Acces distant avec freebox

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Répondre
Wolfen38

Acces distant avec freebox

Message par Wolfen38 »

Salut à tous,

J'ai ma box FAI, derrière un routeur sur lequel tout est branché, entre autre mon raspberry avec domoticz.

Avec bouygues, tout allait bien
Après avec sosh, ca s'est compliqué car pas d'ip fixe sur la box donc j'ai du passer par no-ip. Mais au final ca roulait.

Maintenant j'ai une freebox, et ca ne fonctionne plus.

Dan les paramètres de ma freebox, j'ai noté l'ip pour l'accès distant. Si je l'utilise avec le port prédéfini, je tombe sur la page de gestion de la freebox, si je l'utilise avec le port 8080 qui avant me permettait d'arriver sur domoticz (j'ai ouvers les port sur ma reebox), impossible de me connecter.

Des idées ?

Merci.
digdogger

Re: Acces distant avec freebox

Message par digdogger »

Salut,
si tu utilises ta freebox en simple modem, tu n'as rien à configurer dessus, c'est dans ton routeur que se passe les redirections. C'est comme çà que je fais chez moi, j'ai viré le wifi et la fonction routeur de la freebox.
En général, il est conseillé de ne pas utiliser les ports par défaut pour des accès extérieurs.
Raspberry Pi 3 + Raspbian Jessie Lite + Domoticz V4.9700 - RFlink USB V48 433.42MHz - Volets Somfy RTS - MySensors USB V2.1.1 - IDE Arduino 1.8.8
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

digdogger a écrit : 24 nov. 2018, 16:11 Salut,
si tu utilises ta freebox en simple modem, tu n'as rien à configurer dessus, c'est dans ton routeur que se passe les redirections. C'est comme çà que je fais chez moi, j'ai viré le wifi et la fonction routeur de la freebox.
En général, il est conseillé de ne pas utiliser les ports par défaut pour des accès extérieurs.
Tu veux dire passer la freebox en mode bridge ?

Mais dans ce cas ca coupe le wifi de la freebox, comme je fais apres pour la paramétrer ?

Et dans ce cas, comment j'accede a mon raspberry, la freebox aura quand meme toujours une ip sur laquelle je pourrais pointer ?

Merci
digdogger

Message par digdogger »

Tu veux dire passer la freebox en mode bridge ?
-> oui

Mais dans ce cas ca coupe le wifi de la freebox, comme je fais apres pour la paramétrer ?
-> Bonne question, si tu gardes le routeur, tu peux brancher un PC pour la configuration mais perso, comme j'ai tout dégagé, je ne configure plus que mon routeur en cas de besoin. Et si je dois changer la config de la freebox, je passe par free (j'ai encore une V5)

Et dans ce cas, comment j'accede a mon raspberry, la freebox aura quand meme toujours une ip sur laquelle je pourrais pointer ?
-> Si la freebox est en bridge, elle redirige tout vers ton routeur et c'est lui qui va te donner accès de l'exterieur à ta raspberry. En intérieur, tu dois être sur le réseau de ton routeur pour y avoir accès, et c'est pour çà qu'il est préférable d'avoir aussi le wifi sur ton routeur.
Raspberry Pi 3 + Raspbian Jessie Lite + Domoticz V4.9700 - RFlink USB V48 433.42MHz - Volets Somfy RTS - MySensors USB V2.1.1 - IDE Arduino 1.8.8
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

digdogger a écrit : 24 nov. 2018, 16:24 Tu veux dire passer la freebox en mode bridge ?
-> oui

-> Bonne question, si tu gardes le routeur, tu peux brancher un PC pour la configuration mais perso, comme j'ai tout dégagé, je ne configure plus que mon routeur en cas de besoin. Et si je dois changer la config de la freebox, je passe par free (j'ai encore une V5)

-> Si la freebox est en bridge, elle redirige tout vers ton routeur et c'est lui qui va te donner accès de l'exterieur à ta raspberry. En intérieur, tu dois être sur le réseau de ton routeur pour y avoir accès, et c'est pour çà qu'il est préférable d'avoir aussi le wifi sur ton routeur.
Ok.

Donc si j'ai besoin de re bidouiller la frebox, je pourrais le faire en connectant un pc en ethernet, cool.

Oui, j'ai tout sur le routeur, entre autre mon raspberry en ethernet et le reste en wifi.

Le wifi de la free, je l'utilise que pour accéder à la console de gestion de la freebox.

Et donc, pour accéder à mon routeur, donc à mon raspberry, j'aurais une adresse ip ? c'est celle que j'ai pour le moment dans l'accès a distance de la freebox (qui ne fonctionne pas) ?
digdogger

Message par digdogger »

Et donc, pour accéder à mon routeur, donc à mon raspberry, j'aurais une adresse ip ? c'est celle que j'ai pour le moment dans l'accès a distance de la freebox (qui ne fonctionne pas) ?

-> Si tu parles de l'exterieur, tu as une IP fixe avec free. Tu vas sur ton interface free pour la connaitre ou sur le site http://www.mon-ip.com/
Ensuite tu vas sur https://IPFREE:PORTSSL (le port devra être redirigé dans ta config routeur)
et tu accèdes à ton Domoticz de l'extérieur.
En intérieur, tu accèdes à ton raspberry par ton routeur avec ton IP interne.
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Nickel, ca fonctionne parfaitement, merci beaucoup pour ton aide.
PHP-IP

Message par PHP-IP »

Salut,
pourquoi passer la Freebox en mode bridge et perdre des fonctionnalités alors qu'il suffit de faire la redirection du port au niveau de la Freebox ?
Dans FreeboxOS : Paramètres de la Freebox / Gestion des ports / Bouton [Ajouter une redirection] et on rentre l'IP du Raspberry dans le réseau local (192.168.1.xxx) ... Ip sources on met "toutes" on laisse TCP. Dans port de début on rentre le port 8080 (ça rempli tout seul les autres) on valide et ça fonctionne... ;)
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

C'est ce que j'avais fait au début, comme je fais sur toutes les box fai quand je change.

Hier quand je l'ai fait, ca fonctionnait, mais aujourd'hui, plus d'accès distant.....
digdogger

Message par digdogger »

PHP-IP a écrit : 24 nov. 2018, 18:55 Salut,
pourquoi passer la Freebox en mode bridge et perdre des fonctionnalités alors qu'il suffit de faire la redirection du port au niveau de la Freebox ?
Salut,
de quelles fonctionnalités parles-tu? Sur ma V5, j'ai juste le routeur et le wifi, donc pas grand chose en fait. J'ai tout désactivé et je n'utilise la freebox qu'en bridge pour une raison simple c'est que si la freebox plante ou tombe en panne, je ne peux plus accéder à rien sur mon réseau, le routeur externe, lui, peut-être remplacé en moins d'une heure, alors que la freebox.... De plus, en activant le wifi sur mon routeur Xiaomi Mi (petit mais costaud), j'ai augmenté ma bande passante wifi de 30% et plus aucun plantage lors des transferts de gros fichiers.
Répondre