J'ai installer ce type de capteur UV :
" working voltage 3.3V-5V, output voltage DC0-1V, Measuring accuracy ±1UV INDEX "
Sur un wemos D1 mini avec ESPeasy.
Il est alimenté en 3.3V et renvoie une tension en OUT proportionnelle au capteur.
Il faut donc le placer sur l'entrée analogique du wemos.
en mettant dans ESPeasy la formule %value%/68 on peut se rapprocher des valeurs UV de 0 à 15 Max.
Cependant ce que je ne comprend pas c'est lorsque je déclare un capteur virtuel UV dans domoticz, il ne reçoit pas les bonnes valeur (on dirais qu'il reçoit 2 valeurs : 0 , 1.0 par exemple), j'ai dû créer un capteur virtuel "Rayonnement solaire" et là cela fonctionne bien.
Ce n'est pas très grave mais je n'arrive pas à comprendre cette bizarrerie ? Et cela fait moins beau dans le tableau de bord : Watt/m2 au lieux de UVI comme unité !
Avez-vous pu mettre en oeuvre ce type de capteur dans domoticz ?
Capteur solaire UV et Wemos D1 mini avec ESPeasy
Capteur solaire UV et Wemos D1 mini avec ESPeasy
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
Re: Capteur solaire UV et Wemos D1 mini avec ESPeasy
Bonjour,
Essaie de passer par un capteur custom.
Tu peux y mettre l'unité que tu veux.
Par contre, il apparaîtra dans l'onglet Mesures et non Météo.
En regardant ici : http://www.domoticz.com/wiki/Domoticz_A ... URL%27s#UV
On voit que le capteur UV attends effectivement 2 valeurs.
La seconde est toujours à 0.
Il doit être possible d'envoyer la mesure via un Dummy Device en sélectionnant SENSOR_TYPE_DUAL.
Essaie de passer par un capteur custom.
Tu peux y mettre l'unité que tu veux.
Par contre, il apparaîtra dans l'onglet Mesures et non Météo.
En regardant ici : http://www.domoticz.com/wiki/Domoticz_A ... URL%27s#UV
On voit que le capteur UV attends effectivement 2 valeurs.
La seconde est toujours à 0.
Il doit être possible d'envoyer la mesure via un Dummy Device en sélectionnant SENSOR_TYPE_DUAL.
Super, je n'y avait pas pensé, et c'est encore mieux il apparaît dans le tableau de bord a côté du capteur Lux.Neutrino a écrit :... capteur custom.
Tu peux y mettre l'unité que tu veux...
Pour l'autre solution avec dummy device, SENSOR_TYPE_DUAL peut effectivement envoyé une valeur fictive, pour l'utiliser avec le capteur virtuel UV, c'est bon a savoir.
Merci de ta réponse rapide.
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
cyberbob a écrit : 09 sept. 2017, 17:37 J'ai installer ce type de capteur UV :
capteur UV.png" working voltage 3.3V-5V, output voltage DC0-1V, Measuring accuracy ±1UV INDEX "
Sur un wemos D1 mini avec ESPeasy.
Il est alimenté en 3.3V et renvoie une tension en OUT proportionnelle au capteur.
Il faut donc le placer sur l'entrée analogique du wemos.
en mettant dans ESPeasy la formule %value%/68 on peut se rapprocher des valeurs UV de 0 à 15 Max.
Cependant ce que je ne comprend pas c'est lorsque je déclare un capteur virtuel UV dans domoticz, il ne reçoit pas les bonnes valeur (on dirais qu'il reçoit 2 valeurs : 0 , 1.0 par exemple), j'ai dû créer un capteur virtuel "Rayonnement solaire" et là cela fonctionne bien.
Ce n'est pas très grave mais je n'arrive pas à comprendre cette bizarrerie ? Et cela fait moins beau dans le tableau de bord : Watt/m2 au lieux de UVI comme unité !
Avez-vous pu mettre en oeuvre ce type de capteur dans domoticz ?
Je suppose que tu as branché la sortie OUT de ton capteur sur l'entrée A0 du Wemos mais quel type de device as-tu choisis dans les différents choix du Wemos ?
Pour mettre à jour un Dummy UV sous Domoticz depuis la Wemos il y a aussi moyen de jouer avec les rules (activer le menu avant
Ex :
on Name#Nom de la Values do
SendToHTTP,192.168.X.XX,PORT,/json.htm?type=command¶m=udevice&idx=XXX&nvalue=0&svalue=[Name#Nom de la Values];TEMP
endon
Salut,Gaz a écrit : 04 oct. 2018, 23:43 Je suppose que tu as branché la sortie OUT de ton capteur sur l'entrée A0 du Wemos mais quel type de device as-tu choisis dans les différents choix du Wemos ?
Il faut prendre le device "Analog input" dans esp easy, vu que le capteur uv envoie une valeur suivant le taux d'uv, et sur une entrée analogique sur le wemos (A0)
La formule dans easy esp "%value%/68" permet de faire la conversion pour avoir une mesure de 0 a 10 (peut être faudra-il ajuster cette formule)
et 60 dans Delay permet de mettre a jour la variable de domoticz toute les minutes.
Sinon ce capteur fonctionne très bien.