Que peut faire Domoticz avec des caméras IP ?

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
tristan.g

Que peut faire Domoticz avec des caméras IP ?

Message par tristan.g »

Bonjour,

Je suis en pleine étude de mon projet de domotique, qui se décomposera en plusieurs parties, sur une base RaspBerry Pi 2 et domoticz:
- mise en place de caméras IP extérieures et intérieures
- mise en place de modules z-wave, enOcean et surement CHACON pour diriger certains éléments de la maison
- mise en place d'une alarme

Concernant la 2ème partie, pour les modules, je pense que Domoticz répondra parfaitement à mes attentes pour le management de tous les modules et la gestion de scénarios.

Par contre, je n'arrive pas à trouver sur le net de réponses claires à mes interrogations sur la gestion des caméras IP.

Je souhaiterais acheter des caméras IP incluant la détection de mouvement, et mon but serait, quand la caméra détecte un mouvement
- qu'elle avertisse domoticz
- que l'enregistrement de la vidéo débute à ce moment là seulement sur un NAS sur le réseau
- que je sois averti par mail/SMS d'une présence avec une photo en PJ
- que je puisse accéder au flux vidéo en direct

Avez-vous déjà fait cela avec le logiciel Domoticz ? Car cela remettrait peut être en cause ce logiciel car si je dois passer par un autre logiciel, autant prendre une box domotique gérant ces deux cas pour que tout soit géré au même endroit

Auriez-vous vos expériences personnelles à partager ?
Doume

Re: Que peut faire Domoticz avec des caméras IP ?

Message par Doume »

Pour ma part, j'ai acquis 2 cameras IP de marque MAGINON (30 € pièce chez Aldi )

Chaque caméra, de manière autonome, est capable d'enregistrer sur détection de mouvement (via FTP, sur un NAS ou un site distant ) mais j'ai renoncé à cela, car ça enregistrait des séries de photos, pas pratique à visualiser.

Mais j'ai aussi installé Motion sur un petit serveur distinct Linux
Motion gère les deux caméras, et permet des paramétrages plus fins pour la détection de mouvements ( par exemple, ne considérer que la zone en deçà du portail, en ignorant les passages sur la rue)
Motion est capable d'enregistrer, des séquences video (Nas, site distant, Dropbox, etc...)

Et enfin, dans Domoticz, j'ai configuré une page personnelle, qui découpe l'écran en 2 frames, et y affiche les flux video générés par Motion
Ce qui me permet de 'voir' en direct depuis l'extérieur.
Motion étant capable de déclencher des scripts shell personnels, ces scripts interrogent l'état de l'alarme dans Domoticz ( Off, Arm home, ou Arm Away) et peuvent déclencher l'alarme, suivant la caméra qui a détecté un mouvement
tristan.g

Message par tristan.g »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Pourquoi avez-vous un petit serveur linux distinct ? N'est il pas possible d'installer motion et domoticz sur un même raspBerry 2 ? (Dans ce cas, il faut d'abord installer ubuntu ou raspbian et se taper les installations à la main pour domoticz et motion)

Et sachant qu'en général, les caméras que je souhaite acheter indiquent posséder un système de détection de mouvement et leur propre logiciel, cela veut dire qu'il faut se passer du logiciel du constructeur et passer par Motion, qui lui même ne gère peut être pas tout ce que propose le constructeur ?

Vous dites que Motion permet de faire des scripts qui peuvent consulter/activer des choses dans domoticz, est-il possible de faire l'inverse et ne faire qu'avertir Domoticz quand la caméra détecte une présence, et ainsi laisser domoticz demander aux caméras d'enregistrer la vidéo, puis de déclencher des scénarios ?
Doume

Message par Doume »

Tout dépend des fonctionnalités mises à disposition par le soft embarqué dans les caméras (les APIs)
Le modèle que j'utilise est capable d'enregistrer de façon autonome, mais uniquement des séries de photos ( .jpg )

Je voulais enregistrer des .avi , ce que sait faire motion

Bien sûr, on peut installer motion sur un Pi : Mais je craignais une surcharge, et comme j'ai un serveur Linux qui tourne 24/24, j'ai préféré y installer motion

J'ai fait ce choix fonctionnel, car je maîtrise les scripts shell depuis 25 ou 30 ans, et via les scripts, on peut quasiment tout déclencher ou gérer dans Domoticz ( appel à l'utilitaire 'curl' )
On peut donc faire changer d’état un switch virtuel dans Domoticz, qui va ensuite exécuter un scénario. Mais sera-t-il alors possible de déclencher l'enregistrement dans la caméra ? ça dépend de celle-ci et de ses APIs, donc je ne peux répondre.
Que l'on fasse le scénario dans Domoticz, ou dans des scripts externes, c'est pareil : Ce n'est qu'un question de 'culture personnelle'
lclem

Message par lclem »

Bonjour votre projet m'interesse j'ai le meme.
Les informations que j'ai prises indiquent que l'installation de motion sur le PI genere de nombreux acces carte SD et qu'au bout de quelques mois elle est HS. Je suis donc repartie vers une solution de camera intelligente qui gere elle meme les actions (detection de presence par exemple) mais je voudrais un lien avec domoticz pour piloter les fermetures en cas d'intrusion dans le jardin.
Quelles cameras avez vous achete finalement et avez vous reussi à les faire communiquer avec domoticz?
Rxfcom Somfy Oregon Chacon Imagintronix Z-stickGen5 Qubino HuaweiVodafone et divers gadget chinois (detecteur ouverture, inondation, mouvement,...)
Darkangel54360

Message par Darkangel54360 »

Bonjour,

Je viens de deterer un post qui m'interresse particulièrement !
lclem a écrit :Je suis donc repartie vers une solution de camera intelligente qui gere elle meme les actions (detection de presence par exemple) mais je voudrais un lien avec domoticz pour piloter les fermetures en cas d'intrusion dans le jardin.
Quelles cameras avez vous achete finalement et avez vous reussi à les faire communiquer avec domoticz?
Cette fonctionnalité existe t'elle maintenant, y a t'il possibilité ?
Je n 'y connait trop rien, mais me concernant à part du Netatmo et Nest à la maison, je ne peux les faire communiquer avec domoticz.

Merci
Frank
KingOfIce

Message par KingOfIce »

Hello,
Pour ma part, mes cameras sont surtout gérées par mon Syno pour sauvegarde cyclique sur 10 jours.
Mais j'en ai une tournée vers mon entrée / boite aux lettres qui du coup prend une photo, notifie + envoi par email la photo dès que quelqu'un appuie sur la sonnette (et bientôt ouvre la boite aux lettres en cours de domotisation).
Répondre