[Tuto diy] Compteur impulsion eau/gas+rfxmeter maison 5€ (rfxcom) pour les nuls
-
Grincheux
Re: [Tuto diy] Compteur impulsion eau/gas+rfxmeter maison 5€ (rfxcom) pour les nuls
Cela fait longtemps que je cherche une solution pour relever ma consommation d'eau.
Les techniques présentées ici me conviendraient sauf que mon compteur est dans un puisard dans la pelouse a 30 cm de profondeur et que je capte pas d'où est mon rfxcom 7m avec mur.
Pas possible de replacer un compteur à l'arrivée, nourrice en cuivre sous un chauffeau coller à un mur inaccessible sans tout modifier.
Je vois 2 solutions en faisant une tranchée jusqu'à un grillage a 2m :
Déporter une antenne 433mhz
Rallonger l'alimentation des cables du capteur reed
Savez vous comment faire cela sur un module chacon comme cité dans ce post : rallonger avec une antenne sma mais où souder et voir la perte puissance ou rallonger capteur reed distance max sans chute de tension ?
Merci de votre aide.
Les techniques présentées ici me conviendraient sauf que mon compteur est dans un puisard dans la pelouse a 30 cm de profondeur et que je capte pas d'où est mon rfxcom 7m avec mur.
Pas possible de replacer un compteur à l'arrivée, nourrice en cuivre sous un chauffeau coller à un mur inaccessible sans tout modifier.
Je vois 2 solutions en faisant une tranchée jusqu'à un grillage a 2m :
Déporter une antenne 433mhz
Rallonger l'alimentation des cables du capteur reed
Savez vous comment faire cela sur un module chacon comme cité dans ce post : rallonger avec une antenne sma mais où souder et voir la perte puissance ou rallonger capteur reed distance max sans chute de tension ?
Merci de votre aide.
Re: [Tuto diy] Compteur impulsion eau/gas+rfxmeter maison 5€ (rfxcom) pour les nuls
Bonjour,
est ce qu'une âme charitable/aimable/... peut poster une photo de comment installer l'interrupteur reed sur le compteur de gaz pour avoir une détection au TOP?
et qu'est ce que vous conseillez comme capteur (qualité chinoise est-elle conseiller)?
merci
est ce qu'une âme charitable/aimable/... peut poster une photo de comment installer l'interrupteur reed sur le compteur de gaz pour avoir une détection au TOP?
et qu'est ce que vous conseillez comme capteur (qualité chinoise est-elle conseiller)?
merci
Bonjour,
Es-ce que quelqu'un peut me confirmer comment l’Arduino traite les impulsions reçu par le compteur de gaz. Je veux savoir si l'Arduino relais chaque impulsion vers le récepteur Rfxcom/RaspiDomoticz ou es-ce que l’Arduino accumulent une certaine quantité des impulsions en attente avant d'en cet accumulation a Domoticz. Donc soit envoyer un par un au rythme des impulsions de compteur soit accumuler une quantité d'impulsion puis transmettre toute les heures ce chiffre a Domoticz et lui laisser traiter ce nombre d'impulsion.
Au début du tuto, il y a une liens vers l'article original. L'Op dit ceci: Article/Tuto original
C'est possible avec cet méthode d'avoir un graphe a lignes et non un graphe a bar? Vu que c'est tout les 30secondes et pas instantané.
Merci d'avances,
Es-ce que quelqu'un peut me confirmer comment l’Arduino traite les impulsions reçu par le compteur de gaz. Je veux savoir si l'Arduino relais chaque impulsion vers le récepteur Rfxcom/RaspiDomoticz ou es-ce que l’Arduino accumulent une certaine quantité des impulsions en attente avant d'en cet accumulation a Domoticz. Donc soit envoyer un par un au rythme des impulsions de compteur soit accumuler une quantité d'impulsion puis transmettre toute les heures ce chiffre a Domoticz et lui laisser traiter ce nombre d'impulsion.
Au début du tuto, il y a une liens vers l'article original. L'Op dit ceci: Article/Tuto original
Dans le code .ino arduino, on peut voir;Code Ino...Le nombre d’impulsions comptées est stocké dans l’EEPROM de l’arduino toutes les heures afin de ne pas perdre les informations en cas de coupure de courant....
J'ai peux être répondu a ma question initiale, l’Arduino semble bien être en train d'accumuler les impulsions avant de les transmettre a Domoticz tout les 30 secondes....
