Calibrer ou supprimer l'humidité sur une sonde Température+Humidité
Calibrer ou supprimer l'humidité sur une sonde Température+Humidité
Bonjour à Tous
Je suis nouveau dans le monde la domotique, et j'ai un petit souci avec Domoticz que je n'arrive pas à résoudre.
J'ai installé Domoticz récemment et je lui ai associé un rflink qui fonctionne bien avec mes prises 433mhz.
Il m'a ajouté automatiquement la sonde de ma mini station météo acheté quelques euros il y a bien longtemps chez brico dépot. Cool !
Sauf que si la sonde remonte parfaitement la température à Domoticz, elle remonte aussi une valeur pour l'humidité qui est complètement erronée.
Par exemple, actuellement elle remonte la valeur "19" alors que le taux d'humidité extérieur est de 69% d'après Darsky Weather.
Je suppose que comme cette donnée n'était pas dans ma station météo, soit elle ne correspond à rien (ai-je tort ?), soit rflink ne comprend pas le capteur. Je souhaite donc soit la supprimer (parce qu'elle m'affiche des données bidons et rend illisible les graph de températures), soit la calibrer.
J'ai eu beau chercher comment supprimer une seule variable d'un capteur qui en remonte plusieurs, je n'ai pas trouvé comment faire.
A défaut, j'ai bien vu qu'on peut calibrer la température dans "Editer le dispositif > Ajustement", mais comment calibrer l'humidité ?
Merci d'avance de vos réponses.
Ps : désolé si la question a déjà été posée, j'ai cherché avant, mais sans résultat..
Je suis nouveau dans le monde la domotique, et j'ai un petit souci avec Domoticz que je n'arrive pas à résoudre.
J'ai installé Domoticz récemment et je lui ai associé un rflink qui fonctionne bien avec mes prises 433mhz.
Il m'a ajouté automatiquement la sonde de ma mini station météo acheté quelques euros il y a bien longtemps chez brico dépot. Cool !
Sauf que si la sonde remonte parfaitement la température à Domoticz, elle remonte aussi une valeur pour l'humidité qui est complètement erronée.
Par exemple, actuellement elle remonte la valeur "19" alors que le taux d'humidité extérieur est de 69% d'après Darsky Weather.
Je suppose que comme cette donnée n'était pas dans ma station météo, soit elle ne correspond à rien (ai-je tort ?), soit rflink ne comprend pas le capteur. Je souhaite donc soit la supprimer (parce qu'elle m'affiche des données bidons et rend illisible les graph de températures), soit la calibrer.
J'ai eu beau chercher comment supprimer une seule variable d'un capteur qui en remonte plusieurs, je n'ai pas trouvé comment faire.
A défaut, j'ai bien vu qu'on peut calibrer la température dans "Editer le dispositif > Ajustement", mais comment calibrer l'humidité ?
Merci d'avance de vos réponses.
Ps : désolé si la question a déjà été posée, j'ai cherché avant, mais sans résultat..
Re: Calibrer ou supprimer l'humidité sur une sonde Température+Humidité
Bonjour,
Tu peux donner la référence de ta station météo ?
J'ai aussi acheté (env. 50€) chez bricodépôt une station météo (Otio WH5100) que j'arrive à capter avec un RFLink 868Mhz.
Depuis que j'ai les courbes sur Domoticz, je m'aperçois que l'humidité est l'inverse de la température (les valeurs sont bonnes, identiques à celles de l'afficheur d'origine). Je me demande si la mesure d'humidité est juste ...
Tu peux donner la référence de ta station météo ?
J'ai aussi acheté (env. 50€) chez bricodépôt une station météo (Otio WH5100) que j'arrive à capter avec un RFLink 868Mhz.
Depuis que j'ai les courbes sur Domoticz, je m'aperçois que l'humidité est l'inverse de la température (les valeurs sont bonnes, identiques à celles de l'afficheur d'origine). Je me demande si la mesure d'humidité est juste ...
Bonjour Honrap
Ma station est celle ci : http://www.groupe-normand.com/Fichiers/ ... 990033.pdf
Domoticz la détecte comme "Xiron" de sous type "WTGR800".
J'ai du la payer une douzaine d'euros en soldes chez BD il y a 3 ou 4 ans. La température de la sonde est fiable, avec une remontée par minute en 433mhz, mais l'humidité c'est juste n'importe quoi. Je pense que comme la station n'est pas conçue pour afficher l'info, cette valeur n'est pas réellement récupérée et la sonde envoie un chiffre bidon. D'ailleurs la température est envoyée en hexadécimale alors que l'humidité est simplement une valeur entière.
Le problème c'est que je ne trouve pas dans Domoticz comment supprimer cette info...
Domoticz intègre forcément tout ce que les sondes lui envoient ? Y'a pas moyen de faire le tri quand il y a plusieurs données sur un même capteur ?
Ma station est celle ci : http://www.groupe-normand.com/Fichiers/ ... 990033.pdf
Domoticz la détecte comme "Xiron" de sous type "WTGR800".
J'ai du la payer une douzaine d'euros en soldes chez BD il y a 3 ou 4 ans. La température de la sonde est fiable, avec une remontée par minute en 433mhz, mais l'humidité c'est juste n'importe quoi. Je pense que comme la station n'est pas conçue pour afficher l'info, cette valeur n'est pas réellement récupérée et la sonde envoie un chiffre bidon. D'ailleurs la température est envoyée en hexadécimale alors que l'humidité est simplement une valeur entière.
Le problème c'est que je ne trouve pas dans Domoticz comment supprimer cette info...
