J'ai réalisé dernièrement une évolution vers la béta qui a crashé au bout de quelques heures mon DOmoticz.
Résultat, plus de chauffage le lendemain matin. J'ai résolu entre temps le problème du crash, mais j'ai réalisé un script qui contrôle la présence du processus Domoticz et le relance le cas échéant ce qui permet d'éviter de se retrouver sans domotique en cas de problème.
Le script est en bash sur Raspberry.
Voici le bash "TestPresenceDomoticz.bash"
Code : Tout sélectionner
#! /bin/sh
RetourPresenceProcess=`ps -aux | grep domoticz | grep 8080`
DateActuelle=`date`
if [ ! -n "$RetourPresenceProcess" ]
then
MessageLog="Crash de Domoticz (processus absent)... Redémarrage automatique effectué le "
logaecrire="$MessageLog""$DateActuelle"
retour=`sudo service domoticz.sh stop`
retour=`sudo service domoticz.sh start`
echo $logaecrire >> /home/pi/LogsArretDomoticz.log
fi
- effectuer un "chmod 777 TestPresenceDomoticz.bash" pour garantir que tous les droits soient donnés ;
- effectuez un "sudo cp TestPresenceDomoticz.bash ./root" pour le positionner dans le répertoire root
- effectuez un "sudo crontab -e" pour executer le script toutes les minutes en tant que root :
Rajouter en fin du crontab la ligne : "* * * * * /root/TestPresenceDomoticz.bash"
Toutes les minutes, le script regardera si le process Domoticz est démarré et à l'écoute sur le port 8080.
En cas d'absence de process, il tentera d'effectuer un arrêt propre du service avant de le relancer et indiquera dans le fichier "/home/pi/LogsArretDomoticz.log" une ligne indiquant le redémarrage avec la date et l'heure.
NB1: si vous avez modifié le port par défaut de Domoticz, changez le 8080 par votre numéro de port
NB2: si votre nom d'utilisateur (et répertoire) par défaut n'est pas "pi", changez le dans le chemin pour le fichier de logs.
Bonne utilisation !