Retour d'état portail Somfy

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
adv

Retour d'état portail Somfy

Message par adv »

Salut à tous,

je pilote mon portail en RTS2 avec un RFXtrx433E.

Je ferme mon portail en quittant la maison via la télécommande Somfy, et si je me souviens avoir oublié de le fermer je le fais via l'appli Domoticz sur mon SmartPhone.

Problème, si je ne sais pas si j'ai fermé ou pas je dois me connecter à ma camera pour regarder - vous allez me dire que je pourrai envoyer l'ordre de fermeture via l'appli par défaut, mais le truc c'est que j'aimerai aussi m'envoyer un mail tous les soirs tard pour me prévenir que le portail n'est pas fermé.

J'ai donc le dispositif Portail.

Je comptai rajouter un dispositif "contact portail" (connecté sur une piFace, qui me renvoi l'état du portail (ouvert ou fermé quoi !).

Par quelle mécanique pourrais-je mettre à jour "Portail" pour qu'il reflète vraiment l'état du portail si je le ferme à la télécommande par exemple, et que la dernière fois que je l'ai manipulé avec Domoticz je l'ai placé sur "ouvert" (ou vice versa)... son état est incohérent...

Une fois cela en place je pense que je pourrai renommer "contact portail" en "$contact portail" pour ne pas l'avoir dans la liste des "Interrupteurs" car l'état sera reflété sur "Portail".

C'est clair ce que je raconte ?

Je pense que LUA doit intervenir ici...

Merci pour vos lumières.

Antoine.
Dernière modification par adv le 18 sept. 2018, 16:01, modifié 1 fois.
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
adv

Re: Retour d'état portail Somfy

Message par adv »

Je me réponds à moi même...

J'y pense... est-ce qu'on pourrait sur "$contact portail" envoyer une commande http pour changer l'état de "portail" (sans envoyer l’ordre sans fil)

Genre sur "$contact portail"
action ON: changer état portail sur ON
action OFF: changer état portail sur OFF
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
balajol

Message par balajol »

Bonsoir,
On rencontre le même problème avec tous les automatismes qui fonctionne par:
1commande: Fermeture (ou ouverture) commande suivante pendant le mouvement= Arret, commande suivant sens contraire etc..
Personnellement je travail par Blocky sur ma porte de garage, avec un contact en position fermeture qui sert de départ au script.
J'utilise Egalement un "dummy" on/Off afin de memoriser la dernière commande apres 30 s (temps largement suffisant pour fermer la porte)
Si le contact "Fdc-Porte-de-Garage(On=Fermée)" n'est toujours pas "On" après ce temps, la commande fermeture est de nouveau envoyée.
Blockly_Pdg.JPG
Blockly_Pdg.JPG (123.29 Kio) Consulté 3211 fois
Le sélecteur qui commande la porte doit avoir un retour à Off automatique pour pourvoir commander la porte par la télécommande d'origine

Selecteur_Pdg.JPG
Selecteur_Pdg.JPG (20.49 Kio) Consulté 3211 fois
L'etat reel de la porte est bien entendu materialisé par le contact "Fdc-Porte-de-Garage(On=Fermée)"
Fdc_Pdg.JPG
Fdc_Pdg.JPG (18.51 Kio) Consulté 3207 fois
fdc_pdg_Off.JPG
fdc_pdg_Off.JPG (19.86 Kio) Consulté 3207 fois

voilà,
A ta disposition pour plus de détails
Cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
higgins91

Message par higgins91 »

bonsoir, de mon coté j'ai mis un capteur inductif sur le portail. Comme ça pas de risque de lancer la commande de fermeture à distance et qu'une personne ou un animal passe et réouvre par sécurité le portail...
L'inductif est relié au GPIO (via un optocoupleur) et remonte sur un interrupteur, du dashboard, avec alerte email et prise de photo quand c'est bien fermé. A 20h j'ai un script qui m’envoie un mail si c'est pas fermé! c'est pareil pour le portillon.
Dz version : 2024.7
Rpi 4 avec dongle téléinfo, GPIO pour le moment !
Répondre