C'est donc récent et si le boot USB est valide, ca n'est à priori pas le pb.Wolfen38 a écrit : 20 déc. 2018, 05:02 Ca me donne ca :
"Linux raspberrypi 4.14.79-v7+ #1159 SMP Sun Nov 4 17:50:20 GMT 2018 armv7l GNU/Linux"
Reste à mon sens la possibilité d'un pb de clonage (visiblement, la méthode indiquée clone "à chaud" et cela peut générer des pb que de cloner... un système de fichiers alors en cours d'utilisation. C'est pourquoi pour ma part je fais toujours cela à froid d'une machine tierce) ou de compatibilité de l'interface USB/Sata du SSD avec le boot loader du PI (ce qui s'execute au démarrage et va charger Linux, équivalent du BIOS sur un PC).
Pour évincer le pur pb matériel interface USB/SSD, branche la sur un PC afin de vérifier que le SSD est vu et accessible... L'USB 3 est aussi censé être rétro-compatible, mais si le PC a des ports USB2 (comme le PI, donc), tester dessus en plus d'un USB3 si possible: En plus de la vitesse, l'USB3 est full-duplex (on peut lire et écrire en même temps) ce qui change pas mal le fonctionnement du controleur de stockage...