Je m'appel Merluche , je me permet de vous présenter mon installation
Je me suis lancé sur domoticz il y'a un an environ . Mon besoin initial était de sécuriser mon domicile .
Travaillant dans la sécurité , j'ai pu récupérer un système complet de vidéosurveillance analogique .
Mon choix s'est porté sur domoticz d'abord parce que le mode plan personnalisable ressemblait beaucoup aux superviseurs que j'utilise dans mon travail ( notamment les commandes sur plans ) .
Ma maison étant ancienne j'ai opté pour le z-wave pour le gros de l'installation au niveau des contacts d'ouverture et des radars , tous sont des coolcam ( 6 DO et 2 radars ) . Le dongle est le fameux everspring A413 ( le moins cher à ce moment là ) . J'ai rajouté un répéteur Aeotec ZW117 pour étendre le réseau .
J'ai aussi récupérer un radar en filaire neuf que j'ai ajouté , les gpios lisent le relais du PIR , ça permet aussi d'avoir une détection à l'abri des brouillages . J'ai aussi une caméra encodée qui sert de détecteur de mouvement , analysé par motion .
Ayant un Toutou , j'ai protégé toutes les portes donnant sur l'extérieur à l'aide de contacteurs neocoolcam z-wave premiers prix , et j'ai fais un script qui ne prend en compte que les contacteurs et pas les radars quand le Cleps est là .
Au niveau des alertes j'utilise une remontée SMS utilisant le service gratuit de free , chaque interrupteur d'alerte envoi une requete http fournie par free et personnalisée ensuite . J'ai une alerte par point d'alarme pour situer la zone sinistrée .
Au niveau de la partie gestion de l'alarme , j'ai un clavier ZIPATO mini keypad pour activer/désactiver et j'utilise ce plan de vue générale :
Les portes sur le plan s'activent avec les contacts et me permettent de vérifier si elles sont ouvertes ou non . Par convivialité , j'ai personnalisé chaque porte pour être fidèles à la réalité . Les interrupteurs rouges sont les zones d'alarmes ( rouge en service , gris hors service ) .
Mon installation est secourue par un onduleur APC , ce qui a permit de récupérer pas mal d'infos en shell concernant l'onduleur ( autonomie , charge ) avec apcupsd et de recevoir une alerte en cas de coupure de courant ( défaut secteur ) . Les batteries des périphériques sont surveillées par un script python , mais parfois le retour d'info à ce niveau est erroné ( pourcentage 255 ) .
J'ai également fait des scripts time en lua pour surveiller mes équipements de vidéo surveillance par des pings réguliers .
Les alertes intrusion en plus des sms envois une photo par mail de la caméra correspondante , et toutes les alertes remontent sur le widget affiché en bas du plan .
Mon prochain projet est de commander mon chauffe eau avec domoticz .
En espérant que mon sujet vous ai intéressé , même s'il est principalement porté sur l'intrusion .
Très bonne année à tous !