// Sending RF packets every 30s
if (timerSend >= 30*5)
{
timerSend=0;
myx10.RFXmeter(rfxSensorID,0,pulses);
...
C'est possible avec cet méthode d'avoir un graphe a lignes et non un graphe a bar? Vu que c'est tout les 30secondes et pas instantané.
Merci d'avances,
Bonjour , peux t on changer l ID du RFXMeter ,car dans chaque tuto trouvé ils ont le même ID et malgré des recherches je n ai rien trouvé . C est dans le but d avoir plusieurs RFXMeter .
pour les sondes température il n y a pas de soucis (0XBB).
merci.
pour les sondes température il n y a pas de soucis (0XBB).
merci.
3 RPI2 . 2 avec motioneyes . 1 domoticz ( RFXcom .Rlink)
-
vil1driver
Salut,
Ba oui lire le code et chercher où est specifié l'ID
Ba oui lire le code et chercher où est specifié l'ID
Code : Tout sélectionner
#define rfxSensorID 12MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua
Un ex domoticzien
Merci, ca marche !
je pense qu avec le tuto de vil1driver pour , aurait été possible de faire les deux compteur (eau et gaz (en general pas loin) )avec un seul arduino nano ( économie d energie) .
merci encore pour votre aide (pour info j ai récupérer des tout petits contacteurs dans une imprimante que j ai jeté
.
c est toujours interessant dans les boites aux lettres
je pense qu avec le tuto de vil1driver pour
Code : Tout sélectionner
[Tuto diy] Fabriquer sonde radio Oregon a 5€ pour les nuls V2merci encore pour votre aide (pour info j ai récupérer des tout petits contacteurs dans une imprimante que j ai jeté
c est toujours interessant dans les boites aux lettres
3 RPI2 . 2 avec motioneyes . 1 domoticz ( RFXcom .Rlink)
Hello à tous,
j'ai tenté ce montage avec un capeur optique (CNY70) à la place du contact reed. Je me retrouve avec des valeurs du type 8600, 7900 etc dans le rfxmeter sans rapport avec le comptage réel. Je suis bien branché sur une entrée digital du nano. De plus ces valeurs sont permanentes, le compteur ne retombre jamais à 0. Là je sèche complètement, cela ne semble pas venir de l'arduino, le moniteur série semble ok, une idée?
j'ai tenté ce montage avec un capeur optique (CNY70) à la place du contact reed. Je me retrouve avec des valeurs du type 8600, 7900 etc dans le rfxmeter sans rapport avec le comptage réel. Je suis bien branché sur une entrée digital du nano. De plus ces valeurs sont permanentes, le compteur ne retombre jamais à 0. Là je sèche complètement, cela ne semble pas venir de l'arduino, le moniteur série semble ok, une idée?
Bonjour
Merci pour ce thread qui m'a permis d'avancer sur un mon projet qui utilise rfxmeter.
je fais un module de commande pour de l'arrosage automatique sur cuve de recuperation d'au de pluie.
niveau de la cuve de récupération d'eau de pluie (rxfmeter)
contrôle manuel de la pompe et des circuits d'arrosage
le tout couplé à mon serveur de domotique.
J'ai également eu quelques soucis avec rfxmeter / x10rf dont vous publiez une version.
Celle-ci bloque sur mon projet dans l'appel à
myx10.RFXmeter(addr,ptype,val8);
La solution : il y a un bug dans la librairie x10rf dans la
methode :
void x10rf::RFXmeter(uint8_t rfxm_address, uint8_t rfxm_packet_type, long rfxm_value){
uint8_t x10buff[5]; // Set message buffer
x10buff[0] = rfxm_address;
x10buff[1] = (~x10buff[0] & 0xF0) + (x10buff[0] & 0xF); // Calculate byte1 (byte 1 complement upper nibble of byte0)
if (rfxm_value > 0xFFFFFF) rfxm_value = 0; // We only have 3 byte for data. Is overflowed set to 0
// Packet type goed into MSB nibble of byte 5. Max 15 (B1111) allowed
// Use switch case to filter invalid data types
le tableau x10buff est utilisé avec 6 valeurs mais déclaré avec 5.
