Merluche house

Décrivez votre installation de Domotique : ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config.
Illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
Merluche71

Merluche house

Message par Merluche71 »

Bonjour à tous !

Je m'appel Merluche , je me permet de vous présenter mon installation :)
Je me suis lancé sur domoticz il y'a un an environ . Mon besoin initial était de sécuriser mon domicile .
Travaillant dans la sécurité , j'ai pu récupérer un système complet de vidéosurveillance analogique .
Mon choix s'est porté sur domoticz d'abord parce que le mode plan personnalisable ressemblait beaucoup aux superviseurs que j'utilise dans mon travail ( notamment les commandes sur plans ) .
Ma maison étant ancienne j'ai opté pour le z-wave pour le gros de l'installation au niveau des contacts d'ouverture et des radars , tous sont des coolcam ( 6 DO et 2 radars ) . Le dongle est le fameux everspring A413 ( le moins cher à ce moment là ) . J'ai rajouté un répéteur Aeotec ZW117 pour étendre le réseau .
J'ai aussi récupérer un radar en filaire neuf que j'ai ajouté , les gpios lisent le relais du PIR , ça permet aussi d'avoir une détection à l'abri des brouillages . J'ai aussi une caméra encodée qui sert de détecteur de mouvement , analysé par motion .
IMG_20181219_115658.jpg
IMG_20181219_115658.jpg (307.73 Kio) Consulté 1961 fois
Ayant un Toutou , j'ai protégé toutes les portes donnant sur l'extérieur à l'aide de contacteurs neocoolcam z-wave premiers prix , et j'ai fais un script qui ne prend en compte que les contacteurs et pas les radars quand le Cleps est là .
Au niveau des alertes j'utilise une remontée SMS utilisant le service gratuit de free , chaque interrupteur d'alerte envoi une requete http fournie par free et personnalisée ensuite . J'ai une alerte par point d'alarme pour situer la zone sinistrée .

Au niveau de la partie gestion de l'alarme , j'ai un clavier ZIPATO mini keypad pour activer/désactiver et j'utilise ce plan de vue générale :
Plan general presentation.PNG
Plan general presentation.PNG (178.91 Kio) Consulté 1961 fois
Les portes sur le plan s'activent avec les contacts et me permettent de vérifier si elles sont ouvertes ou non . Par convivialité , j'ai personnalisé chaque porte pour être fidèles à la réalité . Les interrupteurs rouges sont les zones d'alarmes ( rouge en service , gris hors service ) .

Mon installation est secourue par un onduleur APC , ce qui a permit de récupérer pas mal d'infos en shell concernant l'onduleur ( autonomie , charge ) avec apcupsd et de recevoir une alerte en cas de coupure de courant ( défaut secteur ) . Les batteries des périphériques sont surveillées par un script python , mais parfois le retour d'info à ce niveau est erroné ( pourcentage 255 ) .
Utilities.PNG
Utilities.PNG (284.36 Kio) Consulté 1961 fois
J'ai également fait des scripts time en lua pour surveiller mes équipements de vidéo surveillance par des pings réguliers .
Les alertes intrusion en plus des sms envois une photo par mail de la caméra correspondante , et toutes les alertes remontent sur le widget affiché en bas du plan .
Encodeurs.PNG
Encodeurs.PNG (135.16 Kio) Consulté 1961 fois

Mon prochain projet est de commander mon chauffe eau avec domoticz .

En espérant que mon sujet vous ai intéressé , même s'il est principalement porté sur l'intrusion .

Très bonne année à tous !
_ 3 rapsberry PI3 B+ _ 2 PC NAS-WR01ZE
_ 3 dongle SA413 _ 1 PIR/DO Philio PST02-1A Z+ 4 en 1
_ 8 DO NAS-DS01Z _ 1 Aeotec ZW117
_ 4 PIR NAS-PD02Z
Répondre