Smart Plug NODON

Forum dédié au Z-Wave : protocole, équipements, objets, interfaces ...
js-martin

Re: Smart Plug NODON

Message par js-martin »

Pour la reprise du courant, il faut créer un deuxième switch virtuel basé sur alarm "level".

1- L'état normal est celui ci : (la prise est alimentée, pas d'alerte de coupure de courant, et une ancienne alerte rappelant que le courant est revenu un jour...) :
CaptureA.JPG
CaptureA.JPG (66.54 Kio) Consulté 6401 fois
2- Si je débranche la prise, j'ai l'alerte "panne de courant" qui passe à ON :
CaptureB.JPG
CaptureB.JPG (66.13 Kio) Consulté 6401 fois
3- Je reçois une notification et je clique sur le switch "Alerte Retour du courant" pour demander à être informé lors du rétablissement du courant (mais seulement une fois que le contrôleur zwave s'aperçoit que cette prise ne répond plus - étiquette rouge) :
CaptureC.JPG
CaptureC.JPG (65.34 Kio) Consulté 6401 fois
4- Je rebranche la prise et je passe dans cet état (ce qui me permet d'avoir une notification de reprise du courant) :
CaptureB.JPG
CaptureB.JPG (66.13 Kio) Consulté 6401 fois
5- Et il faut penser à acquitter l'"alerte panne de courant" en attendant la prochaine coupure :
CaptureA.JPG
CaptureA.JPG (66.54 Kio) Consulté 6401 fois
(l'idéal serait de ne pas devoir acquitter manuellement les alarmes et d'automatiser cela. Si vous avez une solution simple, cela m’intéresse !).
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
Olivier77260

Message par Olivier77260 »

C'est exactement le principe que j'ai utilisé, merci à js-martin d'avoir mis tout cela en image.

Mais il y a plus simple encore, si vous ne voulez pas encombrer Domoticz de capteur qui ne font que transmettre une information. Il suffit lors de la selection du capteur de la prise (clic sur la fleche verte) de le mettre de suite en temps qu'esclave comme ça il n'apparait pas dans la liste des capteurs. Une fois de plus je ne sais pas si j'ai été clair mais je compte sur js-martin pour nous mettre tout cela en image :P
js-martin

Message par js-martin »

Exact : mais j'ai plus simple : mettre un "$" comme premier caractère du nom d'un widget que l'on souhaite faire disparaître !

Comme cela, je n'ai pas besoin de vous faire des belles captures d'écran :lol:
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
lost

Message par lost »

Hello,

Je déterre un peu le sujet, ayant acheté cette prise récemment, en partie pour sa capacité à détecter les coupures... Et je me suis retrouvé à avoir l'info coupure qui remonte via un device alarm et une valeur (2 ou 3, selon coupure/retour secteur) que je ne savais pas exploiter (car pour ma part, je ne voyais qu'un switch unique passant toujours à on: Coupure/reprise = Que des "On" sur cet unique switch... et pas de switch toggle dans Domoticz à y accrocher qui, connaissant un état initial, aurait pu permettre de s'en sortir).

Mes recherches m'ont mené sur ce fil, mais je dois dire qu'aggraver encore le bazar du "tout switch" de Domoticz afin de ruser pour pouvoir l'utiliser ne m’enchantait guère. Alors j'étais sur le point de retourner le truc, ne comprenant pas trop pourquoi le fabricant n'avait pas fait simple avec un switch contrôle relais de la prise (jusque là c'est bon/facile) et un autre (unique et 2 états on/off!) informant de présence/absence du courant... quand je suis tombé sur un truc implémenté dans Domoticz depuis que tout ce qui précède a été écrit et qui permet de bien simplifier l'affaire!

Cf:
https://github.com/domoticz/domoticz/issues/1107

Ou on voit que l'implémentation d'une possibilité de récupérér la valeur de l'alarme via : otherdevices_zwavealarms[NomDuMatosAlarme]
Un petit Lua device de test qui, sur un devicechanged du nom du matériel, affiche le contenu du otherdevices_zwavealarms idoine et bingo: Je récupère mes valeurs 2 ou 3!

A partir de là, commander un switch virtuel est trivial (switch qui existait pour ma part déjà, j'avais un script time qui assurait la fonction détection coupure via mon Qubino smart-meter, en entrée de mon tableau électrique, et déclenchait le switch coupure secteur si le last_update datait trop... Mais malgré le fait que c'est sans doute mon module le plus actif sur le réseau, ca arrivait parfois que conso/tensions varient trop peu sur ce temps pour envoyer des mesures, menant à de fausses détections de coupure)...

Ca peut visiblement se faire aussi en Blocktruc pour ceux qui aiment la programmation en mode tétris!

Bref: Nommer/activer l'utilisation du device alarm, créer un switch virtuel coupure secteur, y accrocher un script Lua/Blocktruc qui controle le virtuel en fonction des valeurs alarme (avec devAlarmPowerFail=device alarm du nodon devSwitchPowerFail=virtuel notifiant l'état):
if (devicechanged[devAlarmPowerFail]) then
--print('Z-Wave alarm '..devAlarmPowerFail..' = '..otherdevices_zwavealarms[devAlarmPowerFail])
if (otherdevices_zwavealarms[devAlarmPowerFail] == 2) then
commandArray[devSwitchPowerFail] = 'On'
else
commandArray[devSwitchPowerFail] = 'Off'
end
end
Répondre