[LUA] Chauffage PID
-
vil1driver
Re: chauffage PID
maj du code et du premier post
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
Mince.... faut refaire l'autotune ?
Je pense d'ailleurs que le meilleur moment pour faire le calcul auto du PID c'est de partir d'une pièce à température Eco pour atteindre la température Confort.
Je pense d'ailleurs que le meilleur moment pour faire le calcul auto du PID c'est de partir d'une pièce à température Eco pour atteindre la température Confort.
Domoticz Stable sur RPi3 + RFPlayer + ZWave+ + RFLink R48 :
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 5 x Emcoluxr EV1527 + 4 x NAS-DS01Z
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM
-
vil1driver
non pas besoin de le refaire, regarde l'historique de ta sonde de température extérieure
pas compris pour eco -> confort
et sinon, alors cet autotune, probant ou non ?
pas compris pour eco -> confort
et sinon, alors cet autotune, probant ou non ?
modules.lua
Un ex domoticzien
modules.lua
Un ex domoticzien
Le passage de Eco à Confort c'est pour avoir des variables PID en phase avec une programmation jour/nuit.
En effet, si on fait un autotune des paramètres en partant de 19.5 pour atteindre 20, le A dans les formules (l'amplitude entre deux extrêmes relatifs consécutifs) va être petit et probablement impacter la stabilisation de la montée en température de 17.5 à 20 (par exemple). Ou je me trompe ? L'objectif étant d'avoir une montée rapide sans trop osciller (dépend bien entendu du volume de chauffe, de la capacité de chauffe et.... des fameux paramètres PID !)
A ce propos, dans le lien que tu as utilisé pour l'autotune, je n'ai pas compris le D du schéma (sur le output)... tu l'as valorisé à 50 dans ton algo : il y a une raison (j'aime bien comprendre) ?
Pour le moment j'ai passé 3 pièces par l'autotune : je posterai une image de l'impact
En effet, si on fait un autotune des paramètres en partant de 19.5 pour atteindre 20, le A dans les formules (l'amplitude entre deux extrêmes relatifs consécutifs) va être petit et probablement impacter la stabilisation de la montée en température de 17.5 à 20 (par exemple). Ou je me trompe ? L'objectif étant d'avoir une montée rapide sans trop osciller (dépend bien entendu du volume de chauffe, de la capacité de chauffe et.... des fameux paramètres PID !)
A ce propos, dans le lien que tu as utilisé pour l'autotune, je n'ai pas compris le D du schéma (sur le output)... tu l'as valorisé à 50 dans ton algo : il y a une raison (j'aime bien comprendre) ?
Pour le moment j'ai passé 3 pièces par l'autotune : je posterai une image de l'impact
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM
-
vil1driver
D selon moi correspond à des ordre opposés, la ligne en pointillé valant pas d'ordre.. Commande d'un moteur par exemple.
Du coups chez nous le chauffage (en mode hysteresis) ne pouvant faire que 0 ou 100%, j'ai pris la moitié
Pour le reste je pense que tu te trompe mais je ne suis pas expert.
Du coups chez nous le chauffage (en mode hysteresis) ne pouvant faire que 0 ou 100%, j'ai pris la moitié
Pour le reste je pense que tu te trompe mais je ne suis pas expert.
modules.lua
Un ex domoticzien
modules.lua
Un ex domoticzien
Et voilà ce que cela donne chez moi dans une pièce qui reste à température constante de 15°C (je ne l'utilise que ponctuellement).

On voit bien la différence entre avant le 28/11 17h (mes propres paramètres) et après l'autotune réalisé le 28/11 entre 17h et 20h environ.
Pour info, voici les de paramètres avant/après :
Moi : Kp=50 Ki=10 Kd=0
Autotune : Kp=38 Ki=16 Kd=23
En gros... la température oscille majoritairement entre 14.8 et 15 avec mes paramètres, et elle oscille majoritairement entre 14.9 et 15.1
On peut s'apercevoir aussi de l'effet de la température extérieure le matin du 29 : ce n'est pas flagrant ici mais les oscillations sont plutôt entre 14.8 et 14.9 jusque vers 10h avant de se décaler entre 14.9 et 15.1.
Bref : c'est probant !
Pour l'autre sujet (l'amplitude A), il faudrait peut-être que je réessaye avec une consigne à 15.5 pour voir ce que donnerait l'autotune ? Et appliquer ensuite les paramètres pour voir la stabilité dans le temps ??

