Réactivité des sondes Oregon THGN132

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
CloxLA

Réactivité des sondes Oregon THGN132

Message par CloxLA »

Bonjour,
Je débute la domotisation de mon chauffage par la salle de bains. Je découvre que la vitesse de réaction de la sonde Oregon THGN132N n'est pas le top.
Ma configuration:
- Domoticz + RFLink 433 MHz
- Sonde 1 de température basée sur ESP8266 + DS18B20 (achetée montée sous tube)
- Sonde 2 de température Oregon THGN132N
Constat:
Les logs de Domoticz montrent que le sonde 1 réagit 2 fois plus vite aux changements de température que la sonde Oregon.
Voir les courbes: https://www.flickr.com/gp/131473997@N02/ie99rq
Courbe rose= Sonde 1 DS18B20, courbe beige = Sonde Oregon, capteur actif pour la régulation= sonde 1
Conséquence: la régulation (réalisée par script LUA dans Domoticz, avec hystérésis), sera beaucoup moins précise si le capteur est la sonde Oregon.

Explication possible: sur la sonde Oregon, l'élément capteur est enfermé dans le boitier, avec seulement quelques trous pour la circulation de l'air.
De plus, ces trous de circulation d'air sont sous la sonde, ce qui n'est pas le top si la sonde est posée et non accrochée.
Cette sonde a donc une inertie plus importante.

Amélioration possible: sortir l'élément capteur du boitier ?

Je suis preneur de tout avis sur ce sujet.
Merci par avance.
balajol

Re: Réactivité des sondes Oregon THGN132

Message par balajol »

bonjour,
Je régule toute le chauffage de la Maisson avec des ondes Oregon et ne rencontre pas particulièrement de problèmes, et ce sans hystérésis, l'inertie des pièces suffit.(ainsi que surement celle de la sonde)
A priori j'ai des données toutes les 5 Mn Maxi, difficile de comparer, j'ai des apport externes type insert qui font varier la T° Rapidement.
une trop grand réactivité n'est pas non plus souhaitable à mon sens.
Surveille bien que ta sondes soit toujours perçue par le RFLINK.
Pour le déport de la sonde, je l'ai fait récemment sur une THN 132 N (T° Seule) sans grande difficultés (Faut être Minutieux, fil très Fins)
Pour les THGN, je ne sait si la sonde T° est également une Ctn :? ou si c'est un composant commun..
Pourquoi ne pas faire un essais sonde accrochée (ce qui est mon cas) avec de déporter la sonde ?
Cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
CloxLA

Re: Réactivité des sondes Oregon THGN132

Message par CloxLA »

Merci Bertrand pour ce retour d'expérience.
Je vais faire un essai avec une sonde accrochée.
A suivre ...
Répondre