Rasperry, NAS, ... Même fiabilité ?
Rasperry, NAS, ... Même fiabilité ?
Salut à tous,
j'utilise aujourd'hui Domoticz installé sur un NAS Synology. Mais ce n'est pas l'unique fonction de ce NAS : il sert aussi de stockage de divers fichiers, mais sert aussi à faire quelques téléchargements en Newsnet ... Bref, il y a pas mal d'applications qui tournent. Bref, je me demandais s'il n'était pas plus sûr de faire une box Domoticz dédiée.
Mais j'ai déjà vu aussi qu'il y avait des soucis de fiabilité des cartes SD utilisées avec les RPi...
Bref, j'aimerais savoir si vous savez si une config est plus fiable qu'une autre. Est ce qu'il vaut mieux que je reste sous NAS, ou est il préférable de passer sur une box dédiée (que je ferais moi même) ?
j'utilise aujourd'hui Domoticz installé sur un NAS Synology. Mais ce n'est pas l'unique fonction de ce NAS : il sert aussi de stockage de divers fichiers, mais sert aussi à faire quelques téléchargements en Newsnet ... Bref, il y a pas mal d'applications qui tournent. Bref, je me demandais s'il n'était pas plus sûr de faire une box Domoticz dédiée.
Mais j'ai déjà vu aussi qu'il y avait des soucis de fiabilité des cartes SD utilisées avec les RPi...
Bref, j'aimerais savoir si vous savez si une config est plus fiable qu'une autre. Est ce qu'il vaut mieux que je reste sous NAS, ou est il préférable de passer sur une box dédiée (que je ferais moi même) ?
Domoticz v2021.1 sur Raspberry Pi 3B+
Raspbian Buster
Capteurs T/Hum Xiaomi / ConBee II
Zwave
Raspbian Buster
Zwave
Re: Rasperry, NAS, ... Même fiabilité ?
bonjour, je ne connais pas ta configuration NAS (Nb de disque, RAID 0, 1, 5...) donc tu peux avoir une config NAS très sécurisée comme pas du tout. Et c'est de même pour un RPI. Alors oui la carte SD n'aime pas du tout domoticz donc un disque dur est préférable et un SSD à l'avantage d'etre silencieux et plus économe electriquement. Reste la fiabilité du disque dur, pour y remédier, il est possible de faire une image de sauvegarde régulièrement sur un autre périphérique.
Tout dépendra de ton budget, de l'évolution de ton installation, des autres usages de prévu, de la place disponible aussi....
Tout dépendra de ton budget, de l'évolution de ton installation, des autres usages de prévu, de la place disponible aussi....
Dz version : 2024.7
Rpi 4 avec dongle téléinfo, GPIO pour le moment !
Mon NAS a deux disques montés en SHR (Synology Hybrid Raid). Comme j'installe et je désinstalle régulièrement des appli, j'ai peur qu'il devienne instable et qu'il plante un jour. Comme j'ambitionne de faire gérer mon chauffage par Domoticz, je me posais la question si ce n'était pas plus sûr de faire une box dont la seule fonction serait de faire tourner Domoticz.
D'ailleurs, est ce qu'un Pi est suffisamment costaud pour faire tourner Domoticz avec des capteurs Zwave, Xiaomi ... ?
D'ailleurs, est ce qu'un Pi est suffisamment costaud pour faire tourner Domoticz avec des capteurs Zwave, Xiaomi ... ?
Raspbian Buster
Zwave
Raspbian Buster
Zwave
J'ai un Pi3 et aucun problème pour faire tourner Domoticz, il tourne même sur un Pi2.
Pour ton NAS, tu peux aussi envisager le remplacement des 2 disques et une remise "au propre" de ton installation !
Pour ton NAS, tu peux aussi envisager le remplacement des 2 disques et une remise "au propre" de ton installation !
Dz version : 2024.7
J'ai donc décidé de sauter le pas et je vais tenter de monter ma box domotique à partir d'un Pi. Voici les élèments que j'ai commandé :

- Raspberry Pi 3 Modèle B+ 1 GB
- Boîtier Officiel pour Raspberry Pi 3B+/3/2/ - Couleur : Noir
- Alimentation Raspberry Pi 5V 2,5A pour Raspberry Pi 3 - Couleur Noir
- Vaseky V800 Mini MSATA Disque SSD 1,8 pouces
- ZOMY HD6011 Boîtier de disque dur mSATA vers USB3.0 pour SSD
Raspbian Buster
Zwave
Raspbian Buster
Zwave
Bonjour,
Pourrais-tu nous dire où as tu commander cette liste et l'ordre de prix des éléments ?
merci.
