[Tuto] Contrôler sa chaudière Viessmann avec Domoticz via une interface infrarouge

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
js-martin

Re: Contrôler sa chaudière Viessmann avec Domoticz via une interface infrarouge

Message par js-martin »

S1eepy a écrit : 07 oct. 2018, 17:23 Merci pour ta réponse. En fait, je n'avais jamais remarqué qu'il y avait un V en relief Image. Je vois donc la led au dessus du manomètre.

C'est l'élément à droite de la led vers lequel vous envoyez des infos ? C'est de l'infrarouge ? Lorsque je touche les boutons de commande, je ne vois pas la led clignoter. Il faut rentrer sans un mode spécial d'abord ?

Ce que je me demandais, c'est qu'il existe en option un appareil permettant de connecter la chaudière à internet. J'imagine que cet appareil se branche qque part sur la chaudière. N'est-il pas possible de se brancher au même endroit plutôt que sur les leds ?
Il y a deux fils de discussion en un : pas facile à suivre.

Pour te répondre : oui les leds sont infrarouges (une en emission, l'autre en réception). Comme c'est de l'infrarouge, c'est normal que tu ne vois rien. Enfin, je ne sais pas si l'on peut se brancher sur la chaudière ; je trouve cette interface optique rassurante (pas de risque d’abîmer la chaudière)
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
js-martin

Message par js-martin »

hestia a écrit : 14 oct. 2018, 22:12
Je me suis donc lancé dans la fabrication de la carte et j'en arrive à l'erreur: "Try Proto 300 Init: failed!"
J'ai compris qu'il fallait vérifier la carte...
J'ai une question un peu basique: pour faire ce test (sudo vitalk -t /dev/ttyAMA0), faut-il mettre les diodes sur la chaudière, ce que je n'ai pas encore fait...
Si oui, existe-t-il des étapes intermédiaires de test? Car s'il faut vérifier la carte, je ne sais pas trop comment faire, je n'ai que des notions basiques en électronique...
oui ! Vitalk va envoyer des commandes basiques à la carte qui les converti en infrarouge. A part vérifier tes soudures, il n'y a pas d'étape intermédiaire.
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
Jasper

Message par Jasper »

thetrueavatar a écrit : 16 oct. 2018, 10:50 Refait un git pull car je viens de le créer ce fichier.
Comme indiqué dans mon dernier message, le php NotTestTesMethod.php a fonctionné et a donné une fatal error

Code : Tout sélectionner

PHP Fatal error:  Uncaught Viessmann\API\ViessmannApiException: Unable to get data for feature heating.gas.consumption.dhw
Reason: FEATURE_NOT_FOUND in phar:///home/pi/Viessmann-Api/example/Viessmann-Api-0.4-SNAPSHOT.phar/src/API/ViessmannAPI.php:280
Stack trace:
#0 phar:///home/pi/Viessmann-Api/example/Viessmann-Api-0.4-SNAPSHOT.phar/src/API/ViessmannAPI.php(177): Viessmann\API\ViessmannAPI->getEntity('heating.gas.con...')
#1 /home/pi/Viessmann-Api/example/NotTestTestMethod.php(3): Viessmann\API\ViessmannAPI->getDhwGasConsumption('day')
#2 {main}
  thrown in phar:///home/pi/Viessmann-Api/example/Viessmann-Api-0.4-SNAPSHOT.phar/src/API/ViessmannAPI.php on line 280
Est ce que tu crois que la fonctionnalité n'existe pas sur ma chaudière ?
hestia

Message par hestia »

js-martin a écrit : 16 oct. 2018, 11:43
hestia a écrit : 14 oct. 2018, 22:12
Je me suis donc lancé dans la fabrication de la carte et j'en arrive à l'erreur: "Try Proto 300 Init: failed!"
J'ai compris qu'il fallait vérifier la carte...
J'ai une question un peu basique: pour faire ce test (sudo vitalk -t /dev/ttyAMA0), faut-il mettre les diodes sur la chaudière, ce que je n'ai pas encore fait...
Si oui, existe-t-il des étapes intermédiaires de test? Car s'il faut vérifier la carte, je ne sais pas trop comment faire, je n'ai que des notions basiques en électronique...
oui ! Vitalk va envoyer des commandes basiques à la carte qui les converti en infrarouge. A part vérifier tes soudures, il n'y a pas d'étape intermédiaire.
J'ai progressé... un peu ... vers une autre erreur!
Comme j'ai un PI 3, il fallait que j'ajoute les commandes
dtoverlay=pi3-miniuart-bt
enable_uart=1

