Alexa / Controlicz
Re: Alexa / Controlicz
@rimram31, merci pour toutes ces infos, je vais essayer de regarder ça
@Damsee, je viens d'augmenter le timeout et je vais refaire des tests, pour ce qui est de mon réseau et infra, domoticz tourne sur un raspberry brancher en RJ45 et l'echo spot que j'utilise est à 1m de la box
@Damsee, je viens d'augmenter le timeout et je vais refaire des tests, pour ce qui est de mon réseau et infra, domoticz tourne sur un raspberry brancher en RJ45 et l'echo spot que j'utilise est à 1m de la box
OK Boboz, tu nous tiens au courant.
J'ai à peu près la même chose si ce n'est que mon Pi est connecté en Wifi à 10m de la box et cela fonctionne bien sans que je modifie le timeout de la Lambda. J'avais lu que Madgeni dans la version en NodeJS SmartHome v2 avait joué sur les timeouts, raison pour laquelle je donnais cette piste.
J'ai à peu près la même chose si ce n'est que mon Pi est connecté en Wifi à 10m de la box et cela fonctionne bien sans que je modifie le timeout de la Lambda. J'avais lu que Madgeni dans la version en NodeJS SmartHome v2 avait joué sur les timeouts, raison pour laquelle je donnais cette piste.
-
jejedelbarro
rimram31 a écrit :Ah intéressant, pas certain d'avoir bien testé les scenes et groupes. Pour les lampes, ce qui m'aiderait serait que tu me donnes les types de devices, idéalement la sortie d'un:
Voilà la sortie de mon ampoule connectée qui ne remonte pas dans alexa (elle est bien dans un plan et le user a les droits) :
{
"ActTime" : 1536264382,
"AstrTwilightEnd" : "22:16",
"AstrTwilightStart" : "05:21",
"CivTwilightEnd" : "20:55",
"CivTwilightStart" : "06:42",
"DayLength" : "13:09",
"NautTwilightEnd" : "21:34",
"NautTwilightStart" : "06:03",
"ServerTime" : "2018-09-06 22:06:22",
"SunAtSouth" : "13:05",
"Sunrise" : "07:14",
"Sunset" : "20:23",
"app_version" : "4.9985",
"result" : [
{
"AddjMulti" : 1.0,
"AddjMulti2" : 1.0,
"AddjValue" : 0.0,
"AddjValue2" : 0.0,
"BatteryLevel" : 255,
"Color" : "{\"b\":0,\"cw\":0,\"g\":255,\"m\":3,\"r\":0,\"t\":0,\"ww\":0}",
"CustomImage" : 0,
"Data" : "Off",
"Description" : "Alexa_Name:lampe de bureau",
"DimmerType" : "abs",
"Favorite" : 1,
"HardwareID" : 8,
"HardwareName" : "Lampes",
"HardwareType" : "YeeLight LED",
"HardwareTypeVal" : 91,
"HaveDimmer" : true,
"HaveGroupCmd" : false,
"HaveTimeout" : false,
"ID" : "C0A80160",
"Image" : "Light",
"IsSubDevice" : false,
"LastUpdate" : "2018-09-06 18:53:38",
"Level" : 100,
"LevelInt" : 100,
"MaxDimLevel" : 100,
"Name" : "Lampe bureau",
"Notifications" : "false",
"PlanID" : "2",
"PlanIDs" : [ 2, 3 ],
"Protected" : false,
"ShowNotifications" : true,
"SignalLevel" : "-",
"Status" : "Off",
"StrParam1" : "",
"StrParam2" : "",
"SubType" : "RGBWW",
"SwitchType" : "Dimmer",
"SwitchTypeVal" : 7,
"Timers" : "false",
"Type" : "Color Switch",
"TypeImg" : "dimmer",
"Unit" : 0,
"Used" : 1,
"UsedByCamera" : false,
"XOffset" : "0",
"YOffset" : "0",
"idx" : "55"
}
],
"status" : "OK",
"title" : "Devices"
}
@jejedelbarro Ah ben visiblement il y a de nouveaux types dans domoticz par rapport a la version "madgeni" sur github, en l'occurrence un "Color Switch" (champ Type). Je l'ai ajouté du coup, a priori c'est aussi un "light" dans lequel domoticz rangeait déjà ses ampoules, si tu veux essayer de mettre a jour dis nous si ça marche tel qu'attendu.
