Bonsoir à tous,
voilà, j'ai appairé ma télécommande CENTRALIS RTS SOMFY du volet roulant de la cuisine avec Domoticz équipé d'un RFXtrx433E.
Le problème est lorsque je commande l'ouverture ou la fermeture de mon volet avec Domoticz, le volet de la cuisine fonctionne mais également un volet dans une chambre à l'étage. C'est balo!
Comment faire pour appairer 1 seul volet mais pas 2?
Pour info, la télécommande CENTRALE RTS murale du volet à la cuisine fait fonctionner le volet de la cuisine et n'a aucune action sur le volet à l'étage. C'est normal. Donc cela vient de Domoticz avec le RFXtrx433E
Une idée?
Comment faire pour appairer 1 seul volet SOMFY mais pas 2 avec RFXTRX433E?
Re: Comment faire pour appairer 1 seul volet SOMFY mais pas 2 avec RFXTRX433E?
Salut,
il m'était arrivé la même chose avec les miens.
De mémoire, quand tu mets un volet Somfy RTS en mode appairage, il le reste pendant 15 minutes. Donc si tu programmes ton 2ème volet alors que le premier est encore en mode appairage, tu appaires les 2 au même signal
Il va falloir que tu les déprogrammes et reprogrammes un par un.
il m'était arrivé la même chose avec les miens.
De mémoire, quand tu mets un volet Somfy RTS en mode appairage, il le reste pendant 15 minutes. Donc si tu programmes ton 2ème volet alors que le premier est encore en mode appairage, tu appaires les 2 au même signal
Il va falloir que tu les déprogrammes et reprogrammes un par un.
Raspberry Pi 3 + Raspbian Jessie Lite + Domoticz V4.9700 - RFlink USB V48 433.42MHz - Volets Somfy RTS - MySensors USB V2.1.1 - IDE Arduino 1.8.8
Salut,
Tous les tutos que j'ai lu à ce sujet conseillent de couper l'alimentation de tous les volets sauf celui à appairer.
@+
Datawolf
Tous les tutos que j'ai lu à ce sujet conseillent de couper l'alimentation de tous les volets sauf celui à appairer.
@+
Datawolf
Bonsoir digdogger,
merci de m'avoir répondu.... mais de mon côté, je n'ai pas appairé le 2e volet. Celui-ci manoeuvre suite à l'appairage du 1er volet. Ceci est bizar.
Une question : suite à une réinstallation complète de Domoticz, le RFXtrx433E enregistrerait-il dans sa mémoire (morte) le signal (le code du 2e volet) qui était appairé auparavant (avant la réinitialisation) avec le même code du 1er volet?
(j'ai fait une réinstallation mais pas une restauration de Domoticz)
merci de m'avoir répondu.... mais de mon côté, je n'ai pas appairé le 2e volet. Celui-ci manoeuvre suite à l'appairage du 1er volet. Ceci est bizar.
Une question : suite à une réinstallation complète de Domoticz, le RFXtrx433E enregistrerait-il dans sa mémoire (morte) le signal (le code du 2e volet) qui était appairé auparavant (avant la réinitialisation) avec le même code du 1er volet?
(j'ai fait une réinstallation mais pas une restauration de Domoticz)
Dernière modification par pat054 le 04 déc. 2018, 22:16, modifié 1 fois.
Pour avoir d'abord fait les appairages avec mon RFXCOM avant de recevoir mon raspberry, et de les refaire dans Dz, je dirais non.
Bonsoir Datawolf,
ça me parait lourd car mes volets sont alimentés par 1 ou 2 départs.
Et je ne me vois mal démonter chaque boite de raccordement près de chaque volet.
ça me parait lourd car mes volets sont alimentés par 1 ou 2 départs.
Et je ne me vois mal démonter chaque boite de raccordement près de chaque volet.
Bonsoir à tous,
j'ai trouvé l'astuce d'appairer chaque volet avec une boite métallique. Je m'explique:
Je mets ma télécommande CENTRALIS RTS dans une boite en fer et près du volet à appairer, j'appui sur le bouton PROG (dans la boite en fer) pour éviter le rayonnement électromagnétique (le signal) vers les autres volets.
Ça marche mais il y a des fuites de signal de temps en temps.
Autre chose, lors de l'ajout manuellement de l'interrupteur dans Domoticz, je mets des codes Domoticz éloignés entre volets : exemple ID 00 00 00 et code unité : 1 pour le 1er volet et ID 00 00 00 et code unité : 4 pour le 2e volet.
Voilà si ça peut aider quelqu'un
j'ai trouvé l'astuce d'appairer chaque volet avec une boite métallique. Je m'explique:
Je mets ma télécommande CENTRALIS RTS dans une boite en fer et près du volet à appairer, j'appui sur le bouton PROG (dans la boite en fer) pour éviter le rayonnement électromagnétique (le signal) vers les autres volets.
Ça marche mais il y a des fuites de signal de temps en temps.
Autre chose, lors de l'ajout manuellement de l'interrupteur dans Domoticz, je mets des codes Domoticz éloignés entre volets : exemple ID 00 00 00 et code unité : 1 pour le 1er volet et ID 00 00 00 et code unité : 4 pour le 2e volet.
Voilà si ça peut aider quelqu'un