu...
Si la 3eme borne n'est pas le 0V alors ça va être plus compliqué. Est ce que tu peux ouvrir le boîtier de la sonnette pour voir comment c'est fait ? Il y a forcément un 0v!
Une fois le 0v trouvé tu peux mettre un pont de diode avec un petit condo pour redresser le signal et aller sur l'entrée de l'opto ou du relais.
Pour la reference de l'opto, j'utilise des celduc 3-30v/60v.:

https://fr.rs-online.com/mobile/p/relai ... s/2310949/

Vu que mon installation est en 24V DC et que les gpio sont en 3.3v ça fonctionne dans tous les sens.
Antori91

Message par Antori91 »

Ci-dessous un scan de la première page d'un article traitant du même sujet.

Il confirmera vos observations : 12V AC aux bornes du bouton de sonnette. Le montage proposé dans cet article consiste à déconnecter la sonnette du carillon et à se servir de la sonnette comme entrée GPIO. Le carillon lui est désormais commandé/alimenté via un relai lui même connecté à une sortie GPIO.

Ces GPIO peuvent être ceux de votre serveur Domoticz (type Raspberry) s'il est proche du carillon. Sinon, il faut un premier dispositif avec ces deux GPIO près du carillon. Ce dispositif se chargeant lui de prévenir Domoticz en cas d'appui sur la sonnette. C'est l'esprit de cet article qui parle de Constellation. Dans notre cas, c'est Domoticz. Personnellement si j'avais à le faire, je prendrai aussi un ESP8266 mais via une carte incluant l'ESP8266, l'alimentation +VCC de l'ESP8266 ainsi que le relai, ceci pour éviter de faire par moi-même le montage électronique décrit.
Domotisez votre sonnette.jpeg
Domotisez votre sonnette.jpeg (1.17 Mio) Consulté 7246 fois
Neutrino

Message par Neutrino »

Bonjour,
On retrouve les détails sur son site : https://sebastien.warin.fr/2017/10/12/4 ... stellation
Je vous conseille d'ailleurs de le parcourir, il est plein d'idée.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
Répondre