Ajout modules RF et autres sur sonoff basic

Forum dédié aux bricolages d'objets connectés IOT et leurs communications avec DomoticZ :
- Remplacement de firmware des prises, modules relais ...
- Fabrication à base d'ESP8266, de NodeMCU, de Weemos et consorts ...
tigre2010

Ajout modules RF et autres sur sonoff basic

Message par tigre2010 »

Bonjour,

Je possède un rflink avec lequel je pilotais les interrupteurs livolo (j’ai vite abandonné car pas de retour et comme j’ai pas de neutres derrière, je peux pas mettre des interrupteurs sonoff).

Je me suis donc équipé de module sonoff basic que j’ai mis sur les lampadaires d’Ikea.
Je me suis dis que je peux mettre un domino à la place des interrupteurs et les ramplacer par des interrupteurs-télécommandes 433mhz.

Sauf que je me suis gouré en commandant (le bouley ...) j’ai pris des sonoff basic sans rf.
En fouillant un peu j’ai vu que grâce au gpio14 on pouvait monter un recepteur 433mhz. Cependant, je n’ai vu qu’un seul tuto et aucun retour.
Donc j’aimerais savoir si quelqu’un a essayé, et si c’est possible de mettre en plus un capteur temp/humidité (gpio4?)

Je précise que je suis sous tasmota.

Pour l’instant, j’utulise des senarios sous domoticz pour declancher un module sonoff quand je presse un bouton de la télécommande. Mais j’aimerais me passer de domoticz pour les télécommandes (au cas où si le serveur plante, que j’ai quand même quelque chose)

Voilà, voilà. Si vous avez des réponses à mes questions, je vous dis merci :)
Bonne soirée :)
fratton

Re: Ajout modules RF et autres sur sonoff basic

Message par fratton »

Est-ce des modules WiFi ? Si oui tu peux les commander avec Domoticz avec une requete IFTTT
Raspberry Pi B+ / RF-Link 433MHz / divers device maison 433MHz et Wifi
tigre2010

Message par tigre2010 »

Wifi oui. Mais ils sont sous tasmota, donc pas besoin d’ifttt (surtout que c’est vraiment lent)
Ce que j’aimerais c’est les contrôler même si il n’y plus internet ou si mon serveur domoticz est down
Et par la même occasion, si on peut ajouter plusieurs capteurs sans avoir trop de problèmes.
fratton

Message par fratton »

Dans ce cas tu peux utiliser ESP Easy (je connais pas tasmota) et commander par url local, exemple :

Code : Tout sélectionner

http://192.168.1.14/control?cmd=gpio,12,1
Un tuto : http://opendomotech.com/flasher-un-sono ... -esp-easy/

et en cas de panne de domoticz ou internet tu peux directement utiliser une appli sur smartphone (connecté au même wifi) qui lance les bonne url ?
par exemple HTTP Request Shortcuts https://play.google.com/store/apps/deta ... _shortcuts
Raspberry Pi B+ / RF-Link 433MHz / divers device maison 433MHz et Wifi
tigre2010

Message par tigre2010 »

Avec tasmota, c'est quasi identique qu'avec esp easy
Domoticz contrôlent mes sonoff basic sans problème avec retour en mqtt

Le problème c'est quand ma box me lâche, j'ai plus de wifi. Et j'aimerais donc que mes télécommandes 433 puissent interagir avec mes sonoff basic directement sans que j'attende le wifi.
Pour l'instant, ils réagissent grâce à un scénario dans domoticz et le rflink :
Image

J'ai trouvé ça dans les configurations du sonoff :
Image

mais quand je le mets et qu'il redémarre, je ne sais pas comment configurer les télécommandes pour qu'elles fonctionnent.
Répondre