Passer x10buff à 6 a corrigé mon problème.
void x10rf::RFXmeter(uint8_t rfxm_address, uint8_t rfxm_packet_type, long rfxm_value){
uint8_t x10buff[6]; // Set message buffer
x10buff[1] = (~x10buff[0] & 0xF0) + (x10buff[0] & 0xF); // Calculate byte1 (byte 1 complement upper nibble of byte0)
if (rfxm_value > 0xFFFFFF) rfxm_value = 0; // We only have 3 byte for data. Is overflowed set to 0
En espérant que ca puisse vous aider.
A+
Merci pour ce thread qui m'a permis d'avancer sur un mon projet qui utilise rfxmeter.
je fais un module de commande pour de l'arrosage automatique sur cuve de recuperation d'au de pluie.
niveau de la cuve de récupération d'eau de pluie (rxfmeter)
contrôle manuel de la pompe et des circuits d'arrosage
le tout couplé à mon serveur de domotique.
J'ai également eu quelques soucis avec rfxmeter / x10rf dont vous publiez une version.
Celle-ci bloque sur mon projet dans l'appel à
myx10.RFXmeter(addr,ptype,val8);
La solution : il y a un bug dans la librairie x10rf dans la
methode :
uint8_t x10buff[5]; // Set message buffer
le tableau x10buff est utilisé avec 6 valeurs mais déclaré avec 5.
Passer x10buff à 6 a corrigé mon problème.
uint8_t x10buff[6]; // Set message buffer
En espérant que ca puisse vous aider.
A+
-
davidmarli
Bonjour,
j'aimerais réaliser le montage, mais j'ai une question : il faut un arduino nano ou mini ???
Car dans le montage equinoxe c'est un mini pro sur le schéma.
Ensuite, quelqu'un a un schéma pour un montage juste avec le switch reed ? (sans la sonde temperature ?)
Dernière question, si on alimente le tout avec une pile 9v, à votre avis ça peut tenir combien de temps ?
Merci pour vos réponses.
j'aimerais réaliser le montage, mais j'ai une question : il faut un arduino nano ou mini ???
Car dans le montage equinoxe c'est un mini pro sur le schéma.
Ensuite, quelqu'un a un schéma pour un montage juste avec le switch reed ? (sans la sonde temperature ?)
Dernière question, si on alimente le tout avec une pile 9v, à votre avis ça peut tenir combien de temps ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
le fil de discussion date un peu mais je tente ma chance.
J'utilise dans mon tableau électrique des compteurs à impulsion avec sortie optocoupleur. Un "pulse" est envoyé tous les 0.5 Wh soit un coeff de 2000 dans domoticz. J'ai utilisé le montage de ce fil. je récupère environ un pulse toutes les 2 secondes ( ballon d'eau chaude ) . J'ai modifié l'intervalle mini réglé par défaut à 5 secondes.
Seulement, le hic est que je récupère sous domoticz des valeurs farfelues, énormes ! comme ce sont des blocs d'une heure, ça me fait des trucs du genre 88kWh sur une heure .... Il y a des choses que je ne comprends pas...
1) quel est l'intérêt de stocker en eprom les valeurs puisque les données sont transmises toutes les 30 secondes à domoticz ?
2) pourrait-on transmettre "à la volée" les pulse à domoticz sans utiliser du tout l'eprom ?
3) quel est le "standard" RFX meter ? c'est à dire y-a -t-il un coefficient qui lui est propre ?
Merci à vous
Bonne soirée,
le fil de discussion date un peu mais je tente ma chance.
J'utilise dans mon tableau électrique des compteurs à impulsion avec sortie optocoupleur. Un "pulse" est envoyé tous les 0.5 Wh soit un coeff de 2000 dans domoticz. J'ai utilisé le montage de ce fil. je récupère environ un pulse toutes les 2 secondes ( ballon d'eau chaude ) . J'ai modifié l'intervalle mini réglé par défaut à 5 secondes.
Seulement, le hic est que je récupère sous domoticz des valeurs farfelues, énormes ! comme ce sont des blocs d'une heure, ça me fait des trucs du genre 88kWh sur une heure .... Il y a des choses que je ne comprends pas...
1) quel est l'intérêt de stocker en eprom les valeurs puisque les données sont transmises toutes les 30 secondes à domoticz ?
2) pourrait-on transmettre "à la volée" les pulse à domoticz sans utiliser du tout l'eprom ?
3) quel est le "standard" RFX meter ? c'est à dire y-a -t-il un coefficient qui lui est propre ?
Merci à vous
Bonne soirée,