taad a écrit : 04 févr. 2019, 17:21
J’ai deux questions subsidiaires sur des choses que je n’étais pas arrivé à faire quand j’avais mis en place ma domotique :
- Est-il possible de piloter avec Domoticz les volets roulants Velux ? Si oui, comment ?
- Est-il possible d’intéragir avec Frisquet Connect pour piloter mon chauffage à partir de Domoticz ? Si oui, comment ?
Pour les Velux, si modèles filaires, ca dépends de leur ancienneté et pour des récents de leur mode d'installation. Pour les solaires, je connais moins mais je pense que c'est mort car la commande radio est intégrée à la commande moteur et sans doute pas contournable.
Si filaires anciens, c'est une commande simple par inversion de l'alim continue 24V des volets que tu dois alors avoir dans tes combles, l'inversion étant alors faite au niveau des interrupteurs montée/descente (+24V vu aux bornes du moteur, le volet monte ; -24V, il descend... ou l'inverse je sais plus ; 0V il s'arrête).
Normalement, les filaires nouveaux sont livrés dans un mode de compatibilité afin de permettre la pose sur une ancienne installation. Mais attention car certains ont eu la surprise de les voir arriver dans le nouveau mode qui nécessite le module alimentation 24V (alors fixe/sans inversion) de Velux. En prime, une fois passé dans le mode de commande actuel, cela ne semble plus réversible (plus de "reset" du volet, supprimé depuis qq années, ce qui fait qu'un installateur qui connecte un module IO pour tester le volet à l'installation te le plante définitivement dans ce mode!!!). Ce module intègre l'alimentation continue et le récepteur radio... qui semble alors passer les ordres à la carte de commande moteur du volet par courants porteurs, ce qui est con comme la lune si on ne veut pas grouper les commandes de volets (cf la suite): Pourquoi ne pas avoir intégré la réception radio directement au moteur, comme pour les solaires? Sur une installation existante, aucune modif de cablage/alimentation en combles n'aurait été nécessaire, juste ponter les 2 bon fils +24V en direct après avoir retiré l'inter existant et mis un cache. Le type qui a architecturé ce truc est un vrai c..!
Le problème étant alors que la radio, c'est du IO-Home: Un truc utilisé seulement par Somfy et Velux (chez eux, le concept de maison connectée ne semble pas se partager, ouvrant d'ailleurs un boulevard au concurrent Fakro, aux dimensions de fenêtres compatibles en rénovation et dont les volets se commandent en z-wave ouvert). Et que pour utiliser des modes de commande plus ouverts, c'est alors galère. L'autre problème étant que si on veut controler chaque volet séparément, il faut 1 module par volet sachant qu'ils coûtent plus de 100€ pièce et que comme le volet est alors alimenté en permanence, c'est une conso de l'ordre de 5W permanents par module.
A titre personnel, j'ai une alim unique 24V 80W industrielle sur rail din qui alimente mes 4 volets et qui, au repos (sans charge connectée) consomme quelques mW. Alim que j'ai payé dans les 50€ (chez Velux, en conservant une commande individuelle des volets comme avec mes inter existants, c'était 10x plus cher + conso résiduelle annuelle de (4*5W)*24*365=175kWh, cad de l'ordre de 35€ annuels).
Si c'est du +-24V, cela se fait avec des modules relais (il faudra 2 relais par Velux). Il en existe des dédiés en mini-module (à intégrer derrière chaque interrupteur de commande) mais c'est du z-wave, ou en commande IP: Je ne me rappelle plus la marque, mais un tel module relais IP a son logiciel qui permet un mode de fonctionnement inversion de tension. Il peut s'installer dans des combles directement sur reprise des fils allant aux moteurs et de l'alim 24V existante. La commande via des ordres http se fera de Domoticz avec un peu de script.
Pour ta chaudière, aucune idée... Mais a la vue du truc, ca semble passer obligatoirement par une appli dédiée reliée à un cloud externe de manière chiffrée. Il faut voir s'il existe une API HTTP utilisable en local... ou, à l'ancienne, un bornier sur la carte de commande qui permette de s'y interfacer localement avec des modules IO classiques de ton choix.