Programmation chauffage

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
Nonohzx

Programmation chauffage

Message par Nonohzx »

Bonjour,
Jeune débutant sur Domoticz, j'ai un interrogation concernant la gestion du chauffage.
Je dispose actuellement de seulement 2 modules, un Qubino ZMNHJD1 pour gérer un radiateur électrique ainsi qu'un FIBARO FGDW002 pour récupérer l'info si ma fenêtre est ouverture et accessoirement, la température.
J'ai fais un premier planning de chauffage qui fonctionne bien, cependant je ne sais pas comment gérer correctement l’événement suivant. Je souhaiterai que lorsque ma fenêtre est ouverte, le chauffage se coupe. J'ai déjà réussi a faire ça, directement via un scenario ou via un script. Le problème est quand je ferme ma fenêtre, je veux que le chauffage se rallume, en tenant compte du planning (et de la consigne). Comment puis je faire ? Obligé de faire un script "time" ?
Merci à vous.
Datawolf

Re: Programmation chauffage

Message par Datawolf »

Bonjour,
Est-ce que ton détecteur d'ouverture est bidirectionnel ? Je veux dire, est-ce qu'il remonte bien l'info "Fermé" comme "Ouvert" ?
@+
Datawolf
Nonohzx

Message par Nonohzx »

Bonsoir Datawolf,
Oui absolument.
Datawolf

Message par Datawolf »

Dans ce cas il suffit que ton script tienne compte de l'état de la fenêtre, tant pour éteindre si elle est ouverte que pour allumer si elle est refermée.

Il n'y a qu'à ! :lol:
Nonohzx

Message par Nonohzx »

Donc tu me confirmes bien que je suis obligé de passer par un script pour gérer cet événement ? Qui par la même occasion va m'obliger a mettre ma programmation de chauffage dans le script plutôt que d'utiliser le planning prévu a cet effet. Ou existe t-il une méthode pour ré appliquer la consigne du planning ?
Datawolf

Message par Datawolf »

J'ai lu que tu pouvais activer/désactiver les plannings par script.
lost

Message par lost »

Datawolf a écrit : 03 déc. 2018, 13:33 J'ai lu que tu pouvais activer/désactiver les plannings par script.
Maintenant que l'on peut en faire autant que l'on veut (et pas seulement deux, comme avec d'anciennes versions, genre présence/vacance), il est plus simple de switcher de planning par script que d'invalider/valider globalement: ca se fait aussi mais c'est moins simple.

Le problème, c'est qu'ici il s'agirait surtout de reprendre la consigne d'une plage horaire de planning à n'importe quel moment après être passé sur off sur détection d'ouverture... et rien n’étant prévu pour, ça se complique. A part exploiter en direct la BDD pour trouver la consigne planning de la plage en cours, je vois pas.

Pour ma part, j'ai des plannings pour gérer grosse maille et l'adaptatif (en fonction de présence détectée hors planning et température qui devient basse) est en dehors avec un script Lua qui change les consignes pour 30mn sur qq radiateurs (et selon le PIR qui déclenche). Et a une heure de consigne planning, cette dernière reprendra ensuite le dessus.

Je gère cela avec des (avec heat1=nom qubino gérant radiateur)
commandArray[1]={[heat1]='Set Level 45'}
commandArray[2]={[heat1]='Set Level 15 AFTER 1800'}

Pour augmenter la consigne vers confort-1 puis revenir à éco après 1800s = 30mn.

Ca évite aux enfants de trop se cailler s'ils rentrent en semaine car des cours on sauté!
Nonohzx

Message par Nonohzx »

Merci a vous 2.
J'ai pu jouer avec mes plannings c'est pas mal, malheureusement l'activation d'un planning n'applique pas la consigne.. Dommage.

@Lost : C'est exactement ça. J'ai pensé a une chose. Serait-il possible d'utiliser une variable utilisateur ? J'entends par la qu'on pourrait stocker la valeur de la consigne dans une variable, à l'ouverture de la fenêtre et avant d'appliquer la nouvelle consigne. A la fermeture, on va lire la variable et on réapplique cette même consigne. Cependant il est possible que la consigne qui doit être appliquée change entre temps ... Sinon je vais être obligé de programmer mes plannings directement dans le script, en laissant sur All les déclencheurs ?
Datawolf

Message par Datawolf »

Moi je débute, avec un seul radiateur pour l'instant.
Alors j'ai hardcodé les heures de présence, mais je pense que ce n'est pas viable. :oops:
Enfin, bon , on fait d'abord un truc qui marche et après on l'améliore...
lost

Message par lost »

Nonohzx a écrit : 04 déc. 2018, 19:21 J'ai pu jouer avec mes plannings c'est pas mal, malheureusement l'activation d'un planning n'applique pas la consigne.. Dommage.

@Lost : C'est exactement ça. J'ai pensé a une chose. Serait-il possible d'utiliser une variable utilisateur ?
La consigne tombe à l'heure... donc activer le planning ne suffit pas à appliquer une consigne sauf à tomber pile poil ou attendre la prochaine.
Maintenant, il serait possible de construire des plannings qui répètent toutes les 10mn mais c'est fastidieux.

Pour l'enregistrement, à la limite d'un script device pourquoi pas... si on pouvait connaître la consigne donnée quand elle change! Le seul truc stocké dans le genre, pour moi c'est le last_update (heure de dernière action).

En fait il faudrait un last_value ou un truc du genre. idéalement combine avec une consigne type "off revert after xx" sur le modèle existant.

Faute d'avoir cela, j'ai des plannings pour la gestion grosse mail et des scripts qui repassent sur les plannings au besoin (et repasseront sur les consignes planning tant que les conditions y menant seront vraies).

A l'usage ca fonctionne pas si mal tout en ne complexifiant pas trop.

Au delà, faire une suggestion sur le forum anglophone plus lu par les développeurs et croiser les doigts!
Répondre