Meilleures sondes thermomètre

Forum dédié à tous les sujets sans liens avec DomoticZ.
Discuter de tout et de rien, c'est ici.
manuloup

Meilleures sondes thermomètre

Message par manuloup »

Bonjour à tous,

Cela fait environ 4 ans que j'utilise domoticz avec principalement du z-wave (volets électriques, wallplug, sonde thermomètre...) et du RFX433 (sonde thermomètre et autre). Aussi, maintenant que j'ai emménagé dans ma nouvelle maison et que je suis propriétaire, je recherche des solutions durables et j'aimerais éviter les piles, par exemple.
J'aimerais mettre une sonde thermostat dans chacune de mes pièces de maison, mais je ne vois pas de solution correcte. Soit c'est du RFX433 et là il faut oublier car mon RPI est dans mon garage et ça traverse mal les murs, soit du xiaomi, mais je n'ai pas envie de rajouter encore une nouvelle passerelle pour un nouveau protocole.
Aussi, je suis un peu déçu de voir qu'il y a très peu de nouveautés en z-wave alors que d'autres solutions émergent, comme le sonoff par exemple. J'écarte aussi ce dernier car je ne veux pas avoir des fils de partout, j'aimerais que ce soit propre et discret.

Si vous avez des solutions, je suis preneur :)

Bonnes fêtes à tous.
Synology DS920+ avec VM Debian 12, Aeon Labs Z-Stick Gen5, Aeon Zwave et devices zwaves , Teleinfo USB, devices Zigbee, batterie Marstek Venus E, Shelly Pro 3EM...
balajol

Re: Meilleures sondes thermomètre

Message par balajol »

Bonjour,
Tu dis avoir le RPI dans le garage, Tu n'as pas possibilité de déporter le RFXCOM dans le volume de l' habitation ? (Ou même déporter l'antenne seule ?)
Pour ma part j'ai pas mal de sondes pour gérer le chauffage (sondes OREGON dans les pièces Principales) ainsi que des sondes DALLAS sur des FGBS001 FIBARO.
Les seules sondes qui m'apportent entièrement satisfaction sont les sondes OREGON ;)
Facilement déplaçables, fiables dans le temps.. Le seul inconvénient le remplacement des piles avec l'identifiant qui change et nécessite une intervention dans DOMOTICZ. Je travaille sur le sujet en espérant créer une sauvegarde par un supercondensateur afin de pouvoir remplacer les piles de façon transparente.
Un script surveille qu'elles émettent régulièrement afin de palier à toute anomalie.
Je viens Egalement de modifier une sonde T° THN 132N afin de déporter la Ctn ( je suppose) a l' extrémité d'un câble de Env. 1.5m. Fonctionne correctement, plafonne à 70 °C environ . Elle mesure la T° sur la tôlerie externe de la ventilation forcée de l'insert et me servira de dépannage pour un ballon tampon utilisé en appoint solaire du chauffage.

Pour les sondes DALLAS, je ne compte pas les fois ou j'ai du Exclure et inclure de nouveau mes trois FGBS001 afin de retrouver les sondes qui se sont transformer en T° et H° ou Luminance etc. (Actuellement je ne le fait plus, je récupère la T° sur la nouvelle sonde crée, par script)
Et mon Problème n'est pas un réseau insuffisamment maillé, j'ai une trentaine de dispositifs Z-wave .. :evil:

Voilà , Tout ceci n'est bien entendu que mon avis et n'engage que moi :)
Bon dimanche
Cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
vil1driver

Message par vil1driver »

Ici sondes perso diy très fiables, bonne portée, ne changent jamais d'ID ;) et qui vont bientôt elle même contrôler mes radiateurs (sans domoticz)
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
balajol

Message par balajol »

vil1driver a écrit : 30 déc. 2018, 16:20 Ici sondes perso diy très fiables, bonne portée, ne changent jamais d'ID ;) et qui vont bientôt elle même contrôler mes radiateurs (sans domoticz)
Soit, surement la sonde parfaite dans le cadre " je l'ai fait moi même" , cela n'a pas de Prix .. mais (il y a toujours des Mais)
-Pas accessible à monsieur tout le monde
-Prix attractif mais si on ajoute un boitier relativement esthétique et les bricoles annexe (Support de Pile etc..) ;) (L'oregon THN132N est à 16€)
-Chronophage..