Pour info, ça peut aider a debugger, si le type de device n'est pas traité dans le code ici: https://github.com/rimram31/dz_smarthom ... er.py#L240, il est "normal" que ce type ne soit pas traité.
Il y a probablement une évolution que je peux faire sur le code, c'est de rendre ce "mapping" domoticz / alexa plus visible et plus facile a comprendre (style map "simple"). A cogiter, ça peut aider a débugger des devices qui ne seraient pas pris en charge alors qu'ils le pourraient ...
Pour info, ça peut aider a debugger, si le type de device n'est pas traité dans le code ici: https://github.com/rimram31/dz_smarthom ... er.py#L240, il est "normal" que ce type ne soit pas traité.
Il y a probablement une évolution que je peux faire sur le code, c'est de rendre ce "mapping" domoticz / alexa plus visible et plus facile a comprendre (style map "simple"). A cogiter, ça peut aider a débugger des devices qui ne seraient pas pris en charge alors qu'ils le pourraient ...
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
-
jejedelbarro
Pour l'ampoule connectée ca marche parfaitement. Pour le groupe c'est normal que ca ne marche pas : la requeterimram31 a écrit :@jejedelbarro Ah ben visiblement il y a de nouveaux types dans domoticz par rapport a la version "madgeni" sur github, en l'occurrence un "Color Switch" (champ Type). Je l'ai ajouté du coup, a priori c'est aussi un "light" dans lequel domoticz rangeait déjà ses ampoules, si tu veux essayer de mettre a jour dis nous si ça marche tel qu'attendu.
Code : Tout sélectionner
/json.htm?type=devicesCode : Tout sélectionner
/json.htm?type=scenesRe: Alexa / Controlicz
De mon coté le fait d'augmenter le timeout n'a rien changé. Mon device est de temps en temps inaccessible et cela arrive même en 5 minutes donc bizarre.
Pour info, je suis en HTTPS avec un certificat fait avec "Lets encrypt".
https://www.domoticz.com/wiki/Native_se ... ts_Encrypt
Par contre question, comment faire pour connaître l'état d'un détecteur de mouvement ou d'ouverture ?
Pour info, je suis en HTTPS avec un certificat fait avec "Lets encrypt".
https://www.domoticz.com/wiki/Native_se ... ts_Encrypt
Par contre question, comment faire pour connaître l'état d'un détecteur de mouvement ou d'ouverture ?
Re: RE: Re: Alexa / Controlicz
Decidément le code de madgeni est bien incompletjejedelbarro a écrit :...Pour le groupe c'est normal que ca ne marche pas : la requetene renvoit pas les groupes/scenes. C'est celle-ci qui les renvoit :Code : Tout sélectionner
/json.htm?type=devicesCode : Tout sélectionner
/json.htm?type=scenes
(ou j'ai pas tout vu ...) je ne me sers pas des scenes et groupes. J'ajouterai ça pas compliqué mais avec qques tests ça sera un peu plus long.Pour le time out aucune idée...
Par contre pas glop, un appel /json.htm?type=scenes ne donne pas l'information sur les plans ... du coup, soit on inclut toutes les scenes/groupes, soit il faut trouver un moyen de recuperer l'info. Je n'ai rien trouvé d'autre que d'aller voir "plan par plan", pas glop (liste des plans puis liste des elemenes du plan, plan par plan ...).
Du coup en allant dans cette logique je me dis qu'il aurait été pas plus mal de créer un plan "alexa" ... mais bon on va pas tout casser. Le + simple pour l'instant est d'ajouter systématiquement scenes et groupes. Comment controlicz se comporte ?
-
jejedelbarro
Et bien j'ai un doute, et vu que j'ai tout desinstallé sous controlicz, je ne suis plus sur qu'il avait detecté le groupe. En fait je vais le creer sous Alexa, ce sera peut etre plus simple que modifier le code pour "scanner" toutes les maps.rimram31 a écrit :Comment controlicz se comporte ?
