sonoff TH16 et chauffe eau

Forum dédié aux bricolages d'objets connectés IOT et leurs communications avec DomoticZ :
- Remplacement de firmware des prises, modules relais ...
- Fabrication à base d'ESP8266, de NodeMCU, de Weemos et consorts ...
Répondre
infilz

sonoff TH16 et chauffe eau

Message par infilz »

Bonjour à tous,
J'envisage de brancher mon chauffe eau avec un sonoff TH16 pour commander la chauffe selon certaines plages horaires.
La résistance est une 2200W et le disjoncteur est un C20 Legrand.

Ma question est d'ordre sécurité : est-ce qu'un TH16 est suffisant pour un chauffe eau, ou dois-je me tourner vers une autre solution plus robuste ?

Merci de votre aide :)
higgins91

Re: sonoff TH16 et chauffe eau

Message par higgins91 »

salut,
dans la doc technique c'est marqué 3500W pour le TH16. Mais bon c'est de mon point de vue irréaliste de couper 3500W avec un pauvre relais comme ça.
Comment est réalisée ton installation actuelle ? Tu n'as pas de contacteur de puissance commandé par l'info jour/nuit ? Ton chauffe eau est en direct ?
Si tu as un contacteur de puissance, fais juste passer le 220 de la commande dans le sonoff ;)
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
infilz

Message par infilz »

bonjour,
En effet mon chauffe eau est piloté grâce à l’interrupteur automatique heure creuse (c'est ça le contacteur de puissance?)
Mon objectif est de pouvoir programmer une plage de chauffe en dehors de ces heures creuses.
Du coup je voulais faire ça simplement en mettant le sonoff entre le tableau électrique et le chauffe eau, en laissant l'interrupteur en marche forcé (le planning horaire serait géré par le sonoff).
fking

Message par fking »

D'accord avec higgins.
Le relais va être en limite de puissance, 3500/240~=15A. Ça ne laisse pas beaucoup de marge. Il finira par cramer.
Fais le ou ne le fais pas , essayer ne veut rien dire.
higgins91

Message par higgins91 »

infilz a écrit : 07 déc. 2018, 14:34 Mon objectif est de pouvoir programmer une plage de chauffe en dehors de ces heures creuses.
pourquoi ? c'est la première question, avant de vouloir faire du "bricolage" (ce n'est pas une critique) il faut se poser la question du pourquoi faire fonctionner ton chauffe eau en dehors des plages creuses ?
Tu n'as pas assez d'eau chaude ?
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
infilz

Message par infilz »

C'est exactement ça. On a acheté l'appart en nous indiquant que c'était un chauffe eau de 200 L, qui se révèle être un 150 L.

Et avec le bain de la petite, bah ma femme se retrouve sans eau chaude le soir.

Du coup je voulais balancer un coup de chauffe en milieu de journée pour qu'elle en ait en rentrant :)

Par contre, pourquoi vous parlez de 3500 W ? c'est la limite du sonoff, mais mon chauffe eau n'est qu'à 2200 W, cela change quelque chose ?
yan1950

Message par yan1950 »

Bonjour
Ce n(est pas le chauffe eau qu'il faut alimenter mais le relais de puissance !
Yannick
infilz

Message par infilz »

Bonjour,
Est-ce que tu pourrais detailler?
Parce que je ne suis même pas sur d’avoir un relais de puissance...
vil1driver

Message par vil1driver »

Salut,

Sujet à lire (schéma fourni)

https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... 2460#p2460
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
yan1950

Message par yan1950 »

Re bonjour,
La solution fournie( post précédent ) est la bonne.
Par contre le sonoff ne se branchera pas comme le module Chacon comme dans le post cité.
Bien sûr tu as obligatoirement un relais de puissance jour/nuit( si TU AS DEJA L'ABONNEMENT FOUR/NUIT QUI FONCTIONNE ) , le compteur qui fournit la commande de passage jour nuit alimente un relais car il n'est pas capable d'alimenter le chauffe-eau directement par la boucle de commande( deux ampères maxi, protégé par un fusible sur le compteur )

Câblage du sonoff en plus du câblage existant: rien à modifier sur l'installation existante si elle est conforme au schéma( surtout la distribution de la phase et du neutre )

Schéma proposé joint:
sonoff_chauffe-eau.jpg
sonoff_chauffe-eau.jpg (81.19 Kio) Consulté 11404 fois
Yannick
Répondre