Malheureusement tout le monde n'est pas électronicien dans l' herbe (Ou suffisamment passionné pour y consacrer tous ses loisirs).
L' utilisateur Lambda (dont je fait partie) peut trouver ici le moyen d'avoir une solution Domotique indépendante du Cloud ou d'un fournisseur qui peut Mettre la clé sous la porte du Jour au lendemain sans nécessairement apprendre deux ou trois langages de programmation, Assembler ou Modifier des carte électroniques complexes etc..
Il y a la notion de compétence (qui peut être tout autre) ou même tout simplement du temps disponible.
Je suis tenté Moi même par les WEMOS et consorts mais attendrai la retraite pour m'engager dans cette voie :?
J'en profite, pour remercier tout ceux, dont tu fait partie :) , qui partagent leurs connaissances et permettent à ceux qui franchissent le pas de gagner un temps Précieux et de se sortir parfois de situations inextricables .
Bonnes Fêtes de fin d'année à Tous.
Cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
vil1driver

Message par vil1driver »

Je comprends mais pas si inaccessible que cela.. Juste un peu de temps.. Grâce à de bons tutoriels
Et permet de contourner certains problèmes de modèles commerciaux..
et j'avoue, "je l'ai fait", est gratifiant

Pour revenir au sujet,
sans pile ce n'est pas courant.
Certaines sont solaires il me semble,
sinon c'est soit sur 220v et je n'en connais pas mis à part certains modules zwave secteur qui vont également offrir la possibilité de leur adjoindre une sonde..
Soit via les gpio du raspberry mais ça oblige à tirer du câble et à rester sur raspberry..

Sur pile c'est tout de même plus libre et la plupart tiennent l'année sans problème..

Comme énoncé, voir le positionnement et remplacement antenne.. Ça influe grandement (la hauteur surtout)
Ici tout est au grenier même la box et j'ai du wifi sur un rayon de 40m :D

Ps: zwave, j'ai également vu de sondes T se transformer en T+H début novembre (avec nouvel id) et du coup plus de chauffage :oops:
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
Jeff

Message par Jeff »

Il y a aussi la possibilité que je teste actuellement, une passerelle zigbee2mqtt (il y a aussi la zigate) avec des sondes xiaomi, pas cher, très discrète.
Car au final, je n'ai plus que mon rfxcom pour mes sondes oregon et mes sondes Diy. C'est vrai que c'est fiable ces sondes. Cette passerelle pourrait remplacer le rfxcom...
Se pose la question de la portée, j'envisage donc je vais faire 2 gateway dans la maison sur un raspberry Pi zero, voir ici des choses très discrète.

Il y a aussi le 1.Wire comme évoqué avec un raspberry mais pas que, il y a aussi des contrôleurs USB 1-Wire.
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
manuloup

Message par manuloup »

Le 1-Wire j'élimine car il faut tirer des câbles partout. Mon RFX est un RFLink. Je perds régulièrement ma sonde extérieure Imagintronix XH300 qui se trouve à à peine 20 m. J'ai mis l'antenne en haut de mon mûr de garage, à 2m et quelques. Ca n'a rien changé et j'abandonne le RFX, car une sonde dans ma chambre à coucher ne sera jamais captée, par exemple.

Le DIY s'est sympa mais chronophage et je ne suis pas fan des soudures. En plus, j'aime avoir des choses propres et discrètes. Pas envie de lutter avec des câblages qui trainent.

Les sondes Xiaomi j'y réfléchis mais je n'ai plus de bus USB de dispo. Sur les 4 j'ai : disque dur externe, clé Zwave, clé RFlink et enfin le Téléinfo. Je réfléchis à rajouter un hub USB, j'ai pas envie de collectionner les RPI dans ma box.

En ce qui concerne le Z-Wave, je suis étonné car chez moi ça marche au poil. Il faudrait peut-être réfléchir à ajouter un extender.
Synology DS920+ avec VM Debian 12, Aeon Labs Z-Stick Gen5, Aeon Zwave et devices zwaves , Teleinfo USB, devices Zigbee, batterie Marstek Venus E, Shelly Pro 3EM...
balajol

Message par balajol »

manuloup a écrit : 30 déc. 2018, 20:02
En ce qui concerne le Z-Wave, je suis étonné car chez moi ça marche au poil. Il faudrait peut-être réfléchir à ajouter un extender.
Bonsoir,
Je Possède un extender, Je ne pense pas que le Problème soit un Problème de communication.
Extender.JPG
Extender.JPG (11.71 Kio) Consulté 7161 fois
J'ai eu aussi 1 seule foi une sonde qui a changé de Modèle sur 1 Flood sensor Egalement de chez FIBARO ;)
Quelques Messages Egalement sur le forum Anglais il me semble.
En cause DOMOTICZ?, FIBARO?,Sondes de Mauvaise qualité? (Pour le sondes, chez moi mixage de sondes Etanches et en boitier TO 220, Origine commerce Francais de domotique)

Je me suis arrêté de chercher la cause :?

Cdt
Bertrand
manuloup

Message par manuloup »

Effectivement. Bizarre...

J'ai une seule sonde z-wave qui fonctionne très bien, c'est la Everspring ST814. Apparemment elle n'est plus produite, sa création date de 2013 et aucun produit n'est venu la remplacer. Vraiment étrange cette absence de nouveaux produits Z-Wave.
Répondre