Helloo,rimram31 a écrit :Du coup en allant dans cette logique je me dis qu'il aurait été pas plus mal de créer un plan "alexa" ... mais bon on va pas tout casser. Le + simple pour l'instant est d'ajouter systématiquement scenes et groupes. Comment controlicz se comporte ?
En phase, le plus simple est surement d'ajouter tous les groupes et scènes.
Tu peux peut-être ajouter une option dans le configdz.json "scenes = 0/1" pour activer ou non la découverte des groupes/scènes ?
De cette façon, libre à chacun de faire cette découverte, ou pas.
PS : comme toi, je n'utilise pas non plus les groupes/scènes, je ne pourrai pas tester.
Bon, j'ai cherché a ajouter les scenes (avec flag dans la config) ... ben c'est pas gagné et ça le fait pas, scene entendues au sens "Smart Home Alexa" -> https://developer.amazon.com/fr/docs/sm ... skill.html. J'ai probablement raté qque chose et je cherche depuis deux heures, j'avoue que je pige pas, la scene, bien que retournée dans le discovery, n'est pas vue par Alexa.
Pour les groupes ça marche mais j'ai triché, ils sont vus comme un simple "switch" (quoique je pourrais finalement faire pareil pour les scenes ... au sens dz, a voir).
J'ai commité mes modifs. Outre le "includeScenesGroups" en conf pour include ou non les scenes/groupes, j'ai ajouté un planID et prefixName bien utiles pour les tests (car j'ai perso deux versions "actives"). planID permet si <> -1 (defaut) de n'inclure que les devices de ce plan là et le prefixName prefixe le nom des devices. Ca a l'air de marcher, j'espère pas avoir introduit de régression.
Si des âmes charitables pigent comment fonctionnent ces scenes, là j'avoue que je sature. Il faut savoir que pour certains éléments, en v3 en tout cas, Alexa refuse si on retourne un "discovery" qu'il ne comprends pas. J'avais trouvé le truc pour les thermostats (qui doivent retourner par ex. les "modes" qu'ils supportent"). Là il doit y avoir un détail qui m'a échappé (https://github.com/alexa/alexa-smarthom ... .json#L448)
Edit: Pour les motivés, j'ai poussé un source proxy_local.py dont je m'en sers pour faire des tests. Il fait tourner un mini serveur local (/smarthome port 5002 -> python flask) qui répond aux requetes Alexa. Avec un Postman et l'aide des exemples ici: https://github.com/alexa/alexa-smarthom ... e_messages ça me permet de tester localement sans Alexa.
Pour les groupes ça marche mais j'ai triché, ils sont vus comme un simple "switch" (quoique je pourrais finalement faire pareil pour les scenes ... au sens dz, a voir).
J'ai commité mes modifs. Outre le "includeScenesGroups" en conf pour include ou non les scenes/groupes, j'ai ajouté un planID et prefixName bien utiles pour les tests (car j'ai perso deux versions "actives"). planID permet si <> -1 (defaut) de n'inclure que les devices de ce plan là et le prefixName prefixe le nom des devices. Ca a l'air de marcher, j'espère pas avoir introduit de régression.
Si des âmes charitables pigent comment fonctionnent ces scenes, là j'avoue que je sature. Il faut savoir que pour certains éléments, en v3 en tout cas, Alexa refuse si on retourne un "discovery" qu'il ne comprends pas. J'avais trouvé le truc pour les thermostats (qui doivent retourner par ex. les "modes" qu'ils supportent"). Là il doit y avoir un détail qui m'a échappé (https://github.com/alexa/alexa-smarthom ... .json#L448)
Edit: Pour les motivés, j'ai poussé un source proxy_local.py dont je m'en sers pour faire des tests. Il fait tourner un mini serveur local (/smarthome port 5002 -> python flask) qui répond aux requetes Alexa. Avec un Postman et l'aide des exemples ici: https://github.com/alexa/alexa-smarthom ... e_messages ça me permet de tester localement sans Alexa.