Alors bonne question. Sur la chaudière il existe bien un potar de température d'eau et je pense que le bruleur module en fonction de la température d'eau de sortie. On peut utiliser la chaudière comme ça à condition d'avoir des vannes thermosatique aux radiateurs. > La chaudière maintien une température d'eau constante, les radiateurs puisent les calories dans le réseau en autonomie.BenjaminV a écrit : -le fonctionnement de ta chaudière en tout ou rien suppose que tu ne possèdes pas de brûleur modulant ?
Dans mon cas, la chaudière maintien la température d'eau dans le circuit que lorsque le relais du Pi est fermé. Ce qui permet des économies tant au niveau de la circulation que des calories inutiles (par exemple quand je suis pas à la maison)
Pasque tu ne régule pas la température de la maison. Tu régule l'eau certe, mais tu ne sais pas à quelle température tu est. Mais bon c'est une discution de chauffagiste, chaque cas est différent fonction de l'installation, de la barraque, de la position géographique...BenjaminV a écrit : -pourquoi ne pas laisser la chaudière réaliser sa propre régulation au niveau de la température de ton collecteur ? As-tu eu de meilleurs résultats avec ta régul ? Selon moi la vraie plus value d'un PID se situe au niveau de chaque départs de ton collecteur pour avoir une régulation pièce par pièce.
Moi j'ai une vieille maison 3 niveaux, plutot compacte, 600mm de murs de pièrre. Chaudière gaz + maxi radiateurs en fonte et quasiment pas de vanne thermo. Climat rigoureux avec des hivers bien froid pendant au moins 3 mois.
Grosse inertie >> Kd
Au début je l'avais pas mis, or j'avais un probleme de dépassement du point de consigne dans les deux sens. A la chauffe et à l'arrivée sur la température éco. Le temps de réponse du systeme est de 15minutes environ... c'est sur que dans une isba cest plus rapide!
Le systeme à franchement bien marché depuis 3 mois, pas de plantage, pas de gag. J'ai repérer tout un tas d'améliorations à faire mais le temps me manquant ça sera pour plus tard. D'autant plus qu'on a plus tellement besoin de chauffage en ce moment
A+ les domogeek