[Tuto] Régulation d'une chaudière Frisquet ECO radio System

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
polo9222

Re: Régulation d'une chaudière Frisquet ECO radio System

Message par polo9222 »

@aneantisor
Bonne idée de récupérer le 5v du module Radio.je vais aller voir. Mais le 8266 ne sort que du 3.3v il me faudra de toute façon un transistor ou qqchose d'autre.
Ta solution est très compétitive , malheureusement pour moi, j'ai un peu de mal avec sa programmation. Espeasy et domoticz me conviennent bien.
Je n'ai pas encore essayé ton montage mais en faisant varier la capa ou la résistance (diminuer) tu devrais pouvoir faire varier ta plage de réglage.
Qu'entends tu par les "corrections sont longues à s'appliquer"?
Actuellement mon cycle est de 5 minutes et la période de correction de la sortie est de 15 à 20 minutes au minimum. Il faudrait que le temps de réponse de la chaudière soit de l'ordre de 2 à 3 minutes. Faisable ?

J'ai hâte de retrouver ma chaudière.
Bonne journée
ZigbeeForDomoticz : 47 devices
Cle : Silicon Labs EZSP
TVBOX X96 Mini
polo9222

Message par polo9222 »

Bonsoir,
J'ai regardé la courbe r/t° de la ctn 10k à 25°.
A 80° , Elle ne ne vaut plus que 1k environ . Il faut donc mettre une valeur bien plus faible dans le circuit que tu ajoutes.
Faire un essai avec 1kohm devrait être assez spectaculaire.
Qu'en penses-tu ?
Bonne soirée
TVBOX X96 Mini
Aneantisor

Message par Aneantisor »

Bonjour,
Et bien au premier abord, j'aurai pensé comme toi, qu'il fallait diminuer la valeur de la résistance.
Mais il faut l'adapter en fonction de la température de fonctionnement.
Par exemple, entre 20 et 30 degré, ma plage pwm est de 90 à 100%. A 100,il ne se passe rien, et à 90, je suis à 20 degrés.
Donc pas évident. La réponse n'est pas linéaire, et change lorsque l'on change la consigne de la chaudière.
Actuellement, j'ai rajouté ton montage. J'ai remarqué que lorsque l'on change la consigne, la réponse de la chaudière est immédiate.
400ms comme toi, 300 j'ai des raté, 500 je saute des étapes.
polo9222

Message par polo9222 »

A priori, tes essais semblent confirmer qu'il faut bien baisser la valeur de la résistance et en mettant 1k tu devrais avoir une plage beaucoup plus grande.

Quand tu réglais avec ton PWM, la réponse était-elle aussi rapide qu'avec les contacts ? Vois-tu/entends-tu la vanne 3 voies bouger ?

Merci pour toutes ces informations.
TVBOX X96 Mini
Aneantisor

Message par Aneantisor »

@polo9222
J'ai essayé ta méthode...
Et je n'y ai apporté qu'une seule modification, c'est je n'échantillonne pas.
J'ai comme dans l'exemple ci-joint réglé une consigne a 28.
Si la température est strictement supérieur a 28, je règle a 25.
si la température est strictement inférieur a 28, je règle a 30.
ça régule a +0.2° -0.5°.
Donc en attendant la pompe a chaleur, je reste comme ça.

Bonne année a tous !
courbePlusOuMoins.jpg
courbePlusOuMoins.jpg (193.77 Kio) Consulté 6838 fois
polo9222

Message par polo9222 »

Voilà qques nouvelles . Suite à mon absence pour Noel durant laquelle j'avais mis le chauffage en veille à 5° par le thermostat Netatmo qui me signale aussi l'absence.
Je vous livre les courbes de redémarrage et de la première journée:( Temp 8 = température ambiante)
Redemarrage.JPG
Redemarrage.JPG (44.82 Kio) Consulté 6826 fois
Le pic de temp à 14:00 correspond au passage du soleil sur ma sonde :roll:
Comme il est important la réaction sur la sortie est rapide et forte également.
La limitation à 10° de la différence de température entre retour et sortie est un peu pénalisante dans cette situation de réchauffage car cela prend du temps . je vais peut-être faire un cas particulier pour cette situation et autoriser un écart plus fort pour que ça remonte plus vite.

