Interface web qui plante
Interface web qui plante
Bonjour.
Domoticz est installée sur un raspi 2 et j'utilise un disque dur WD PiDrive à la plce de la carte sd.
Bizarrement depuis quelques temps lorsque je démarre le raspi je peux accéder à domoticz par son interface web en tapant 192.168.25.89:8080 normalement mais très rapidement je ne peux plus y accéder : les différents navigateurs testés (sur différents systèmes d'exploitations) tentent en vain d'accéder à la page.
J'ai, bien sur, fait les manipulations sur le cache des navigateurs, rien n'y fait.
Par ssh j'ai essayé un sudo service domoticz.sh stop ou sudo service domoticz.sh restart mais pas mieux.
La seule chose qui fonctionne est de rebooter le raspi.
Voici ce que donne la commande sudo service domoticz.sh status :
● domoticz.service - LSB: Home Automation System
Loaded: loaded (/etc/init.d/domoticz.sh)
Active: active (running) since dim. 2018-06-24 06:17:00 CEST; 12min ago
Process: 579 ExecStart=/etc/init.d/domoticz.sh start (code=exited, status=0/SUCCESS)
CGroup: /system.slice/domoticz.service
└─643 /home/pi/domoticz/domoticz -daemon -www 8080 -sslwww 443
juin 24 06:17:00 raspberrypi domoticz.sh[579]: 2018-06-24 06:17:00.195 Domoticz V3.8153 (c)2012-2017 GizMoCuz
juin 24 06:17:00 raspberrypi domoticz.sh[579]: 2018-06-24 06:17:00.196 Build Hash: 494fff7, Date: 2017-07-30 12:19:41
juin 24 06:17:00 raspberrypi domoticz[608]: Domoticz is starting up....
juin 24 06:17:00 raspberrypi domoticz.sh[579]: 2018-06-24 06:17:00.205 Startup Path: /home/pi/domoticz/
juin 24 06:17:00 raspberrypi domoticz.sh[579]: domoticz: Domoticz is starting up....
juin 24 06:17:00 raspberrypi domoticz[643]: Domoticz running...
juin 24 06:17:00 raspberrypi systemd[1]: Started LSB: Home Automation System.
Quelles sont les pistes a explorer pour résoudre ce problème?
Domoticz est installée sur un raspi 2 et j'utilise un disque dur WD PiDrive à la plce de la carte sd.
Bizarrement depuis quelques temps lorsque je démarre le raspi je peux accéder à domoticz par son interface web en tapant 192.168.25.89:8080 normalement mais très rapidement je ne peux plus y accéder : les différents navigateurs testés (sur différents systèmes d'exploitations) tentent en vain d'accéder à la page.
J'ai, bien sur, fait les manipulations sur le cache des navigateurs, rien n'y fait.
Par ssh j'ai essayé un sudo service domoticz.sh stop ou sudo service domoticz.sh restart mais pas mieux.
La seule chose qui fonctionne est de rebooter le raspi.
Voici ce que donne la commande sudo service domoticz.sh status :
Loaded: loaded (/etc/init.d/domoticz.sh)
Active: active (running) since dim. 2018-06-24 06:17:00 CEST; 12min ago
Process: 579 ExecStart=/etc/init.d/domoticz.sh start (code=exited, status=0/SUCCESS)
CGroup: /system.slice/domoticz.service
└─643 /home/pi/domoticz/domoticz -daemon -www 8080 -sslwww 443
juin 24 06:17:00 raspberrypi domoticz.sh[579]: 2018-06-24 06:17:00.195 Domoticz V3.8153 (c)2012-2017 GizMoCuz
juin 24 06:17:00 raspberrypi domoticz.sh[579]: 2018-06-24 06:17:00.196 Build Hash: 494fff7, Date: 2017-07-30 12:19:41
juin 24 06:17:00 raspberrypi domoticz[608]: Domoticz is starting up....
juin 24 06:17:00 raspberrypi domoticz.sh[579]: 2018-06-24 06:17:00.205 Startup Path: /home/pi/domoticz/
juin 24 06:17:00 raspberrypi domoticz.sh[579]: domoticz: Domoticz is starting up....
juin 24 06:17:00 raspberrypi domoticz[643]: Domoticz running...
juin 24 06:17:00 raspberrypi systemd[1]: Started LSB: Home Automation System.
Quelles sont les pistes a explorer pour résoudre ce problème?
Raspi B+ et 2. RfxcomE. Volets Somfy. Sondes de température "AliExpress". Domoticz version 4.10761
Re: Interface web qui plante
Lorsque tu constates le problème via interface Web, est-ce que le Pi répond à un ping sur le réseau ?
Est-ce que tu peux t'y connecter via ssh ou telnet ?
si oui, quelle est le résultat de la commande
ps -ef | grep domoticz.sh
Est-ce que tu peux t'y connecter via ssh ou telnet ?
si oui, quelle est le résultat de la commande
Oui, le Pi répond à un ping sur le réseau.