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
Chez Kubii :
Raspberry Pi 3 Modèle B+ 1 GB 36,90 €
Boîtier Officiel pour Raspberry Pi 3B+/3/2/ - Couleur : Noir 9,95 €
Alimentation Raspberry Pi 5V 2,5A pour Raspberry Pi 3 - Couleur Noir 9,90€
Chez GearBest :
Vaseky V800 Mini MSATA Disque SSD 1,8 pouces + ZOMY HD6011 Boîtier de disque dur mSATA vers USB3.0 pour SSD 22,73€
Raspberry Pi 3 Modèle B+ 1 GB 36,90 €
Boîtier Officiel pour Raspberry Pi 3B+/3/2/ - Couleur : Noir 9,95 €
Alimentation Raspberry Pi 5V 2,5A pour Raspberry Pi 3 - Couleur Noir 9,90€
Chez GearBest :
Vaseky V800 Mini MSATA Disque SSD 1,8 pouces + ZOMY HD6011 Boîtier de disque dur mSATA vers USB3.0 pour SSD 22,73€
Raspbian Buster
Zwave
Raspbian Buster
Zwave
Bonjour,Greg.O a écrit : 18 nov. 2018, 15:09 J'ai donc décidé de sauter le pas et je vais tenter de monter ma box domotique à partir d'un Pi. Voici les élèments que j'ai commandé :
- Raspberry Pi 3 Modèle B+ 1 GB
- Boîtier Officiel pour Raspberry Pi 3B+/3/2/ - Couleur : Noir
- Alimentation Raspberry Pi 5V 2,5A pour Raspberry Pi 3 - Couleur Noir
- Vaseky V800 Mini MSATA Disque SSD 1,8 pouces
J'espère que tout va bien se passer
- ZOMY HD6011 Boîtier de disque dur mSATA vers USB3.0 pour SSD
![]()
Ma domotique ( Pi + Contrôleur Z-Wave + Zigbee Xiaomi + boot sur clé USB) tourne depuis maintenant 1 an sans problème.
Le SSD ne semble pas auto-alimenté. As-tu vérifié sa consommation ? N'est-elle pas trop importante pour le Pi ?
Bonne journée.
Bonjour,
J'ai comme toi utilisé mon Synology pour faire tourner Domoticz ..
Mais, problème de version, d'addon non compatible et autre ...
Aujourd’hui, j'ai toujours mon Synology, mais Domoticz est sur un RPI3b+ avec un SSD et une alim 5v6A un RFXcom, une carte Zvawe sur les port GPIO, un ecran tactile 5" WaveShare modele (H)...
Le tout dans un tableau électrique, c'est ultra propre, et totalement fonctionnel.
J'ai comme toi utilisé mon Synology pour faire tourner Domoticz ..
Mais, problème de version, d'addon non compatible et autre ...
Aujourd’hui, j'ai toujours mon Synology, mais Domoticz est sur un RPI3b+ avec un SSD et une alim 5v6A un RFXcom, une carte Zvawe sur les port GPIO, un ecran tactile 5" WaveShare modele (H)...
Le tout dans un tableau électrique, c'est ultra propre, et totalement fonctionnel.
Bonjour,
Pendant 2 ans, j'ai utilisé mon NAS Synology DS214+ avec le paquet Domoticz mais j'ai rencontré soudainement des plantages de Domoticz pour des raisons indéterminées. Voir ce post https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... 860#p50860
Mon NAS est/était également utilisé pour d'autres fonctions : serveur multimédia, stockage fichiers, ......
Les MAJ des différents paquets utilisés sur le NAS et/ou de DSM peuvent, à mon sens, influer sur le fonctionnement de Domoticz.
Depuis cet été, j'ai migré sur un NUC (sous Ubuntu Server) équipé d'un SSD et d'un boitier fanless. Le NUC n'est utilisé que pour Domoticz.
Pendant 2 ans, j'ai utilisé mon NAS Synology DS214+ avec le paquet Domoticz mais j'ai rencontré soudainement des plantages de Domoticz pour des raisons indéterminées. Voir ce post https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... 860#p50860
Mon NAS est/était également utilisé pour d'autres fonctions : serveur multimédia, stockage fichiers, ......
Les MAJ des différents paquets utilisés sur le NAS et/ou de DSM peuvent, à mon sens, influer sur le fonctionnement de Domoticz.
Depuis cet été, j'ai migré sur un NUC (sous Ubuntu Server) équipé d'un SSD et d'un boitier fanless. Le NUC n'est utilisé que pour Domoticz.
NUC sous Ubuntu Server / RFXCom / Domoticz Version: 2020.2