Mes débuts sur domoticz et son évolution

Décrivez votre installation de Domotique : ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config.
Illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
Mehdi57

Mes débuts sur domoticz et son évolution

Message par Mehdi57 »

Bonjour a tous,

Je suis Mehdi de Moselle comme mon pseudo l'indique.

J'ai découvert la domotique à petit prix grâce a Xiaomi il y a peu et je cherche a faire quelque chose de "plus consistant"

Je possède déjà:
-une gateway
-des yeelight rgbw
-des Xiaomi Philips spot
-des capteurs de présence
-des capteurs de température / humidité
-des capteurs d'ouverture de porte
-un Google Home mini
-un chrome cast
-un module heatzy fil pilote
- un détecteur d'incendie Honeywell
- deux webcaméras Xiaomi

Plusieurs autres "gadgets" en commande dont un pi3 b+ avec un petit écran.

En attendant pour me faire la main j'ai installé domoticz sur Windows 10, j'ai trouvé tous mes capteurs et fixé mes IP.

J'ai essayé de faire un blocky pour allumer les lumières quand un détecteur est activé, cela fonctionne mais je dois tout développer sinon cela ne marche pas, par exemple si je fais :

If détecteur couloir du haut or couloir du bas=1
Set lumière du couloir haut and lumière du bas=1

Cela ne fonctionne pas, par contre:

If détecteur couloir du haut = 1
set lumière du couloir du bas =on
Set lumière du couloir du haut =on
If détecteur couloir du bas=1
Set lumière du couloir du bas =on
Set lumière du couloir du haut =on

Cela fonctionne mais c'est très long et je ne vois pas où je fais une erreur donc si quelqu'un pouvait m'aiguiller.

Une fois que j'aurai compris mon erreur, j'integrerai la variation de luminosité en fonction de l'heure.

A bientôt
Dernière modification par Mehdi57 le 27 nov. 2018, 06:08, modifié 1 fois.
tekkharibo

Re: Mes débuts sur domoticz et son évolution

Message par tekkharibo »

Salut,

Je suis parti sur la même base que toi

Pour les variations de lumières je te conseille de passe par des scènes quans tu fais du blocky.

Ensuite si tu as un temps de réaction un peu long c'est sûrement du au fait que tu sois en bêta çe qui allonge un peu les traitement.

Ensuite je ne vois rien de particulier sur tes blocky donc ça a l'air bon après je ne connais pas vraiment tes histoires de haut et bas, ce sont les couloirs ou les positions des capteurs ?

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Projet de domotique low-cost : Mon installation MAJ 01/05/2020
Dans le doute reboot !
Si vous êtes pas loin d'Albi on peut se rencontrer pour partager
Mehdi57

Message par Mehdi57 »

Hello,

Je ne pense pas être en bêta, je vérifie une fois rentré.
Quand je parlais de long, c'est en terme de codage pas en terme de temps de réponse.

C'est un escalier où j'ai une lumière et un détecteur en bas, la même chose en haut.

Je vais voir pour les scènes, je posterai un blocky simple pour voir où est mon erreur.
tekkharibo

Message par tekkharibo »

Je comprend mieux ton haut et bas maintenant.

J'ai aussi un couloir avec ce système sauf que je n'ai qu'une ampoule pour 2 détecteurs donc xa simplifié un peu tout ça

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Projet de domotique low-cost : Mon installation MAJ 01/05/2020
Dans le doute reboot !
Si vous êtes pas loin d'Albi on peut se rencontrer pour partager
Mehdi57

Message par Mehdi57 »

Bonjour,

Je suis sous version 4.9700, mon blocky fonctionnait bien sur une ampoule mais impossible de faire une ligne avec les deux ampoules, toujours est t'il qu’après avoir passé un temps non négligeable à comprendre j'ai laissé tombé pour essayer en LUA.

Alors certes personne ne sera impressionné par ma prose et j'ai mis beaucoup de temps mais c'est un bon début pour comprendre le LUA.
J'espère pouvoir aller plus vite par la suite!

Code : Tout sélectionner

-- detecteur de couloir ....and (otherdevices['jour'] == 'off')   then 

commandArray = {}

if (otherdevices['detecteurhaut'] =='On') or (otherdevices['detecteurbas'] == 'On') then

print('detection ok')
    commandArray={['Group:lumieres']='On FOR 1'}
                                                                 print('lumieres allumées')
if (otherdevices['soir'] == 'On') then
                                                                 print('mode soir')
    commandArray={['Group:lumieres']='On'}
 -- switchOn('Group:lumieres',50)

if (otherdevices['nuit'] == 'On') then
                                                                 print('mode nuit')
    commandArray={['Group:lumieres']='On'}

end
end
end
return commandArray

J'ai crée 3 interrupteurs virtuels: jour, soir, nuit qui sont sensés définir une intensité que je n'arrive pas à coder (d'ou le commentaire -switchOn)
Si quelqu'un peut me confirmer que c'est parce que je commande un groupe que je n'arrive pas a définir une intensité et m'indiquer un chemin vers lequel chercher.

Deuxième problème, mais je m'y attendait: le détecteur reste à "on" une minute donc le script reboucle, je pense que je vais devoir utiliser une variable de temps pour revérifier après une minute.

Bonne soirée.
Répondre