Oui je peux me connecter via ssh.
donne
pi@raspberrypi:~ $ ps -ef | grep domoticz.sh
pi 4891 4880 0 22:22 pts/0 00:00:00 grep --color=auto domoticz.sh
Merci pour ton aide
Oui je peux me connecter via ssh.
donne
pi@raspberrypi:~ $ ps -ef | grep domoticz.sh
pi 4891 4880 0 22:22 pts/0 00:00:00 grep --color=auto domoticz.sh
Merci pour ton aide
Raspi B+ et 2. RfxcomE. Volets Somfy. Sondes de température "AliExpress". Domoticz version 4.10761
Salut,
Je rencontre le même problème que toi, et je fais un coup de "service domoticz restart" et ça marche !
Je précise également qu'il est en Active : Running.
Je rencontre le même problème que toi, et je fais un coup de "service domoticz restart" et ça marche !
Maitre: Raspberry 2 + Touchscreen (interface DIY en cours) + Domoticz + RFLink 433MHz
Esclave: Volets roulants SOMFY / VMC (à venir) / Lumière extérieur auto (à venir)
Esclave: Volets roulants SOMFY / VMC (à venir) / Lumière extérieur auto (à venir)
J'ai ce problème régulièrement (entre 1 semaine et 2 mois d'uptime continu). Mais le log Domoticz indique une erreur (Error: Domoticz received fatal signal 6 !...) dont le déroulé part de_Z14signal_handler et finit dans la libc.Seb_night a écrit : Je rencontre le même problème que toi, et je fais un coup de "service domoticz restart" et ça marche !
C'est toujours consécutif à l'activation d'un switch, qui parfois semble planter le système d'évènements de Domoticz, sans que le processus ne soit terminé et redémarré automatiquement côté service.
Le redémarrage suffit souvent, mais pas toujours: Parfois le port http ne semble pas libéré par l'arrêt du service et le "bind" au redémarrage échoue.
J'ai donc un script qui teste que l'interface web réponds, lancé par un cron root toutes les 30mn, qui redémarre au besoin le raspberry complet:
Code : Tout sélectionner
#!/bin/bash
# Check domoticz (from a crontab) is up a restart whole PI if needed...
domoticzUrl=localhost:8080
BN=`basename $0`
httping -c 5 -i 0 -t 1 --ts -v -Wsqg $domoticzUrl
if [ $? -ne 0 ]
then
logger $BN: Domoticz httping-ed KO, retry after 1mn...
sleep 1m
# Retry once
httping -c 5 -i 0 -t 1 --ts -v -Wsqg $domoticzUrl
if [ $? -ne 0 ]
then
logger $BN: Still KO. Get last logs and REBOOT...
tail -n 20 /tmp/domoticz.txt | logger
shutdown -r now
exit 1
else
logger $BN: Retry OK !
fi
else
logger $BN: Domoticz ALIVE !
fi
exit 0
# m h dom mon dow command
0,30 * * * * /root/checkDomoticz.sh > /dev/null 2>&1
Comme le log de Domoticz n'est pas log-rotaté (et fichier toujours ouvert en écriture donc pas possible de le supprimer périodiquement) sur un tmpfs de taille modeste, je conseille de le retailler régulièrement (ce qui fonctionne sur un fichier ouvert). Je le fais toutes les semaines via cette autre ligne du cron root:
# m h dom mon dow command
0 0 * * 1 truncate -s 0 /tmp/domoticz.txt > /dev/null 2>&1
-
Antori91
Bonjour Lost,
Une question à propos de votre truncate. Etes-vous certain qu'il fonctionne? Je ne doute pas que le log soit effacé en terme d'informations présentes, par contre à la prochaine écriture de Domoticz (si le truncate s'est fait avec Domoticz en fonctionnement), le fichier reprend la taille qu'il avait avant le truncate. Non? Dans mes propres essais, c'était en tous les cas le cas.
Et voyez par exemple : https://stackoverflow.com/questions/980 ... used-linux
et cet extrait :
The interesting thing about those regrown files is that the first 128 KB or so will be all zeroes after you truncate the file by copying /dev/null over it. This happens because the file is truncated to zero length, but the file descriptor in the application still points immediately after its last write. When it writes again, the file system treats the start of the file as all zero bytes - without actually writing the zeroes to disk.
Ideally, you should ask the vendor of the application to open the log file with the O_APPEND flag. This means that after you truncate the file, the next write will implicitly seek to the end of the file (meaning back to offset zero) and then write the new information.