Il n'y aplus les pic à 70° que j'avais dans cette situation.
Journee.JPG
Journee.JPG (47.87 Kio) Consulté 6826 fois
Sur cette seconde courbe , on peut constater l'intérêt de mettre en œuvre le circuit décrit par Aneantisor. je vais m'y atteler dans les jours qui viennent
detail T°amb.JPG
detail T°amb.JPG (41.16 Kio) Consulté 6826 fois
QQues précisions sur la consigne :
18° dans la journée : les écarts vers 15:00 sont le résultat du passage du solei sur la sonde ambiante
19° à partir de 18:30
18° cette nuit : d'habitude c'est 17° sans petits enfants
18.5° matinée à partir de 7:00

Je suis assez content de ces résultats et impatient de mettre le circuit PWM en route pour lisser tout ça.
L'année commence bien.
TVBOX X96 Mini
Aneantisor

Message par Aneantisor »

Bonjours a tous,
J'ai donc laissé tomber le pilotage pwm avec résistance.
A la place, j'utilise le système de polo2222, mais avec un échantillonnage de 10 secondes. (Dans mes souvenirs tu échantillonne a 5mn)
La consigne est piloté par une loi d'eau qui n'est pas génial je dois l'avouer, mais au moins je ne me réveil plus a 14°C.
Voila ce que ça donne sur 1 jour (graphe du haut)
sur 1 semaine (graphe du bas).

1er graphique : bleu --> consigne
orange --> T° départ

2eme graphique : orange --> consigne
vert --> T° départ
bleu --> T° intérieur
2019-02-21 (2).png
2019-02-21 (2).png (111.96 Kio) Consulté 6548 fois
polo9222

Message par polo9222 »

bonjour Aneantisor,

de retour sur le sujet....
j'ai enfin reçu mes optos et je viens de tester le montage sur la table. Le principe fonctionne très bien :D .
je vais essayer de trouver un peu de temps pour le monter et le regler sur la chaudière .

pour ton info , je suis maintenant avec un cycle de 15 MINUTES pour réduire le nombre de commandes sur la régulation de la vanne. Le résultat est toujours excellent.
Je pense qu'avec 5 secondes tu risques de faire tomber ta chaudière en standby/erreur. Avec les inerties de la chaudière d'abord et de ta maison ensuite la minute est un tout petit minimum.
je te tiens au courant dès que c'est réglé avec ton montage.
bon weekend à tous

Polo
TVBOX X96 Mini
polo9222

Message par polo9222 »

Voilà , ça a été laborieux mais j'ai enfin avoir qques résultats avec le montage proposé par Aneantisor.

Qques points particuliers :
- changer le niveau de PWM brutalement ne donne aucun résultat intéressant : qquesfois, la température baisse ou monte mais de façon aléatoire en temps et en valeur.
- ma carte avec ESPEASY a tendance à planter
- les variations réalisées par la résistance en // doivent être faibles , l'équivalent de 5° , 10° peut-etre.
Je joins la courbe obtenue hier en faisant varier faiblement chaque minute le niveau de PWM , durée du test 100 minutes pour monter puis 100 minutes pour descendre et ainsi de suite.
Nouvelle image bitmap.jpg
Nouvelle image bitmap.jpg (60.67 Kio) Consulté 6321 fois
Le plus bas est censé etre à 18:40 et 22:00 et le plus haut (pwm à 0) à 17:00 et 20:20. Entre les 2 la descente ou la montée devrait etre linéaire .....
Vous pourrez constater un grand retard egalement.

Pour l'instant je ne sais ce que je vais pouvoir en tirer .............
De plus les beaux jours arrivent, je vais bientôt couper le chauffage ; ce sera pour l'année prochaine !

Si vous avez des idées , je suis preneur.
A bientot

Polo
TVBOX X96 Mini
Filgo64

Message par Filgo64 »

polo9222 a écrit : 08 oct. 2017, 17:58 Pour éviter la petite galère que j'ai rencontrée, j'ajouterai les informations suivantes à tout ce qui est déjà donné dans les précédents posts :
- pour mon Hydroconfort (23KW, sans ballon ), j'ai du modifier les switchs de la manière suivante :
- mettre le 5 sur OFF : arrêt du satellite radio
- mettre le 4 sur ON : mise en service de la régulation par les fils violet/noir ( pas marqué dans la doc du constructeur)
- pour info, le SW3 serait pour une chaudière pour plancher chauffant et le SW2 pour limiter la puissance sur la même chaudière (pas testé sur la mienne)
Bonjour à tous,
Cela fait la troisième année que je m’obstine à essayer d’installer mon thermostat Netatmo... mais sans jamais y arriver.
J’étais sur le point d'abandonner définitivement mais voilà que je tombe sur ce post dans ce forum qui enfin m’apporte de nouvelles informations.
polo9292 nous dit « le Switch 4 à On » ! Et je me dit vivement ce soir que je teste.
Mais bon, une fois encore grosse déception 😢, cela ne donne rien, les actions sur le Netatmo ne donnent aucune réaction sur ma chaudière (Hydromotrix 23 2000).
@polo9292, as tu des explications complémentaires ? Ou quelqu’un d’autre ...
Sinon, vraiment ce post est super intéressant et plein de bon sens ... il est juste dommage que les images aient sauté, notamment sur les montages, cela serait tellement plus simple à suivre !
J’ai vraiment hâte d’avoir de vos retour,
Filipe
Répondre