Domoticz intègre forcément tout ce que les sondes lui envoient ? Y'a pas moyen de faire le tri quand il y a plusieurs données sur un même capteur ?
Salut
La solution la plus simple, créer un nouveau dispositif temperature qui sera mis a jour selon la temperature de la sonde.
Antoine
La solution la plus simple, créer un nouveau dispositif temperature qui sera mis a jour selon la temperature de la sonde.
Antoine
Domoticz V2020.2 sous raspbian-Buster
Raspberry Pi B+ avec Clé Zigate 3.1d Plugin 4.11.011
Je pense que le problème ne vient pas de Domoticz mais de RFLink. Ta sonde n'est pas bien identifiée par RFLink.
Il faudrait faire une capture de trame avec RFLink Loader, noter les valeurs sur le récepteur et transmettre au développeurs RFLink (ça doit être largement à leur portée pour l'intégrer à la prochaine version, à moins qu'ils te sortent une version intermédiaire
).
Sur ma station, c'est la température ressentie qui est fausse -2.1° alors qu'il n'y a pas de vent, j'ai pas pu vérifier avec du vent, y en a pas assez depuis que j'ai mis en service.
Il faudrait faire une capture de trame avec RFLink Loader, noter les valeurs sur le récepteur et transmettre au développeurs RFLink (ça doit être largement à leur portée pour l'intégrer à la prochaine version, à moins qu'ils te sortent une version intermédiaire
Côté Domoticz, je sais pas comment on peut corriger, peut-être en créant la sonde manuellement mais je sais pas faire.Note regarding incorrectly supported devices:
Make a log as explained above, copy the debug data to an e-mail and explain why the data would be incorrect or what you expected to see/happen.
We will then get back to you as soon as possible!
Sur ma station, c'est la température ressentie qui est fausse -2.1° alors qu'il n'y a pas de vent, j'ai pas pu vérifier avec du vent, y en a pas assez depuis que j'ai mis en service.
Peut être. En tout cas c'est pas bien grave. Je dois commander des sondes chez Ali ou banggood pour la maison, j'en pendrais une en plus pour l'extérieur.Honrap a écrit : 25 oct. 2018, 21:02 Je pense que le problème ne vient pas de Domoticz mais de RFLink. Ta sonde n'est pas bien identifiée par RFLink.
Apparemment sur le forum y'a beaucoup d'acheteurs de Digoo DG-R8B. Je vais tester, à part si vous déconseillez.
Merci Antoine. Du coup, ce nouveau dispositif ca serait un capteur virtuel (Dummy), non ? (comme Honrap je ne vois pas comment créer manuellement un dispositif à partir d'une sonde qui a déjà son dispositif)Tonio16 a écrit : 25 oct. 2018, 20:56 La solution la plus simple, créer un nouveau dispositif temperature qui sera mis a jour selon la temperature de la sonde.
Et la mise à jour se ferait par un événement ?
Quelque chose de ce style en blockly ou en Lua ?
Code : Tout sélectionner
si (dateMaj de la sonde > dateMaj du capteur_virtuel])
alors
capteur_virtuel[temperature]=sonde[temperature]
fin Re: Calibrer ou supprimer l'humidité sur une sonde Température+Humidité
Oui, il faut créer un dummy température qu'un script mettra à jour. Il doit y avoir des exemples sur le forum.
Antoine
Antoine
Domoticz V2020.2 sous raspbian-Buster
Je crois que j'ai réussi.
J'ai fait ceci :
- création d'un matériel Dummy => création de son capteur virtuel "Température extérieure" de type "température"
- on active le dispositif avec la flèche verte
- on note l'idx de ce nouvel dispositif (chez moi "24")
- création d'un événement lua :
Ca à l'air de fonctionner, mon capteur virtuel se mets bien à jour toutes les minutes avec uniquement la température.
Merci de votre aide !
J'ai fait ceci :
- création d'un matériel Dummy => création de son capteur virtuel "Température extérieure" de type "température"
- on active le dispositif avec la flèche verte
- on note l'idx de ce nouvel dispositif (chez moi "24")
- création d'un événement lua :
Code : Tout sélectionner
local sonde = "sonde_tmp_ext" --le nom du dispositif initial de ma sonde
local virtuel = "Température extérieure" -- le nouveau dispositif
commandArray = {}
-- les donnees de la sonde sont separées par des ";" et commencent par la température (ex: 13.9;20;2 ).
-- Je récupère donc les caractères avant le premier ";"
local temperature = string.match(otherdevices_svalues[sonde],"(.-);")
if (otherdevices_lastupdate[sonde]>otherdevices_lastupdate[virtuel])
then
commandArray['UpdateDevice'] = 24 .. '|0|'.. tostring(temperature)
endMerci de votre aide !
Bonjours a tous,
Je rencontre un problème similaire. j'aimerais utiliser les événements Domoticz avec mon DHT11 comme Device.
pour les événements de température je n'est aucun problème, mais pour l'humidité rien ne fonctionne je pense que cela vien du fait que la température est afficher avant l'humidité. penser vous pouvoir m'aider modifier le script si dessus pour récupérer la valeur d'humidité de mon DHT11 sur un dispositif Dummy?
en vous remerciant.
Je rencontre un problème similaire. j'aimerais utiliser les événements Domoticz avec mon DHT11 comme Device.
pour les événements de température je n'est aucun problème, mais pour l'humidité rien ne fonctionne je pense que cela vien du fait que la température est afficher avant l'humidité. penser vous pouvoir m'aider modifier le script si dessus pour récupérer la valeur d'humidité de mon DHT11 sur un dispositif Dummy?
en vous remerciant.