Sans les LED sur la chaudière, j'ai toujours "Try Proto 300 Init: failed!", ce qui est normal.
Quand je mets les LED sur la chaudière, j'ai le PI qui ferme la session "Server unexpectedly closed network connection"
Ce qui semble montrer une interaction avec la chaudière...
J'ai vérifié mon circuit, mais à part de voir que le courant passe d'un point à l'autre et que l'on a la résistance prévue des résistances, je ne sais pas quoi vérifier de plus (les transistors? les condensateurs? les LED?)
js-martin

Message par js-martin »

enable_uart=1

Sans les LED sur la chaudière, j'ai toujours "Try Proto 300 Init: failed!", ce qui est normal.
Quand je mets les LED sur la chaudière, j'ai le PI qui ferme la session "Server unexpectedly closed network connection"
J'ai vérifié mon circuit, mais à part de voir que le courant passe d'un point à l'autre et que l'on a la résistance prévue des résistances, je ne sais pas quoi vérifier de plus (les transistors? les condensateurs? les LED?)
Ce n’est peut-être pas ton montage mais peut-être un problème logiciel. Ton telnet est opérationnel, tu l’as testé sur une autre machine?
hestia

Message par hestia »

js-martin a écrit : 28 oct. 2018, 23:17

enable_uart=1

Ce n’est peut-être pas ton montage mais peut-être un problème logiciel. Ton telnet est opérationnel, tu l’as testé sur une autre machine?
Mon telnet fonctionne très bien tant que je ne mets pas les LED sur la chaudière ; c'est ce que je constate sur 3 essais, mais c'est peut-être une coïncidence, mais qu'en même c'était à la seconde près à chaque fois.
Il est vrai que je passe par du CPL, car je n'ai pas pris le temps de mettre des prises sur mon câble Ethernet. Comme tu penses que cela n'a rien à voir avec les LED, je vais finir mon câble
hestia

Message par hestia »

js-martin a écrit : 28 oct. 2018, 23:17

enable_uart=1

Mon telnet fonctionne très bien tant que je ne mets pas les LED sur la chaudière ; c'est ce que je constate sur 3 essais, mais c'est peut-être une coïncidence, mais qu'en même c'était à la seconde près à chaque fois.
Il est vrai que je passe par du CPL, car je n'ai pas pris le temps de mettre des prises sur mon câble Ethernet. Comme tu penses que cela n'a rien à voir avec les LED, je vais finir mon câble
[/quote]
salut js-martin
Quelques tests supplémentaire
Mon telnet est stable
Telnet ok
Avec les 4 fils des LED branchés => le telnet reste Ok
Je pose les LED sur la chaudière => network KO
En débranchement un fil de la LED noire => pas de coupure réseau
Inversion des fils de la LED noire => hors chaudière => telnet OK. Pose des LED sur la chaudière => network KO
J'en conclurais qu'il y a qqch qui ne va pas de ce côté là, mais je ne sais pas comment: changer le transistor BC547B ? le tester?
js-martin

Message par js-martin »

Je suis désolé, je n’ai pas trop d’idee.

Tu peux mesurer la sortie du transistor avec un voltmètre si tu as un doute.
hestia

Message par hestia »

js-martin a écrit : 03 nov. 2018, 23:19 Je suis désolé, je n’ai pas trop d’idee.

entre C et B : 3,28 V
entre B et E : 0 !
entre C et E : 3,28 V
avec ou sans les diodes branchées
hestia

Message par hestia »

hestia a écrit : 04 nov. 2018, 00:01
js-martin a écrit : 03 nov. 2018, 23:19 Je suis désolé, je n’ai pas trop d’idee.

entre C et B : 3,28 V
entre B et E : 0 !
entre C et E : 3,28 V
avec ou sans les diodes branchées
J'ai changé le transistor BC 547 B, je n'ai plus de plantage "Network" (même si je l'ai eu une fois ou 2 ?)
mais "sudo vitalk -t /dev/ttyAMA0" donne Reset Communication to KW Proto......failed!
Je regarde config pi
Dernière modification par hestia le 05 nov. 2018, 23:11, modifié 1 fois.
Répondre