Alexa / Controlicz

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
Jeff

Re: Alexa / Controlicz

Message par Jeff »

Le skill de ce post : alexicz. :roll:
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
rimram31

Message par rimram31 »

Jeff a écrit : 21 nov. 2018, 12:42 Le skill de ce post : alexicz. :roll:
Gag ... j'étais dans ma tête resté sur deux thread et persuadé qu'on en avait ouvert un nouveau ...

Du coup, j'en reste a ce que j'ai dit, chez moi seuls les détecteurs ouvertures apparaissent dans la liste des devices a sélectionner mais on ne peut pas sélectionner l'item. Il faudrait que je replonge dans la specs pour voir.
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
Jeff

Message par Jeff »

rimram31 a écrit : 21 nov. 2018, 13:34
Gag ... j'étais dans ma tête resté sur deux thread et persuadé qu'on en avait ouvert un nouveau ...

Du coup, j'en reste a ce que j'ai dit, chez moi seuls les détecteurs ouvertures apparaissent dans la liste des devices a sélectionner mais on ne peut pas sélectionner l'item. Il faudrait que je replonge dans la specs pour voir.
Kesako :ugeek:
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
Damsee

Message par Damsee »

rimram31 a écrit : 21 nov. 2018, 13:34Gag ... j'étais dans ma tête resté sur deux thread et persuadé qu'on en avait ouvert un nouveau ...

Difficile car je n'ai pas de détecteur et Alexa m'indique qu'il n'y a aucun appareil compatible...
Pourtant le changement d'état d'un interrupteur pourrait marcher mais non... :?
Jeff

Message par Jeff »

C'est pas exact ce que j'ai dis, c'est en fait une représentation d'une lumière de la maison connectée de Alexa sur spot echo quelque soit le skill utilisé : yeelight, skil Alexciz, philips hue... comme dans l'application Alexa.
rimram31

Message par rimram31 »

Chez moi quand j'essaie l'ajout d'une routine sur action choix 'appareil' apparaissent mes détecteurs d'ouverture xiaomi (xiaomi gateway) de type switch/contact. Par contre si j'en sélectionne un, j'ai un message d'erreur 'appareil non pris en charge'.

De mes souvenirs (a rafraîchir ...) de l'implémentation Alexa, il y a je crois des fonctions pour être notifié sur etat du device mais que je n'ai clairement pas du tout traité ... Quand j'ai un peu de temps, je jette un oeil.

Techniquement parlant, avec Alexa une action est déclenchée par alexa sur une reconnaissance vocale: vocal => amazon => addon => alexicz => domoticz, la c'est un flux device/alexicz => amazon/alexa => alexicz bien différent ...
Sopalin

Message par Sopalin »

En effet le sujet est bien Controlicz :)

J'ai l'impression de pas être le seul donc le soucis doit se situer coté Controlicz qui ne les remonte pas en déclencheur. ça pourrait être sympas de lancer la musique ou du text to speach en fonction de certain interrupteur.
rimram31

Message par rimram31 »

Sopalin a écrit : 23 nov. 2018, 15:01 ... J'ai l'impression de pas être le seul donc le soucis doit se situer coté Controlicz qui ne les remonte pas en déclencheur...
Oops, j'ai entre temps jeté un oeil sur le sujet (pour Alexicz :-) ) et la difficulté c'est que pour ce type de fonction, c'est "au device" d'appeler Alexa (lorsqu'un événement se produit).

Pour essayer d'expliquer un peu, techniquement parlant, les skills actuels se passent dans le sens Alexa => device via le skill, c'est Alexa qui appelle une url du skill qui lui-même va appeler votre domoticz local. Là le pattern est tout autre puisque c'est le device qui lorsqu'il y a un événement doit rappeler Alexa (AWS !) => pour les plus motivés: https://developer.amazon.com/fr/docs/de ... angereport (la difficulté technique étant qu'il faut aussi fournir "au device" un access token pour lui permettre de rappeler l'api Alexa).
oredin

Message par oredin »

rimram31 a écrit : 24 nov. 2018, 14:25
Sopalin a écrit : 23 nov. 2018, 15:01 ... J'ai l'impression de pas être le seul donc le soucis doit se situer coté Controlicz qui ne les remonte pas en déclencheur...
Oops, j'ai entre temps jeté un oeil sur le sujet (pour Alexicz :-) ) et la difficulté c'est que pour ce type de fonction, c'est "au device" d'appeler Alexa (lorsqu'un événement se produit).

Pour essayer d'expliquer un peu, techniquement parlant, les skills actuels se passent dans le sens Alexa => device via le skill, c'est Alexa qui appelle une url du skill qui lui-même va appeler votre domoticz local. Là le pattern est tout autre puisque c'est le device qui lorsqu'il y a un événement doit rappeler Alexa (AWS !) => pour les plus motivés: https://developer.amazon.com/fr/docs/de ... angereport (la difficulté technique étant qu'il faut aussi fournir "au device" un access token pour lui permettre de rappeler l'api Alexa).
Bonjour,

Effectivement, ça demande de mettre en place toute la mécanique OAuth ce qui n'a pas l'air simple entre l'init puis le rafraîchissement des tokens à intervalles réguliers !

Sauf erreur, cela implique aussi de mettre en place quelque chose côté DZ (plugin ?!) pour qu'il puisse prévenir Alexa des changements d'états des devices. Je ne suis pas sûr que cette partie soir beaucoup plus simple que la gestion des tokens ;)
Domoticz Beta - ZStickGen5 - RFP1000 - Alexa
433 : Sondes Oregon - Prises Chacon - Sonnette Chacon - VR Somfy RTS
ZW : Modules Qubino - HRT4/ASR
rimram31

Message par rimram31 »

Pour info a ceux qui utilisent Alexicz, il y a eu une modification récente coté cloud Alexa qui fait planter le retour des températures (Alexa attendant des données dans la réponse jusque là non nécessaires). Ca se produit lorsque vous demandez une température, Alexa vous répond que le device ne supporte pas cette fonctionnalité.

Damsee m'a donné la piste, le code est corrigé par contre il vous faut mettre a jour la lambda.
Répondre