Article Blog : Envois de SMS via un vieux Smartphone.

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
loops

Article Blog : Envois de SMS via un vieux Smartphone.

Message par loops »

Salut à tous.

Je voulais apporter ma petite contribution à cet article mais je n'ai pas trouvé de post qui en parle. Si je suis passé à coté, je m'en excuse.

Je voulais donc donner deux infos :
- Une façon un petit peut plus simple de procéder.
- Un problème auquel j'ai été confronté.

Pour le moyen plus simple, en fait, on peut se passer de script.
On peut attaquer l'application SMS Gateway en http directement via le système de notification HTTP de DomoticZ. Des images parlerons plus qu'un long discours !
Voici pour la configuration du système de notification :
Selection_080.png
Selection_080.png (75.46 Kio) Consulté 5739 fois
192.168.0.11 étant bien sur l'adresse IP du téléphone !

Voici pour la configuration (inchangé à l'article je pense) d'un dispositif :
Selection_081.png
Selection_081.png (213.96 Kio) Consulté 5739 fois
Ensuite, concernant le soucis que j'ai rencontré:
J'utilise donc un "vieux" Samsung Galaxy S2. Pour qu'il fonctionne sans avoir à m'occuper de lui, je l'ai laissé branché sur le secteur h/24 ...
La batterie (d'origine) à tenu un mois environ. Certes elle était pas toute jeune. J'en avais une autre, de la même époque qui n'a pas fait mieux.

Je vais en acheter une neuve et voir ce que ca donne.

j'ai pensé à un système pour peut être moins stresser la batterie :
Installer Tasker sur le téléphone. Y configurer deux événements :
- Le premier se déclenche sur un niveau de batterie "Faible"
- Le second se déclenche sur un niveau de batterie à 100%

Tasker appellera selon le niveau détecté une URL (API HTTP de DZ) qui mettra en route ou coupera une prise connectée sur laquelle sera branché le chargeur !
vil1driver

Re: Article Blog : Envois de SMS via un vieux Smartphone.

Message par vil1driver »

Salut,

As tu lu les coms de l'article :-)
Le script permet d'envoyer la notifiction sur plusieurs tels.
Donc impératif pour certains..

Pour la batterie, le mien est branché h24 depuis 6 mois et RAS.. En même temps la batterie serait HS que je ne le saurais pas vu que le tel est sur secteur, la batterie est inutile.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
loops

Message par loops »

Heu ... non ! Pas lu les coms ! Je ne les vois pas ! :/

Tu utilises quoi comme téléphone ? J'ai essayé sans batterie sur le mien et pas moyen de l'allumer. Quand la première batterie est tombée en panne, j'ai d'abord pensé que c’était le téléphone qui était HS jusqu'au moment ou j'ai monté la seconde batterie qui lui a permis de repartir.

Je pense que le GS2 ne doit pas être en mesure de fonctionner sans batterie fonctionnelle ...
Trouver un autre téléphone je vais devoir peut être ! Ça sera plus simple !
vil1driver

Message par vil1driver »

Un vieux galaxy ace.. J'ai pas testé sans batterie mais en principe le laisser en charge ne doit pas poser de problème.. Du moins ici ça roule, idem pour la tablette que j'utilise pour la frontpage.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
loops

Message par loops »

Etrange. Un Ace et un S2 ne devraient pas avoir de fonctionnement bien différents ...
Je regarderai avec la batterie neuve ... Mais, mes deux batteries de S2 sont HS et les deux S2 que j'ai ne démarrent pas. Un était en service quand il a cessé de fonctionner, l'autre pas. Il y a peu de chance qu'ils aient grillés en même temps.

Je vais voir aussi si je n’aurai pas un chargeur un peu plus costaud. peut être que le mien envois pas assez pour alimenter complètement le téléphone ...
patrice

Message par patrice »

Bonjour,
@loops
tu dis que
Pour le moyen plus simple, en fait, on peut se passer de script.
On peut attaquer l'application SMS Gateway en http directement via le système de notification HTTP de DomoticZ
J'ai apporté des modifs a l'article le 19 pour tenir compte de l'utilisation des notifs http selon les remarques de Vil1driver.

Concernant l'utilisation d'un script plutôt que de l'interface de DZ ,je cherchais un moyen d'alerter plusieurs numéros de téléphone et le #TO ne permet que d'en envoyer un seul.
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
loops

Message par loops »

Concernant l'utilisation d'un script plutôt que de l'interface de DZ ,je cherchais un moyen d'alerter plusieurs numéros de téléphone et le #TO ne permet que d'en envoyer un seul.
Oui j'avais pas fait attention à ça ! Et en effet, le script pou plusieurs destinataires est nécessaire !
Répondre