détecter les coupures de courant secteur

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
berni13

Re: détecter les coupures de courant secteur

Message par berni13 »

Bonjour, après deux coupures de courant l'une dans ma résidence secondaire ayant entrainé la perte du contenu du congélateur et l'autre pendant mes congés a mon domicile principal ayant entrainé la perte du contenu du congélateur et la mort des poissons de l'aquarium ainsi que les plantes, j'ai trouvé très utile pour moi la surveillance du secteur avec des raspberry et onduleurs. Après quelques recherches j'ai opté pour la solution de spiwit avec Eaton Protection Station 800 dans les deux logements après quelques essais j'ai réussi à obtenir les remontés d'info sur domoticz et à recevoir les alertes par mail en cas de coupure secteur et rétablissement ainsi qu'une alerte NMA au dessous d'un certain % de charge de la batterie de l'onduleur. par contre sur domoticz la présence secteur ne fonctionne pas: quelque soit le status de l'onduleur, le voyant triangulaire reste vert et le status présent, il semblerait que le script n'envoie que la 1ere valeur texte et couleur rencontrée à la lecture du script ( si je change ces valeurs dans le script, elle changent sur domoticz ).
Depuis je cherche une solution pour que ça fonctionne et je suis preneur si l'un d'entre vous à la solution.
Certes la fonction première est fonctionnelle, je reçoit bien les alertes, mais j'aime bien que tout fonctionne :)
berni13

Message par berni13 »

A force de chercher j'ai trouvé dans le domoticz anglais cette page: https://www.domoticz.com/wiki/Plugins/NUT_UPS.html
qui explique comment installer ce nouveau plugins dans domoticz. ça fonctionne plutôt bien et même si ça ne répond pas à ma recherche sur l’erreur rencontrée, ça donne des infos exactes sur l'état de l'onduleur et me donne une piste pour rectifier mon script.
acuponctus

Message par acuponctus »

Bonjour,
Pour ma part je suggère de réaliser se baser sur un équipement relié en wifi ou par le réseau filaire sur lequel est relié le raspberry.
En faisant un ping sur un équipement qui subit cette coupure de courant et qu'il n'y a pas de réponse, alors la coupure de courant est effective et du coup tu peux envoyer un mail ou un sms par une API.
Est-ce clair ?
IL y a juste besoin d'identifier l'IP d'un équipement connecté, pourvu qu'il y en ai 1 !

Il faut détourner le code ci-dessous qui me sert pour savoir si un des téléphones portables de la maison est connecté.
Et si c'est le cas alors un autre de mes scripts désactive les alertes d'intrusions.

Code : Tout sélectionner

commandArray = {}

--Cette fonction calcule la différence de temps (en secondes) entre maintenant
--et la date passée en paramètre.
function timedifference (s)
  year = string.sub(s, 1, 4)
  month = string.sub(s, 6, 7)
  day = string.sub(s, 9, 10)
  hour = string.sub(s, 12, 13)
  minutes = string.sub(s, 15, 16)
  seconds = string.sub(s, 18, 19)
  t1 = os.time()
  t2 = os.time{year=year, month=month, day=day, hour=hour, min=minutes, sec=seconds}
  difference = os.difftime (t1, t2)
  return difference
end

--Si le téléphone n'est pas détecté ou qu'il est présent depuis plus de 10 minutes (600 secondes), 
--alors on vérifie à nouveau sa présence
if (otherdevices['Presence-portables']=='Off' or (otherdevices['Presence-portables']=='On' and timedifference(otherdevices_lastupdate['Presence-portables']) > 600)) then
	ping_success_tel1=os.execute('ping -c1 192.168.0.85')
	ping_success_tel2=os.execute('ping -c1 192.168.0.70')
	ping_success_tel3=os.execute('ping -c1 192.168.0.63')

if ping_success_tel1 or ping_success_tel2 or ping_success_tel3 then
	  commandArray['Presence-portables']='On'
	else
	  if otherdevices['Presence-portables']=='On' then --On ne passe l'interrupteur virtuel à Off que s'il est sur On.
             commandArray['Presence-portables']='Off'
          end
	end
end

return commandArray
Rpi4 domoticz V2021.1 - Stick Aeon - 3x multisensors 6+ - Fibaro FGSD-002 - 4 prises Horsky flashées - 2 cameras sv3c + 1 wansview - 3xTH16 2xBasic et 1xRF sous EasyESP
17 Shelly Plug S + (non installés : 3 relais 4PM Pro + 1 EM + Shelly 1)
berni13

Message par berni13 »

Merci acuponctus pour cette solution, pour ma part celles mise en place fonctionnent assez bien surtout la dernière qui fait appel a un device reconnu dans domoticz
quand à la première elle rempli sa fonction, c'est juste l'indicateur edf sur le tableau de bord qui ne s'actualise pas, il reste sur présent ( la 1ere variable dans le script) , mais pour le reste ça fonctionne, je reçoit les alertes, le niveau de batterie est exact etc.
Ce que je voudrais juste comprendre ( et corriger ) c'est pourquoi le script ne met pas à jour la variable TEXT, il renvois sur domoticz la première valeur lue dans le script soit tel qu'il est: present
si je met absent en premier il renvois alors le mot absent
adv

Message par adv »

Salut à tous, perso mon NAS me prévient quand l'onduleur passe en mode batterie...

Sur un autre départ du tableau j'ai le 30 mili d'une rangée qui saute de temps en temps. Avant d'avoir trouvé le coupable (ma plaque à induction) j'utilisais un bout de circuit tout bête avec un pont de diode une grosse résistance et un opto qu'on peut trouver pas cher chez aliexpress, c'est la platine en bas à droite de mon coffret. Cherchez "optocoupler 220" et vous le trouverez.
coffret 2018.jpg
coffret 2018.jpg (84.28 Kio) Consulté 4796 fois
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
lost

Message par lost »

J'ai pour ma part un moment utilisé un script time qui vérifiait toutes les minutes le last_update d'un périf secteur z-wave assez verbeux (rarement silencieux plus de 30s, jamais plus de 5mn, le qubino smart-meter en tête de mon tableau elec) et activait alors un switch virtuel "secteur KO".

Avantage: Rien de spécifique à racheter...
Inconvénient: 5mn de temps de réaction (mais mon PI et livebox ont une batterie tampon)/Micro-coupures non vues.

Depuis, j'ai dû racheter une prise commandée z-wave et j'ai choisi un modèle (eversrpring) qui a la capacité de reporter les coupures (petite batterie incluse permettant de le faire). Ce qui fait un script bidouille de moins!
Répondre