Domotiser un volet roulant filaire

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Unrender

Domotiser un volet roulant filaire

Message par Unrender »

Bonjour,

Je débute dans la domotique donc d'avance désolé pour mes questions qui peuvent paraitre bêtes.
J'ai donc pour le moment un Raspberry Pi avec Domoticz d'installé.
Je me suis monté un RFLink.

Je souhaiterais domotiser un volet filaire (qui est actuellement avec un interrupteur manuel donc).
Je suis un peu paumé et j'aimerais votre avis.

J'ai trouvé ça : Trust ASUN-650

Est-ce que ça ferait l'affaire ?
Je suis tombé aussi sur les Sonoff... cela fonctionnerait-il ?

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance :)
fredandrick65

Re: Domotiser un volet roulant filaire

Message par fredandrick65 »

Bonjour
J'ai moi même motorisé des VR avec ce module
Trust ASUN-650
Ils fonctionnent parfaitement avec mon RFLink.
Par contre il faut un inter poussoir et non pas bistable, sans quoi si ton inter est en position "MONTE" et que tu veux le baisser avec domotique alors le moteur serait alimenté par les deux commandes, (et ça ils n'aiment pas les moteurs).
Avec ce module l'alimentation (monté ou descente) ne reste que deux minutes, et après repasse en position neutre.
Il faut donc éviter d actionner l'interrupteur physique dans ce laps de temps.
Domoticz V3.8153 sur Synology DS3615xs DSM 5.2-5967 Update 3
RFLink_v1.1_r46 (433.92 & 433.42 Mhz)
Sonde Oregon THGR810-Prise Everspring-OWL CM180
Humidité du sol Opus XT300-Sondes Oregon pour les nuls V2

Les non-dit font les pires malentendus ! ;)
emylive

Message par emylive »

Bonjour,

Je fait des recherches moi aussi pour mes volets roulants filaires. J'ai trouvé ces interrupteurs connectés : zemismart

Ils fonctionnent avec google home mais je ne sait pas si on peut les intégrer dans Domoticz!
Ça me parait moins compliqué que les sonoff et niveau esthétique ils me plaisent bien ;)
Domoticz+Xiaomi gateway
Unrender

Message par Unrender »

Merci à tous les 2 pour vos réponses.
Je ne connais pas les bistables mais d'après ce que j'ai compris en cherchant, c'est des interrupteurs qui restent 'bloqués' en position ouvert ou fermé c'est bien ça ? si c'est ça, évidemment c'est ce que j'ai :(
Donc il faudrait que je change ça...

Pour le Zemismart, ça me fait penser un peu au Sonoff T1
Est-ce que tu l'as chez toi ce fameux Zemismart ?

Merci :)
fredandrick65

Message par fredandrick65 »

Unrender a écrit :Je ne connais pas les bistables mais d'après ce que j'ai compris en cherchant, c'est des interrupteurs qui restent 'bloqués' en position ouvert ou fermé c'est bien ça ? si c'est ça, évidemment c'est ce que j'ai :(
Donc il faudrait que je change ça...
c 'est exactement cela
Domoticz V3.8153 sur Synology DS3615xs DSM 5.2-5967 Update 3
RFLink_v1.1_r46 (433.92 & 433.42 Mhz)
Sonde Oregon THGR810-Prise Everspring-OWL CM180
Humidité du sol Opus XT300-Sondes Oregon pour les nuls V2

Les non-dit font les pires malentendus ! ;)
robinstras

Message par robinstras »

salut
Je suis comme toi à la recherche du bon module pour domotiser les volets roulants (sauf que perso j'ai pas de bouton)
Bon j'entends beaucoup dire que les TRust/Dio/Chacon son effectivement peu cher (chez Leroy les 3 sont à 69e) mais il n'y a aucun retour d'état et qu'il peut y avoir des bugs (avis a ceux qui en possède déjà, ca nous aiderais bien d'avoir des retours)

J’hésite à prendre des zwave car j'ai juste 17 volets chez moi :roll: mais au pire je ferais qu'un étage....
Tonio16

Message par Tonio16 »

robinstras a écrit :salut
Je suis comme toi à la recherche du bon module pour domotiser les volets roulants (sauf que perso j'ai pas de bouton)
Bon j'entends beaucoup dire que les TRust/Dio/Chacon son effectivement peu cher (chez Leroy les 3 sont à 69e) mais il n'y a aucun retour d'état et qu'il peut y avoir des bugs (avis a ceux qui en possède déjà, ca nous aiderais bien d'avoir des retours)

J’hésite à prendre des zwave car j'ai juste 17 volets chez moi :roll: mais au pire je ferais qu'un étage....
Je vends 7 modules volets Zwave, voir ma signature :D
Du fait des relais existants, je dois m'orienter vers une autre solution que ces modules. Seul deux volets ont pu être équipés, j'en suis content, manque juste le bouton arrêt sous domoticz.

Tcho

Antoine
Domoticz V2020.2 sous raspbian-Buster
Raspberry Pi B+ avec Clé Zigate 3.1d Plugin 4.11.011
anthony42640

Message par anthony42640 »

Je suis dans le même cas mais j'ai un fil pilote qui retourne a mon tableau donc dans se cas un simple relais peut permettre de fermer et ouvrir les volets?

Message par ProFil »

Bonjour Unrender,

As-tu fait un choix dans ton installation, étant dans la même configuration cela m'intéresse...
vinchz31

Message par vinchz31 »

Bonjour,

Je suis également intéressé mais disposant également d'interrupteurs murals "physiques", j'ai du mal à comprendre comment les laisser présents tout en insérant ce dispositif car comme dit, si j'appuie sur descente sur l'interrupteur physique et que j'envoie montée avec le module je pense que ça ne vas pas le faire.
Je pensais donc ne mettre que le module à la place de l'interrupteur physique et commander le module par Domoticz d'une part et également via un interrupteur connecté sans fil (ce qui ferait que dans le pire des cas le module recevrait deux ordres différents mais comme seul lui pilote le volet, il prendra en compte le dernier).
Toutefois, je n'ai trouvé nul part de "double" interrupteurs "Montée/Descente" sans fil comme ceux que j'ai :
Inter.jpg
Inter.jpg (22.95 Kio) Consulté 9550 fois
D'où mes deux questions :
- pour gérer un inter physique + un inter sans fil, comment faites vous ?
- si vous utilisez la solution présentée ci-dessus, où avez-vous trouvez vos inters sans fils pour volet ?
Merci pour votre retour et pour votre aide !
Répondre