Vais-je cuire

Forum dédié à tous les sujets sans liens avec DomoticZ.
Discuter de tout et de rien, c'est ici.
Abneits

Vais-je cuire

Message par Abneits »

Bonjour,

Sous ce titre provocateur j'aimerais avoir un éclairage sur un sujet précis, dont je n'ai pu trouver réponses précises sur Internet,

En cours de développement d'un système domotique basé sur Google Home + Domoticz + IFTTT + Stringify + ...., j'ai acheté de multiples prises connectés, commutateurs etc en wifi. N'ayant pas envie d'être cuit à point chaque nuit, j'aimerais savoir le fonctionnement exact du wifi dans ces petits appareils.

1. Les appareils ne nécessitant pas de retour au système, type éclairage, émettent-ils des ondes continuellement ou reste juste en attente en réception sans rien émettre (hormis lorsqu'il recherche le wifi) ?
2. Désirant équiper une grande partie de mon installation électrique, parmi le 433 ou le wifi, laquelle serait la moins dérangeante (sanitairement parlant) ?

Merci d'avance, Bien cordialement,
higgins91

Re: Vais-je cuire

Message par higgins91 »

vaste sujet que celui des ondes et des objets de plus en plus connectés !

quitte à choisir un système ayant le moins d'onde il faut partir sur du 433. Il n'y a aucune émission en dehors d'un appuis sur la télécommande (ou via domoticz) à la différence du Wifi qui est en émission continue (la box par exemple)
Maintenant, les niveaux sont heureusement très faible et parfois moins dangereux que la lampe basse "eco" consommation de la table de nuit (qui rayonne un max) ou que le chargeur de smartphone branché juste à coté ;)
Dz version : 2024.7
Rpi 4 avec dongle téléinfo, GPIO pour le moment !
Abneits

Message par Abneits »

Merci pour votre réponse,

Effectivement, j'avais cru lire sans trop y croire, que 20 min au téléphone équivaut à avoir la tête à côté d'un routeur wifi pendant plusieurs mois,

Cela me rassure quelque peu, je vais essayer de me diriger en effet, sur des devices en 433 mais ils sont plus difficile à trouver et surtout plus chère,

De plus, je me penche sur une solution RFLINK mais ayant des volet Somfy RTS, j'ai cru comprendre qu'il me fallait deux arduino deux récepteur etc ..
higgins91

Message par higgins91 »

tu as aussi la solution radicale du filaire :)
je pilote tous mes éclairages via les GPIO du Pi, pas d'ondes, pas d'interférences, pas de lag de wifi....
Dz version : 2024.7
Rpi 4 avec dongle téléinfo, GPIO pour le moment !
Jeff

Message par Jeff »

Et moi qui a fait une étude wifi complète pour ma future maison avec 3 AP, je ne suis pas non plus totalement rassuré sur le sujet.
Les pros du secteur disent toujours qu'un mauvais point d'accès wifi de box qui n'émet pas loin n'est pas mieux en onde voir pire qu'une bonne antenne spécialement conçu. Maintenant ceux sont des vendeurs... Ils se réfugient derrière les normes qui sont censées ne pas être nocive pour l'homme.

Comme le wifi, on s'en sert pour les PC, tablettes, smartphone en plus des IOT, je vais faire des extinctions de wifi la nuit ou il n'y a pas d'intérêt sur les objets wifi pendant qu'on dort :?
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
Abneits

Message par Abneits »

C'est vrai que la solution du filaire est idéale mais je pense que c'est envisageable sur maison construite neuve uniquement. J'avais pensé à du CPL aussi sur ancienne maison, mais beaucoup d'interférence avec les nouveaux compteurs linky d'après ce que j'ai pu comprendre.

Jeff justement je me demande si ce n'est plus dangereux encore de désactiver le wifi (de ta box), car tout tes appareils seront en recherche du signal, augmentant de facto les ondes distribuées. Je pense (à confirmer par un connaisseur) qu'un appareil relié à un wifi actif ne s'envoi que des "trames de vie", alors qu'en mode recherche les boitiers arrosent dans tout les sens.

A moins que tu es trouvé un moyen de désactiver le wifi via un créneau horaire sur tes appareils IoT (j'ai l'exemple d'un commutateur sonoff chez moi et je ne vois/sais pas comment faire)
Antori91

Message par Antori91 »

Vous n'avez pas du faire beaucoup de recherche sur Internet...Tapez sur votre moteur de recherche CPL+danger. Vous arrivez par exemple à https://lespiedsalaterre.org/cpl-intern ... on-danger/
Quant aux dangers du WiFi, c'est comme la peur de l'avion, faites un vol en cockpit. Seul l'inconnu fait peur... ;-)
Répondre