Portée ridicule
Portée ridicule
Bonjour,
Equipé jusqu'à présent en modules 433 MHz, je viens d'ajouter deux modules Zwave à mon domoticz.
J'utilise une clé usb Aeon Labs Gen5 et deux modules "chinois" : un détecteur d'ouverture de portes et un détecteur de monoxyde de carbone.
Je m'étonne vraiment de la portée du Zwave. Mon raspberry est dans une armoire en bois et si j'actionne le détecteur d'ouverture de porte, il ne reçoit les signaux qu'à 8 mètres de la base. Au delà de 8 métres plus rien n'est capté. Rien à voir avec le 433 MHz ... Le détecteur de CO est à 10 m sans obstacle (à part la porte de l'armoire) et il n'est pas reçu non plus.
Est ce normal ? J'ai acheté plusieurs détecteurs de fumée et j'ai peur qu'ils ne me servent finalement à rien... J'ai une maison de 250 m2 avec des murs de 25 cm d'épaisseur. A ce rythme, j'ai l'impression qu'il me faudrait au moins 50 modules pour faire le maillage de toute la maison !
Ou alors avec vous une idée pour augmenter la portée de la clé USB ? Avec une antenne extérieur par exemple ?
Merci
Equipé jusqu'à présent en modules 433 MHz, je viens d'ajouter deux modules Zwave à mon domoticz.
J'utilise une clé usb Aeon Labs Gen5 et deux modules "chinois" : un détecteur d'ouverture de portes et un détecteur de monoxyde de carbone.
Je m'étonne vraiment de la portée du Zwave. Mon raspberry est dans une armoire en bois et si j'actionne le détecteur d'ouverture de porte, il ne reçoit les signaux qu'à 8 mètres de la base. Au delà de 8 métres plus rien n'est capté. Rien à voir avec le 433 MHz ... Le détecteur de CO est à 10 m sans obstacle (à part la porte de l'armoire) et il n'est pas reçu non plus.
Est ce normal ? J'ai acheté plusieurs détecteurs de fumée et j'ai peur qu'ils ne me servent finalement à rien... J'ai une maison de 250 m2 avec des murs de 25 cm d'épaisseur. A ce rythme, j'ai l'impression qu'il me faudrait au moins 50 modules pour faire le maillage de toute la maison !
Ou alors avec vous une idée pour augmenter la portée de la clé USB ? Avec une antenne extérieur par exemple ?
Merci
Re: Portée ridicule
Dans un message récent du forum la solution trouvée est d'utiliser une rallonge USB pour éloigner la clé zwave du pc.
PI3+, Buster, Domoticz V2020.2, rflink, zwave, chauffage piloté par qubino, sondes oregon et Vil1d, boite aux lettres détection passage facteur, volets roulants qubino fibaro.
Je suis dans le même cas avec la clef dans un meuble (portes peu épaisses cependant) avec PI et box et parmi les modules éloignés que j'ai en lien direct contrôleur au vu de la topologie, j'ai un module relais dans mon garage (~15m et 2 cloisons) et un capteur de mouvement dans mes combles (disons à 7 ou 8m), avec entre les deux la dalle béton de l'étage et le placo+isolation entre étage et combles.pimseb a écrit : 23 janv. 2019, 08:29 Je m'étonne vraiment de la portée du Zwave. Mon raspberry est dans une armoire en bois et si j'actionne le détecteur d'ouverture de porte, il ne reçoit les signaux qu'à 8 mètres de la base.
(...)
Pour les chinoiseries, j'ai à 10m en oblique avec la dalle en obstacle un PIR neo-coolcam à l'étage également en liaison directe. C'est donc à priori pas un pb de "made-in-China".
Alors soit le meuble est très épais soit, avec le pb sur 2 périf différents (peu probable que les 2 aient un défaut), la clef a un pb de portée.
Comme dit par ailleurs, un bout de rallonge USB pour l'installer hors du meuble si un essai porte ouverte est concluant permettrait de résoudre la 1ère option (même à l'intérieur de mon meuble, j'ai éloigné la clef des wifi/bluetooth PI et wifi/DECT box pour l'attacher sur un coté interne du meuble ; trop de radios colocalisées dans 3 dizaines de cm3 augmente le niveau de bruit en reception et rends les interfaces moins sensibles).
j'ai une clé aeotec aussi, et la porté est vraiment correct, apres j'ai pas de module chinois que du fibaro ou qubino.
