Bonjour,
Combien faut-il de dongles pour réaliser un "bon" système domotique ?
Si on choisi zwave, on s'aperçoit vite qu'il y a des limites: par exemple peu de thermomètres, peu de produits sans piles, prix des modules élevés,...
Si on choisit EnOcean, pour moi qui habite en suisse, il semble qu'il n'y a pas de fiches on/off, limite en distance,...
etc, etc.
Donc on ne peut pas échapper à une mixité de protocoles. Bien sûr, cela dépend des objectifs.
Quelle sont vos retours d'expériences ?
Merci,
nombre de protocoles à supporter
Re: nombre de protocoles à supporter
Pour ma part OZwave et zigbee/Zigate et je couvre tous les besoins.
Xiaomi pour les capteurs à piles type température, humidité, pression ; capteurs d’ouverture de porte ... ampoule led IKEA ... et zwave pour les bouchons thermostatic
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Xiaomi pour les capteurs à piles type température, humidité, pression ; capteurs d’ouverture de porte ... ampoule led IKEA ... et zwave pour les bouchons thermostatic
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.
Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
BHonjour et mes meilleurs voeux !
Tu couvres tes besoins avec deux protocoles. J'attends d'autres commentaires pour sentir où se trouve la moyenne: 2,3,4 ?
Donc tu as autant de dongles que de protocoles: cela doit être gênant du point de vue connectique.
Existe t'il des dongles qui supportent plusieurs protocoles, du moins les plus connus: zwave,enocean, ... ?
Tu couvres tes besoins avec deux protocoles. J'attends d'autres commentaires pour sentir où se trouve la moyenne: 2,3,4 ?
Donc tu as autant de dongles que de protocoles: cela doit être gênant du point de vue connectique.
Existe t'il des dongles qui supportent plusieurs protocoles, du moins les plus connus: zwave,enocean, ... ?
Je doute qu’il y ait des dongle multi-protocol!
Je ne vois pas de problème à disposer de plusieurs clefs, j’ai un RPi et 4 ports USB. J’utilise simplement un petit câble USB pour chaque clef
Je ne vois pas de problème à disposer de plusieurs clefs, j’ai un RPi et 4 ports USB. J’utilise simplement un petit câble USB pour chaque clef
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
Wiki ici
chat sur Keybase.io
Pour ma part, je fais tout en z-wave depuis 2 ans 1/2 que je me suis lancé suite à un déménagement. Initialement, partant avec le contrôle de radiateurs électriques, les modules fil-pilote qubino avaient un peu dicté le choix et je m'étais dit que j'évoluerais vers autre chose au besoin, même si l'examen initial semblait offrir un choix convenable vu ce que j'envisageais ensuite (alarme, imposant un protocole avec retour d'état et sécurisé) et que j'étais prêt à payer un peu plus cher ma liberté avec l'interopérabilité offerte par z-wave et son mode de certification.jpc a écrit : 31 déc. 2018, 18:23 Si on choisi zwave, on s'aperçoit vite qu'il y a des limites: par exemple peu de thermomètres, peu de produits sans piles, prix des modules élevés,...
Mais au final tout y est passé sans aller vers autre chose: Modules prises, relais, capteurs d'ouverture/mouvement, détecteurs de fumée... et comme la plupart offrent des fonctionnalités annexes autour de celle de base (un PIR fera souvent mesure de T et Lux par exemple) c'est pas les remontées de température (entre autres) qui me manquent même s'il y a en effet peu de modules dédiés!
Sauf l'investissement initial dongle z-stick gen5 + premiers modules fil pilote (avec une réduc sur quantité), j'ai ensuite presque tout acheté à l'occasion de promos/soldes (dont celles de la boutique Orange quand ils ont arrêté leur box domotique foireuse mais basée z-wave, avec des périf Fibaro rebrandés Orange alors destockés) ou en Chine (neo-coolcam, là aussi sur promo... par contre éviter leurs modules secteur).
Et a rester sur du maillé, il faut voir que chaque module secteur (donc capable de relayer ceux hors portée directe du contrôleur) acheté sur une techno donnée fiabilise et étends son réseau. Si on mixe trop on perds en partie cet avantage.
Mais bon, il est vrai que Xiaomi bouscule un peu les marges du secteur et que cela peut être tentant si on démarre une installation maintenant. Mais zigbee n'offre pas non plus le même niveau d'interopérabilité hélas, donc on aura des solutions en perpétuelle évolution côté contrôleurs tiers (sauf à vouloir avoir ceux de chaque constructeur), avec probablement une fiabilité moindre en l'état actuel
Je pense qu'au final il va à court/moyen terme y avoir un effet sur les prix des modules z-wave, sauf à ce que sigma design veuille se scier la branche au profit de zigbee. Les autres technos radios plus anciennes et peu chères (mais sans retour d'état/maillage) devraient lentement (vu les bases installées) mourir... EnOcean, avec ses spécificités qui ont ses adeptes (batterie pas forcément nécessaire), devrait garder sa niche...
