Bonjour,
Je m'intéresse à Xiaomi/Zigbee et plus précisément à Aqara Smart Light Wall Switch ZigBee Version. Mon intérêt vient du fait que ces interrupteurs fonctionneraient sans neutre à câbler, juste la phase serait à câbler et donc parfait en rénovation. La configuration historique des interrupteurs muraux est en effet seulement la Phase qui arrive et une Navette vers l'éclairage qui part, pas de Neutre...
Mais ici vous accolez +Neutre à ce type de produit/désignation, du coup je n'y comprends plus rien...
PS : exemple de post qui explique mon post https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... =26&t=7110
ou encore celui-ci https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... =26&t=6716
Neutre ou pas Neutre : telle est la question Xiaomi?
Re: Neutre ou pas Neutre : telle est la question Xiaomi?
Il existe deux versions des interrupteurs mureaux Xiaomi.
Une version sans neutre . donc cablė entre la phase et le retour de phase
et une version avec neutre qui se cable entre phase et neutre. il existe des cas ou la phase est disponible d'origine , exemple les interrupteurs a témoins (quand le témoin sert a dire que la lampe de dehors est allumé par exemple , mais pas ceux a "veilleuse",qui sont allumé quand la lampe est éteinte )
chacune des deux versions ont leurs avantages inconvénients.
- Sans neutre,le fonctionnement peux vite devenir hasardeux en fonction du type d'ampoule. Si ampoule à filament (par exemple halogène) de forte puissance, aucun soucis. Mais avec certaine ampoule a économie d'énergie de faible puissance le courant circulant en série ampoule eteinte peut etre insuffisant a alimenter l'électronique de l'inter.
- avec neutre , vous êtes indépendant du type d'ampoule donc ça marche a tout les coups, mais encore faut il avoir un neutre de dispo, ou '' tirer'' un
Une version sans neutre . donc cablė entre la phase et le retour de phase
et une version avec neutre qui se cable entre phase et neutre. il existe des cas ou la phase est disponible d'origine , exemple les interrupteurs a témoins (quand le témoin sert a dire que la lampe de dehors est allumé par exemple , mais pas ceux a "veilleuse",qui sont allumé quand la lampe est éteinte )
chacune des deux versions ont leurs avantages inconvénients.
- Sans neutre,le fonctionnement peux vite devenir hasardeux en fonction du type d'ampoule. Si ampoule à filament (par exemple halogène) de forte puissance, aucun soucis. Mais avec certaine ampoule a économie d'énergie de faible puissance le courant circulant en série ampoule eteinte peut etre insuffisant a alimenter l'électronique de l'inter.
- avec neutre , vous êtes indépendant du type d'ampoule donc ça marche a tout les coups, mais encore faut il avoir un neutre de dispo, ou '' tirer'' un
Dernière modification par dxfantome le 24 oct. 2018, 23:11, modifié 2 fois.
orange pi one, raspberry pi 2 b,yeelink v2, rflink 433.92:inters/pir/écran projecteur,Broadlink ,sonde diy(temperature ,hyrgo,co2,particule fine pm10, pm5, pm2.5 /esp wifi et attiny 433) xiaomi: switch/cube/pir/mi flower
-
Antori91
Bonjour Dxfantome. Merci de votre réponse. Votre point en particulier sur les interrupteurs à voyant m'a incité à sortir un de ces interrupteurs muraux avec voyant présents dans ma maison puis un autre interrupteur mural sans voyant...puis encore un autre...
Alors que j'étais persuadé du contraire, il s'avère que tous mes interrupteurs muraux ont été posés en amenant un neutre (aujourd'hui évidemment non connecté). C'est une bonne surprise mais je me trouve quand même un peu nul d'avoir pris des suppositions sans même prendre le temps de vérifier (il faut 10 secondes pour sortir un interrupteur mural).
Alors que j'étais persuadé du contraire, il s'avère que tous mes interrupteurs muraux ont été posés en amenant un neutre (aujourd'hui évidemment non connecté). C'est une bonne surprise mais je me trouve quand même un peu nul d'avoir pris des suppositions sans même prendre le temps de vérifier (il faut 10 secondes pour sortir un interrupteur mural).
Antori91 Tu es ce que l'on appelle un chanceux
. Car effectivement il est très rare,voire même improbable (ça a un coût...)que les lignes d'inter soit tirer avec un neutre sans raison préalable.
orange pi one, raspberry pi 2 b,yeelink v2, rflink 433.92:inters/pir/écran projecteur,Broadlink ,sonde diy(temperature ,hyrgo,co2,particule fine pm10, pm5, pm2.5 /esp wifi et attiny 433) xiaomi: switch/cube/pir/mi flower
Hello
Ton message n'est pas inutile, parce que je me posais les mêmes questions et maintenant je connais la marche à suivre
Ton message n'est pas inutile, parce que je me posais les mêmes questions et maintenant je connais la marche à suivre