bonjour,
Version : V4.9700
pas de plugins
utilisateur de domoticz depuis quelques mois maintenant dans le cadre d'un système d'alarme basé sur z wave (clé everspring, 4 FGMS001 ZW5+, 1 FGMS001 et sirene Aeotec), je rencontre de façon aléatoire un problème de retour à l'état OFF lors de la détection de mouvement des FGMS.
En général et du fait de la conf (parametre 6 configuré à 30s), lors d'une détection de mouvement, le sensor passe bien à ON dans domoticz puis à sa valeur défaut OFF au bout des 30s.
Hors il arrive parfois que le sensor passe à ON et ne repasse à OFF que plusieurs minutes voire plusieurs heures ou jours après,ce qui pose problème potentiellement lorsque l'alarme s'active.
Avez-vous une idée sur cet état .
(mes FGMS001 fonctionnent plutot correctement, les tests se font tous sur les dispositifs "sensor" (xxxx00) des FGMS pour la détection de mouvement)
merci
Problème annulation alarme sensor Fibaro FGMS001
Re: Problème annulation alarme sensor Fibaro FGMS001
J'ai deux de ces capteurs (l'oeuil), mais l'ancienne version non "+" (achetés à vil prix lors de soldes de la boutique Orange qui proposait alors une box domotique, la version réelle n'était pas indiquée). Jamais eu ce problème avec ce modèle (ce qui n'est pas le cas de modèles Zipato 4 en 1, même si c'est rare).leca a écrit :je rencontre de façon aléatoire un problème de retour à l'état OFF lors de la détection de mouvement des FGMS.
En général et du fait de la conf (parametre 6 configuré à 30s), lors d'une détection de mouvement, le sensor passe bien à ON dans domoticz puis à sa valeur défaut OFF au bout des 30s.
Hors il arrive parfois que le sensor passe à ON et ne repasse à OFF que plusieurs minutes voire plusieurs heures ou jours après
Bon, j'en ai un sur les deux qui est dans mes combles et déclenche rarement (au cas ou un petit malin entre en dé-tuilant un bout du toit)... Mais celui dehors (mais abrité sous une casquette) qui surveille la porte d'entrée déclenche souvent.
Il est même configuré sur un ré-armement plus court que celui par défaut, 10 ou 20s je ne sais plus, car les capteurs ont dans mon système un "poids" additionné sur une minute glissante et si celui des internes/ouverture a direct le poids déclenchant alarme, les externes n'en ont qu'une fraction et nécessitent donc plusieurs déclenchements sur cette minute glissante pour activer alarme/sirène... Ça permet que le piaf ou le matou qui passe ne déclenche pas, celui qui s'active sur une porte ou fenêtre oui (et idéalement avant même d'avoir pu entrer, ce qui n'incite pas à rester, surtout que les notifications partent et permettent d'appeler voisin/commissariat sans délai au besoin).
Jamais eu le moindre problème avec.
Tu es sûr que les "on" passent toujours également? Cela pourrait signifier des problèmes de portée/communication. Et autant les "on" loupés peuvent ne pas être remarqués dans les log (à moins de se rappeler de tous ses passages/heures et ceux de la famille), autant les "off" se voient.
bonsoir,
merci de ton retour et désolé de ne pas avoir pu répondre avant.
oui quasi sur que les "on" passent tous correctement.
pour donner quelques exemples récents (ces derniers jours), en cf à la copie d'écran, le capteur fait une serie de on / off lorsque nous sommes dans la maison, il repasse à "on" le 29/09 à 13h47 et nous quittons la maison.
Il devrait normalement (comme pour les précédents) repassé à off 30 secondes après mais il reste à ON pendant toute notre période d'absence et apparemment se "réveille" lorsque nous rentrons avec de nouvelles détections le 30/09 à 18h19 en repassant d'ailleurs d'abord à off (à moins que son état ne soit bien revenu à off dans les 30s mais que domoticz ne le remonte pas alors même que le wakeup soit configuré à 7200 ...)
Fonctionnement quand même étrange à mon sens ?
Si vous avez des explications/idées ..?
Bonne soirée
merci de ton retour et désolé de ne pas avoir pu répondre avant.
oui quasi sur que les "on" passent tous correctement.
pour donner quelques exemples récents (ces derniers jours), en cf à la copie d'écran, le capteur fait une serie de on / off lorsque nous sommes dans la maison, il repasse à "on" le 29/09 à 13h47 et nous quittons la maison.
Il devrait normalement (comme pour les précédents) repassé à off 30 secondes après mais il reste à ON pendant toute notre période d'absence et apparemment se "réveille" lorsque nous rentrons avec de nouvelles détections le 30/09 à 18h19 en repassant d'ailleurs d'abord à off (à moins que son état ne soit bien revenu à off dans les 30s mais que domoticz ne le remonte pas alors même que le wakeup soit configuré à 7200 ...)
Fonctionnement quand même étrange à mon sens ?
Si vous avez des explications/idées ..?
Bonne soirée
- Pièces jointes
-
- Sans titre.png (23.2 Kio) Consulté 2882 fois
Le wakeup n'a rien à voir là dedans, c'est juste que sans détection il ne se réveillera que toutes les 2h (7200s) pour prendre en compte des changements de paramètres si Domoticz en a pour lui (dans une file d'attente de commandes pour ce module). C'est d'ailleurs beaucoup et va user prématurément les piles (en génaral on mets plutôt 12 voir 24h... et si on veut une prise en compte immédiate de paramètres modifiés, à l'installation bien souvent, on réveille alors le module manuellement, généralement via son bouton d'inclusion ou le switch de sabotage ; voir la doc du module. En prime celui-ci est juste clipsé et se démonte bien). Rien à voir avec les remontées d'état.leca a écrit : 01 oct. 2018, 22:51 Il devrait normalement (comme pour les précédents) repassé à off 30 secondes après mais il reste à ON pendant toute notre période d'absence et apparemment se "réveille" lorsque nous rentrons avec de nouvelles détections le 30/09 à 18h19 en repassant d'ailleurs d'abord à off (à moins que son état ne soit bien revenu à off dans les 30s mais que domoticz ne le remonte pas alors même que le wakeup soit configuré à 7200 ...)
Car quand un module à pile n'a pas à communiquer, il a sa radio coupée pour économiser sa pile: Il est donc sourd et rien de ce qui peut venir du contrôleur ne lui sera "audible". C'est lui qui réveille sa partie radio quand il doit transmettre un changement état ou se réveille avec la périodicité programmée.
Normalement, le off devrait donc revenir avec le temps programmé en paramètre. Alors la question c'est bug du module ou pb de communication?
En général c'est la seconde option. Peut-être un pb d'inclusion, mais en général c'est encore plus erratique!
Attention aussi à bien lire les consignes de la page paramètre (ou de la doc): Il est parfois noté que si on abuse sur les fonctions annexes (genre remonter les températures/luminosités trop précisément, avec des variations faibles) cela peut saturer ses capacités et faire louper des détections et leur remontée sur la fonction primaire du module, ce qui est ballot! Laisser les valeurs par défaut devrait assurer que tout se passe bien à ce niveau. Et si ca persiste, c'est plutôt amha la portée qui est douteuse.
Car je maintiens qu'être certain que tous les on passent, c'est pas évident! Les off qui manquent par contre se voient comme le nez au milieu de la figure.