Une question à propos de votre truncate. Etes-vous certain qu'il fonctionne? Je ne doute pas que le log soit effacé en terme d'informations présentes, par contre à la prochaine écriture de Domoticz (si le truncate s'est fait avec Domoticz en fonctionnement), le fichier reprend la taille qu'il avait avant le truncate. Non? Dans mes propres essais, c'était en tous les cas le cas.
et cet extrait :
The interesting thing about those regrown files is that the first 128 KB or so will be all zeroes after you truncate the file by copying /dev/null over it. This happens because the file is truncated to zero length, but the file descriptor in the application still points immediately after its last write. When it writes again, the file system treats the start of the file as all zero bytes - without actually writing the zeroes to disk.
Ideally, you should ask the vendor of the application to open the log file with the O_APPEND flag. This means that after you truncate the file, the next write will implicitly seek to the end of the file (meaning back to offset zero) and then write the new information.
Hello,Antori91 a écrit : Une question à propos de votre truncate. Etes-vous certain qu'il fonctionne? Je ne doute pas que le log soit effacé en terme d'informations présentes, par contre à la prochaine écriture de Domoticz (si le truncate s'est fait avec Domoticz en fonctionnement), le fichier reprend la taille qu'il avait avant le truncate. Non? Dans mes propres essais, c'était en tous les cas le cas.
et cet extrait :
The interesting thing about those regrown files is that the first 128 KB or so will be all zeroes after you truncate the file by copying /dev/null over it.
Désolé, du temps de réponse, je n'avais pas vu ce message!
Chez moi cela fonctionne. Mais je ne fais pas comme dans le lien, utilisant la commande truncate avec un paramètre pour remettre la taille du fichier à zéro sans effet sur son fd (pas de copie).
Par exemple, le début de mon log en cours:
head -n 10 domoticz.txt
2018-09-10 00:00:04.090 Sunrise: 07:22:00 SunSet:20:14:00
2018-09-10 00:00:04.091 EventSystem: reset all events...
2018-09-10 00:00:07.182 Starting automatic database backup procedure...
2018-09-10 00:00:40.172 Ending automatic database backup procedure...
2018-09-10 00:00:40.215 (Z-Stick) General/kWh (kWhPrise1)
2018-09-10 00:00:40.259 (Z-Stick) Usage (WattPrise1)
2018-09-10 00:00:40.286 (Z-Stick) General/kWh (kWhPrise1)
2018-09-10 00:00:40.310 (Z-Stick) General/Voltage (VoltagePrise1)
(...)
service domoticz status
Loaded: loaded (/etc/init.d/domoticz.sh; generated; vendor preset: enabled)
Active: active (running) since Wed 2018-08-22 09:59:36 CEST; 3 weeks 2 days ago
J'ai toujours fait ainsi (truncate -s 0 Fichier.log) avec les process qui ne lâchent jamais leurs fichiers de log (ni ne proposent un signal pour ce faire) et ne font pas de logrotate, sans aucun souci.
-
Antori91
C'était aussi la commande "truncate -s 0" que j'utilise/j'utilisais. Je reviens de faire des tests sur mon Raspberry de démo avec Domoticz 4.97. Effectivement cela fonctionne.
Mon interrogation faisait suite à mes tests sur mon Synology avec Domoticz version 3.5877. Là, cela ne fonctionnait pas correctement. La différence vient soit de la version Unix Synology ou de Domoticz qui a changé sa gestion des fichiers log. Mais à priori non pour cette deuxième option (évolution de Domoticz), car cela veut dire que dans le passé (si vous avez utilisé la v3.5877) votre gestion des logs n'aurait pas fonctionné, ce qui ne semble pas le cas je comprends.
Il faudra qu'éventuellement je refasse des test sur Synology. Pas d'urgence, car j'ai mis en place une gestion des logs (qui me convient bien) avec un assemblage de divers fichiers logs, assemblage construit par un script avec des recherches via des grep de mots clés me donnant en final un log épuré, une sorte de "dashboard log" sur lequel je fait chaque jour un logrotate. Le log Domoticz n'est lui pas tronqué mais tant pour le Synology que mon Raspberry de secours, ils sont stockés sur disque dur.
Mon interrogation faisait suite à mes tests sur mon Synology avec Domoticz version 3.5877. Là, cela ne fonctionnait pas correctement. La différence vient soit de la version Unix Synology ou de Domoticz qui a changé sa gestion des fichiers log. Mais à priori non pour cette deuxième option (évolution de Domoticz), car cela veut dire que dans le passé (si vous avez utilisé la v3.5877) votre gestion des logs n'aurait pas fonctionné, ce qui ne semble pas le cas je comprends.
Il faudra qu'éventuellement je refasse des test sur Synology. Pas d'urgence, car j'ai mis en place une gestion des logs (qui me convient bien) avec un assemblage de divers fichiers logs, assemblage construit par un script avec des recherches via des grep de mots clés me donnant en final un log épuré, une sorte de "dashboard log" sur lequel je fait chaque jour un logrotate. Le log Domoticz n'est lui pas tronqué mais tant pour le Synology que mon Raspberry de secours, ils sont stockés sur disque dur.