Bonjour, je ne sais pas si je poste au bon endroit, donc s'il faut le déplacer, pas de souci.
J'explique mon problème :
Je suis en train d'installer une solution Domoticz chez moi, et je réfléchie encore à l'installation de mon éclairage et de mes volets roulant.
Concernant mon éclairage, j'en ai 3 types.
- 1 inter
- 2 inter (va et vient)
- 3 inter (télérupteur)
Concernant les 1 inter, je pensais rajouter un relais connecté à mon Raspberry Pi. L'installation devient donc un va et vient. Concernant le retour d’état (lumière on ou off) vu qu'il y aura le bouton physique et virtuel pour l'allumé, je souhaiterai sois mettre un capteur de luminosité (pour savoir si la pièce est éclairé ou non, ou mettre un capteur de consommation, pour voir si l'ampoule pompe. Avec donc ce retour d'état, la possibilité de voir directement sur l'interface de Domoticz si la pièce est éclairé ou non.
Concernant les 2 inter je n'ai pas encore d'idée de connexion, mais toujours le même retour d'état.
Concernant le télérupteur, je me connecte comme un poussoir et le même retour d'état.
Concernant mes volets roulants, sans fil avec télécommande, je pense récupéré les télécommande, les connecté physiquement à des relais (shunt les pin des boutons de ma télécommande) eux même connecté au RasPi.
A partir de ce moment la j'ai un controle total sur mes volets mais la je ne sais quoi faire, comment connaitre la position de mes stores, ...
QUESTIONS :
Quel serait selon vous les meilleurs méthodes de retour d'état ?
Merci de votre aide
Tom
Retour d'état
Re: Retour d'état
Bonsoir,
A ce stade il faut que tu réfléchisses à un protocole afin de gérer ton installation.
Le Z-Wave ou le ZigBee sont des protocoles avec retour d'état.
Pour le Z-Wave il existe des clefs que l'on peut brancher sur un port usb de ton RaspBerry pour le ZigBee si tu choisis des ampoules Hue pour l'éclairage par exemple il existe un pont chez Philips.
A ce stade il faut que tu réfléchisses à un protocole afin de gérer ton installation.
Le Z-Wave ou le ZigBee sont des protocoles avec retour d'état.
Pour le Z-Wave il existe des clefs que l'on peut brancher sur un port usb de ton RaspBerry pour le ZigBee si tu choisis des ampoules Hue pour l'éclairage par exemple il existe un pont chez Philips.
Re: Retour d'état
Bonsoir, merci de votre réponse.
Pour l'éclairage :
J'avais plutôt pensé à utiliser des capteurs de tension. Est ce que Domoticz pourra comprendre que si tel capteur renvoi une information cela veut dire que la lampe est allumé ?
Pour les stores : je regarde encore
Merci de votre aide
Pour l'éclairage :
J'avais plutôt pensé à utiliser des capteurs de tension. Est ce que Domoticz pourra comprendre que si tel capteur renvoi une information cela veut dire que la lampe est allumé ?
Pour les stores : je regarde encore
Merci de votre aide