J'ai mis le doigt dans l'engrenage au début de l'été... Voilà où j'en suis. Je me suis orienté au départ sur du Wifi, afin de minimiser les coûts et d'utiliser ce que j'avais déjà)
Tous les capteurs sont de conception et fabrication personnelle, avec des composants achetés en grande partie sur Ali. Les schémas ont été faits sous Kicad.
La gestion du chauffage se fait via des scripts LUA, offrant 5 modes de marche :
- Arrêt forcé
- Marche forcée pleine puissance
- Hors gel
- Automatique sur consigne absence/présence (deux plages horaires matin et soir) A REVOIR J'AI DES BUGS
- Marche forcée sur consigne de température
Serveur Domoticz
- RPI zéro W
- Passerelle RFLink maison avec un arduino 2560 (ne sert à rien pour le moment)
Salon
- Wemos D1 sous ESPEasy pilotant un capteur GY302 pour la luminosité, et un capteur BME280 pour la température, l’humidité et la pression atmosphérique
- Détection monoxyde de carbone salon : Wemos D1 avec capteur MQ7, programme personnel
- Deux SONOFF TH16 flashés sous ESPEasy pour piloter les convecteurs
- Un SONOFF TH10 flashé sous ESPEasy pour piloter une lampe
- Deux SONOFF TH10 flashés sous ESPEasy pour piloter l’éclairage de la terrasse
- RMinder : objet de conception personnelle, un Wemos D1 pilotant 5 groupes de leds de couleurs différentes (bleu, blanc, rouge, jaune, vert), couplées à des scripts LUA pour les allumer sur des évènements. Bleu jour des poubelles normales, jaune jour des poubelles recyclables, blanc température extérieure proche du gel, rouge erreur de communication d’un device Wifi, vert jour pour arroser les plantes vertes)
Chambre enfant
- Wemos D1 sous ESPEasy pilotant un capteur DS18B20 pour la température
- Un SONOFF TH10 flashé sous ESPEasy pour piloter le convecteur
Chambre parents
- Wemos D1 sous ESPEasy pilotant un capteur DHT11 pour la température et l’humidité
Bureau
- Wemos D1 sous ESPEasy pilotant un capteur DS18B20 pour la température
Extérieur
- Wemos D1 sous ESPEasy pilotant un capteur GY302 pour la luminosité, et un capteur DHT22 pour la température et l'humidité
- Un SONOFF TH10 flashé sous ESPEasy pour piloter l’éclairage du parking voitures
- Un SONOFF TH10 flashé sous ESPEasy pour piloter l’éclairage de la piscine
Sous sol
- Wemos D1 pilotant un relais par impulsions pour commander un télérupteur (programme personnel)
Divers
- Détection présence voitures : Wemos D1 avec deux capteurs ultrason HC-SR04, programme personnel
Photos du RMinder