On voit bien la différence entre avant le 28/11 17h (mes propres paramètres) et après l'autotune réalisé le 28/11 entre 17h et 20h environ.
Pour info, voici les de paramètres avant/après :
Moi : Kp=50 Ki=10 Kd=0
Autotune : Kp=38 Ki=16 Kd=23
En gros... la température oscille majoritairement entre 14.8 et 15 avec mes paramètres, et elle oscille majoritairement entre 14.9 et 15.1
On peut s'apercevoir aussi de l'effet de la température extérieure le matin du 29 : ce n'est pas flagrant ici mais les oscillations sont plutôt entre 14.8 et 14.9 jusque vers 10h avant de se décaler entre 14.9 et 15.1.
Bref : c'est probant !
Pour l'autre sujet (l'amplitude A), il faudrait peut-être que je réessaye avec une consigne à 15.5 pour voir ce que donnerait l'autotune ? Et appliquer ensuite les paramètres pour voir la stabilité dans le temps ??
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM
-
vil1driver
Mon avis, si ta pièce est usuellement à 15, il faudrait faire l'autotune à cette consigne
modules.lua
Un ex domoticzien
modules.lua
Un ex domoticzien
Autre pièce, autre résultat :

Là la pièce est à l'est, donc prend le soleil du matin, mais la sonde est moins bien captée... ce qui explique toutes ces petites oscillations avant ou après autotune !
Impact soleil après autotune le 29 entre 9h et 12h : au dessus de la consigne
Le plateau à 15°C le 29/11 vers 13h-16h ? Peut-être perte de la sonde, mais je ne pense pas sinon il y aurait une cassure à la baisse vers 17h
La hausse du 29/11 19h-23h : effet de la cheminée (portes fermées, mais impact global sur le volume d'air de la maison)
Nouveau plateau à 15.2°C le 30/11 entre vers 9H-16h : stabilité parfaite, mais au dessus de la consigne. Pas de chauffe sur cette période (j'ai vérifié les log du radiateur) ==> effet cheminée là encore !
Et ce soir ça oscille entre 15 et 15.1°C
==> c'est probant là encore !
Mes PID : 50 10 0
Autotune : 38 11 33
Edit : grosse similitude avec mon autre pièce (même temp de départ, même consigne de 18°C fixée pour l'autotune)

Là la pièce est à l'est, donc prend le soleil du matin, mais la sonde est moins bien captée... ce qui explique toutes ces petites oscillations avant ou après autotune !
Impact soleil après autotune le 29 entre 9h et 12h : au dessus de la consigne
Le plateau à 15°C le 29/11 vers 13h-16h ? Peut-être perte de la sonde, mais je ne pense pas sinon il y aurait une cassure à la baisse vers 17h
La hausse du 29/11 19h-23h : effet de la cheminée (portes fermées, mais impact global sur le volume d'air de la maison)
Nouveau plateau à 15.2°C le 30/11 entre vers 9H-16h : stabilité parfaite, mais au dessus de la consigne. Pas de chauffe sur cette période (j'ai vérifié les log du radiateur) ==> effet cheminée là encore !
Et ce soir ça oscille entre 15 et 15.1°C
==> c'est probant là encore !
Mes PID : 50 10 0
Autotune : 38 11 33
Edit : grosse similitude avec mon autre pièce (même temp de départ, même consigne de 18°C fixée pour l'autotune)
Dernière modification par ogulf le 30 nov. 2018, 18:40, modifié 2 fois.
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM
vil1driver a écrit : 30 nov. 2018, 18:35 Si ta pièce est usuellement à 15, il faudrait faire l'autotune à cette consigne
Ok je vais relancer la procédure, avec le script mis à jour
Mais pour une pièce où la consigne évolue (consigne de nuit et consigne de jour), à quel moment vaut-il mieux faire l'autotune
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM
-
vil1driver
Je dirais celle de jour mais grâce à la nouvelle version qui permet d'avoir des coefficients dynamiques, j'ai envie de dire les 2
comparer les triplets, voir de quel pourcentage il sont différents et jouer avec Kb pour que les paramètres s'ajustent d'eux mêmes au changement de consigne..
Du moins c'est ce que je dois tester ici
Ce ne sera jamais parfait de toute manière.
En tout cas merci pour les essais et retours
Le chauffage à été ma motivation première pour la domotique, et je suis plutôt satisfait du résultat (surtout que je n'y connaissais pas grand chose) et ravi que cela profite aussi à d'autres.
Actuellement je m'intéresse à la régulation à logique floue.. Tout un programme
Du moins c'est ce que je dois tester ici
Ce ne sera jamais parfait de toute manière.
En tout cas merci pour les essais et retours
Le chauffage à été ma motivation première pour la domotique, et je suis plutôt satisfait du résultat (surtout que je n'y connaissais pas grand chose) et ravi que cela profite aussi à d'autres.
Actuellement je m'intéresse à la régulation à logique floue.. Tout un programme
modules.lua
Un ex domoticzien
modules.lua
Un ex domoticzien