Installation d'un interrupteur Z-wave Neo Coolcam light switch

Forum dédié au Z-Wave : protocole, équipements, objets, interfaces ...
JuGuSm

Installation d'un interrupteur Z-wave Neo Coolcam light switch

Message par JuGuSm »

Bonjour,

J'ai acheté des interrupteurs Neo Coolcam light switch dont voici le schéma de câblage :
Image

Comme j'ai déjà installé d'autres modules Z-Wave nécessitant le neutre, j'ai pensé (à tord) que toute la maison était câblée avec le neutre.

Or (comme vous le devinez certainement) au moment d'installer mes interrupteurs, oups ! Pas de neutre !

Voici les photos des 3 interrupteurs que j'ai démonté :
Image
Image
Image

Du coup j'aurais 3 petites questions d'électricité :
1. J'ai l'impression qu'aucun des 3 n'a le neutre, si quelqu'un peut confirmer...
2. J'imagine qu'il est possible d'ajouter un neutre en passant par la gaine ?
3. Comment câbler ce neutre sur les interrupteurs existants ?

Merci de votre aide !

Edit : Quelques précisions :
Le premier interrupteur fonctionne normalement.
Le deuxième interrupteur est un double mais seul un côté fonctionne
Le troisième interrupteur ne sert à rien (mystère... j'en ai plusieurs comme ça qui ne font rien, je me demande à quoi ils sont câblés...)
Bou1lle

Re: Installation d'un interrupteur Z-wave Neo Coolcam light switch

Message par Bou1lle »

Hello,
Pour répondre à tes questions:
1- confirmation, sauf erreur d’utilisation du code couleur des fils, aucun n’a de neutre
2- oui et non. Je ne connais pas ton installation, mais bien souvent il y a une boîte de dérivation entre ton interrupteur, ta lampe et ton tableau électrique, si tu y a accès tu pourras (avec une grande dose de patience) passer un neutre. Perso je serais toi, j’essayerais de repasser 3 câbles en utilisant un des anciens comme aiguille
3- normalement tu peux raccorder ton neutre sur une borne de ton interrupteur qui n’est relié à rien, sinon bornier rapide type wago

A voir les images
1 interrupteur classique
2 interrupteur double, mais je vois en plus du shunt deux câbles sur la phase, inutile sauf si tu alimentes un autre équipement
3 interrupteur en mode va et vient, les 2 câbles noirs doivent aller à un autre interrupteur va et vient
Désolé pour les fautes d’orthographes (si il y en a), la langue de Molière ne m’a jamais vraiment inspiré
Domoticz V3.8153 sur Synology DS214+
Clé Z-Wave S2
15 modules zwave (flood sensor,Switch fibaro et qubino, clavier rfid, Motion sensor)
djksage

Re: Installation d'un interrupteur Z-wave Neo Coolcam light switch

Message par djksage »

Bonjour,

le neutre n'est pas obligatoire pour installer des modules, perso chez moi j'ai PAS de neutre, juste deux phases et ça fonctionne très bien :D

je n'utilise pas ton interrupteur z-wave mais j'ai principalement du qubino et fibaro d'installer sans aucun neutre

si les trois interrupteurs sont relier les un aux autres sans boite de dérivation, tu peux tirer de nouveaux cables sans stress ;)
Répondre