Pourtant la clé est dans une baie informatique entièrement cloisonné en métal, sauf porte avant en verre, et dedans avec elle : 2 livebox, un smartphone qui fonctionne (wifi + réseau mobile) + un NAS, des switchs, un gros onduleurs etc....
malgré tout ça la porté était très correct, seul cas problématique c'est pour l'extérieur de la maison coté garage : double mur en queron de 20cm + isolant + porte de garage isolé a double paroi alu... donc j'ai accepté que ça limite
J'ai récemment sortie la clé zwave avec une rallonge USB, j'ai un peu gagner en porté, mais rien de pharaonique, du coup ça m'étonne qu'une petit plaque de bois dans ton cas ça bloque... surtout que les ondes sont beaucoup plus sensible au métaux/alliage fer et autre en théorie.
Pourtant la clé est dans une baie informatique entièrement cloisonné en métal, sauf porte avant en verre, et dedans avec elle : 2 livebox, un smartphone qui fonctionne (wifi + réseau mobile) + un NAS, des switchs, un gros onduleurs etc....
malgré tout ça la porté était très correct, seul cas problématique c'est pour l'extérieur de la maison coté garage : double mur en queron de 20cm + isolant + porte de garage isolé a double paroi alu... donc j'ai accepté que ça limite
J'ai récemment sortie la clé zwave avec une rallonge USB, j'ai un peu gagner en porté, mais rien de pharaonique, du coup ça m'étonne qu'une petit plaque de bois dans ton cas ça bloque... surtout que les ondes sont beaucoup plus sensible au métaux/alliage fer et autre en théorie.
il faut penser au maillage aussi, j'ai un detecteur dans ma boite aux lettres, assez loin de la maison. j'ai rajouté une prise pour faire relais et ça fonctionne impec 
Perso le pb venait de mon rflink et son antenne simple qui étaient juste à côté de ma clé zwave.
J'ai acheté une antenne dipôle déportée pour le rflink et le maillage est désormais bien "entremêlé" alors qu'avant certains modules n'étaient connectés qu'à un autre module et de façon très faible (d'où bcp de pertes d’ordre).
De plus je capte nettement mieux certains modules RF (comme le bouton de sonnette à l'autre bout du jardin)
Coût : US$ 3.69
J'ai acheté une antenne dipôle déportée pour le rflink et le maillage est désormais bien "entremêlé" alors qu'avant certains modules n'étaient connectés qu'à un autre module et de façon très faible (d'où bcp de pertes d’ordre).
De plus je capte nettement mieux certains modules RF (comme le bouton de sonnette à l'autre bout du jardin)
Coût : US$ 3.69
Dz 2025.11_16729 - Conbee II
La zstick gen5 comporte un combiné LNA (en RX) et PA (en TX):frtoto a écrit : 02 févr. 2019, 10:07 Perso le pb venait de mon rflink et son antenne simple qui étaient juste à côté de ma clé zwave.
http://www.skyworksinc.com/uploads/docu ... 02412I.pdf
Cela lui permet de mieux s'en sortir que d'autres modèles de clef z-wave dans un environnement bruité, mais (surtout si on cumule à proximité et dans la même bande de fréquence ou qu'il y a des harmoniques mal filtré), ça a ses limites!
J'ai changé ma clé et ça marche beaucoup mieux...Il devait y avoir un défaut
Merci pour toutes vos réponses
Merci pour toutes vos réponses
J'ai une question limite hors sujet : comment faîtes vous pour connaître la qualité du signal en zwave ?
En effet, j'ai un module qui disparaît de temps en temps et j'aimerais savoir si c'est dû à la connexion avec mon stick GEN 5 qui est de l'autre coté de la maison.
En effet, j'ai un module qui disparaît de temps en temps et j'aimerais savoir si c'est dû à la connexion avec mon stick GEN 5 qui est de l'autre coté de la maison.
Domoticz v2021.1 sur Raspberry Pi 3B+
Raspbian Buster
Capteurs T/Hum Xiaomi / ConBee II
Zwave
Raspbian Buster
Capteurs T/Hum Xiaomi / ConBee II
Zwave
salut,
tu vas dans materiel, tu cliques sur réglages en face du matos zwave et dans le menu deroulant a droite tu as gestion & reseau (de mémoire)
tu vas dans materiel, tu cliques sur réglages en face du matos zwave et dans le menu deroulant a droite tu as gestion & reseau (de mémoire)
Dz 2025.11_16729 - Conbee II