A plus long terme, le bluetooth mesh risque fort de mettre tout le monde d'accord: Déjà, le nom est familier pour tout le monde. Ensuite, implanté directement dans les SoC qui offrent déjà tous le BT classique, il évitera la dépense non négligeable d'un contrôleur dédié. La diffusion assurera également les coûts les plus faibles vs protocoles concurrents, qui risquent d'être très vite balayés. Puis niveau interopérabilité, ce sera forcément carré.
Avec ce dernier aspect en tête, je dirais que c'est à mon sens une raison de plus de ne pas trop se disperser car le foutoir actuel aura, comme toujours quand un marché devient mature, une fin!
Pour l'instant, la seule limite emmerdante que j'ai trouvé au z-wave c'est avec une télécommande: Le maillage a, dans ce cadre d'un module qui change tout le temps de place, le défaut de ses qualités: La topologie réseau semble assez stable voire figée.. alors un module sans localisation fixe peut se retrouver sans lien avec le contrôleur, malgré des modules secteur proches normalement en capacité de le relayer! C'est ballot...
Quand j'ai domotisé ma porte de garage (avec, en passant, un unique module contact sec qubino qui assure la commande câblé en // du poussoir... une entrée I2 indépendante capable de remonter le 24V du signal fin de course donnant l'info ouvert/fermé... car ce module peut s'alimenter en 24Vcc, tension interne de la carte de commande motorisation, en plus de 220Vac, ce qui permet de pouvoir voir les niveaux 24Vcc sur I2: Un peu moins de 50€, certes, mais il fait la totalité du job!), il a fallu que je fasse une réparation du réseau ("heal network", ce qui reconstruit une topologie) avec le telco dans le garage afin que la topologie réseau soit construite avec les modules proches en lien.
Sinon, devant mon garage ça marchait pas ou mal. A l'arrière de la maison, proche du contrôleur et là ou j'avais fait l'association initiale, c'était OK.
Au final, ca n'a pas été bloquant pour cet usage mais je comptais utiliser cette telco pour d'autres choses (et de partout dans la maison) et je ne l'ai pas fait.
Hello,
pour ma part, comme pipiche : 2 protocole
Zwave pour tout mes éclairages (modul rail din qubino) et controle LED (fibaro) et une passerelle xiaomi pour le reste.
J'ai monté pour le fun une passerelle mysensor et rflink mais aucune utilité pour moi je ne 'ai utilise pas.
A refaire je changerais ma passerelle xiaomi par une zigate, car compatible avec plus de matos zigbee
C'est l'avantage avec dz, c'est évolutif, tu commence light par 1 ou 2 protocoles et tu en ajoute au besoin
pour ma part, comme pipiche : 2 protocole
Zwave pour tout mes éclairages (modul rail din qubino) et controle LED (fibaro) et une passerelle xiaomi pour le reste.
J'ai monté pour le fun une passerelle mysensor et rflink mais aucune utilité pour moi je ne 'ai utilise pas.
A refaire je changerais ma passerelle xiaomi par une zigate, car compatible avec plus de matos zigbee
C'est l'avantage avec dz, c'est évolutif, tu commence light par 1 ou 2 protocoles et tu en ajoute au besoin
Il existe des dongles multi protocole par exemple le HUSBZB-1 avec comme exemple https://github.com/zigpy/bellows
Celui la fait Zwave + Zigbee, apres pour moi, il suffit de se poser la question avant de commencer, a t on besoin de retour d'information, de reseau maille, a t on les moyens, le remplacement des piles est il un probleme, y aura t il des haut parleurs, ect ... Ca limite le choix pour commencer et apres il y a toujours moyen de se passer du protocole X ou Y.
De mon cote j'utilise Wifi/Bluetooth/Zigbee.
C'est pas du neuf > pas de filaire.
wifi > sono, emetteur IR
Bluetooth pour les gadgets comme afficheur lumineux.
Zigbee pour tout le reste (mais pas zigate), surtout a cause du prix, mais aussi que enormement de constructeurs/developpeurs y croient (rien a voir avec le zwave) et se mettent a sortir des appareils avec.
Celui la fait Zwave + Zigbee, apres pour moi, il suffit de se poser la question avant de commencer, a t on besoin de retour d'information, de reseau maille, a t on les moyens, le remplacement des piles est il un probleme, y aura t il des haut parleurs, ect ... Ca limite le choix pour commencer et apres il y a toujours moyen de se passer du protocole X ou Y.
De mon cote j'utilise Wifi/Bluetooth/Zigbee.
C'est pas du neuf > pas de filaire.
wifi > sono, emetteur IR
Bluetooth pour les gadgets comme afficheur lumineux.
Zigbee pour tout le reste (mais pas zigate), surtout a cause du prix, mais aussi que enormement de constructeurs/developpeurs y croient (rien a voir avec le zwave) et se mettent a sortir des appareils avec.