store banne télécommandé en 434.15 MHz

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Pyrrhus

store banne télécommandé en 434.15 MHz

Message par Pyrrhus »

Bonjour à tous,
l'appartement que je viens d'acheter est équipé d'une terrasse avec un store banne dont le moteur est de la marque V2 modèle LEX-RM (marque italienne). La télécommande s'appelle "proteo"
20190212_150759.jpg
20190212_150759.jpg (439.3 Kio) Consulté 7599 fois
20190212_150808.jpg
20190212_150808.jpg (436.5 Kio) Consulté 7599 fois
Voici ce que j'ai trouvé dans la notice de la télécommande:

Le système est géré par émetteurs série PROTEO, DUO, ADLER
et DEV-T1.
• Il est même possible gérer le store / volet roulant par un
bouton de commande externe (type Norm. Ouvert, de
n’importe quelle série).
• La programmation on peut la faire via radio ou par bouton de
commande externe.

D'après la notice du moteur, il est équipé d'un "Récepteur radio super-héterodine incorporé 434.15 MHz"
N'ayant jusque là que l'habitude du z-wave, je ne sais pas comment domotiser ce store. Ce qui m'inquiète c'est cette fréquence qui ne semble pas correspondre à du RFLINK ou RFXCOM...
Est-ce que les connaisseurs peuvent m'aider ?
Au pire, si rien n'existe pour domoticz, je peux démonter la télécommande, envoyer une photo pour qu'une âme charitable m'indique comment la domotiser en z-wave par exemple...
Merci d'avance pour votre aide !
Darkneo

Re: store banne télécommandé en 434.15 MHz

Message par Darkneo »

Hello!

En ZWave, ça me parait compliqué (sans bidouille particulière).

Pour le RFXCom, c'est mort (il ne fait que du 433).

Pour RFLink, une petite recherche sur ta fréquence m'a fait tomber sur ce lien:

viewtopic.php?f=22&t=1987

Donc je pense que ca doit être jouable avec RFLink.

Si tu veux faire du Zave, il va falloir désosser la télécommande pour souder un module (type fibaro dimmer 2) sur les boutons de montée/Descente de ton store.

J'ai aussi regardé le Broadlink RM Pro, mais il semble ne faire que du 433 aussi...

Donc à part le RFLink ou la bidouille Dimmer2/Zwave, je ne pense pas que tu aies beaucoup de solutions...
Pyrrhus

Message par Pyrrhus »

Salut,
Merci de m'avoir répondu.
J'ai consulté le lien que tu m'as indiqué, apparemment le gars a l'air de bien galéré ! Du coup, moi qui m'y connais encore moins que lui... D'ailleurs je ne comprends pas trop pourquoi un émetteur en 433 Mhz est utilisable pour un récepteur en 434. Il y a une "marge d'erreur" dans les ondes ?
J'ai trouvé un emetteur en 434.15 mhz chez le site du fabricant du store:https://v2home.com/fr/produit/module-em ... 43415-mhz/
J'ai lu la notice, et si je ne me trompe pas, on pourrait adapter par exemple un double switch fibaro. Tu m'as parlé d'un dimmer mais je n'ai pas compris quel serait l'avantage par rapport à un double switch ?
En tout cas il y a un problème de taille: le site a l'air d'être réservé aux professionnels et je n'ai pas vu de possibilité de commander directement. J'ai envoyé un mail en anglais et j'attends la réponse.
Au pire, je domotiserai la télécommande. Avec de l'aide et si l'on m'indique ce qu'il faut acheter et où faire les soudures, j'y arriverai :)
Au plaisir de lire vos suggestions, je suis toujours motivé pour apprendre
balajol

Message par balajol »

Pyrrhus a écrit : 12 févr. 2019, 12:24 • Il est même possible gérer le store / volet roulant par un
n’importe quelle série).
commande externe.[/i]
Bonsoir,
Dans ce cas pourquoi cherchez plus loin, un module Z-Wave avec contact sec sur la carte du store et cela devrait le faire ?
Cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
Pyrrhus

Message par Pyrrhus »

Salut,
mon store étant neuf et sous garantie, je ne tiens pas à le démonter. Mes connaissances en électronique sont limitées et je n'ai pas beaucoup fait de soudures au cours de ma vie. Si c'était un vieux moteur hors garantie je m'y risquerais mais là...
J'ai demandé auprès de l'entreprise qui m'a installé le store de commander chez leur fournisseur l'émetteur 434.15 Mhz que je couplerai au fibaro double switch.
balajol

Message par balajol »

Pyrrhus a écrit : 20 févr. 2019, 08:39 Salut,
mon store étant neuf et sous garantie, je ne tiens pas à le démonter. Mes connaissances en électronique sont limitées et je n'ai pas beaucoup fait de soudures au cours de ma vie. Si c'était un vieux moteur hors garantie je m'y risquerais mais là...
J'ai demandé auprès de l'entreprise qui m'a installé le store de commander chez leur fournisseur l'émetteur 434.15 Mhz que je couplerai au fibaro double switch.
Bonjour,
Dès lors que le bornier est Prévu sur la carte, le branchement se fait au même titre que le Moteur et ne remet en aucun cas la garantie :?

"• Il est même possible gérer le store / volet roulant par un
n’importe quelle série).
commande externe."

Ton switch est alors un Bouton externe ;)

Le principal est que tu trouve une solution qui te convienne ;)
A première vue d'après ce que je peux voir sur la télécommande il te faudra plusieurs conrtacts: Haut/Stop/Bas ?
Cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
Pyrrhus

Message par Pyrrhus »

Salut,
effectivement, si il n'y a pas d'incidence sur la garantie, dans ce cas cela mérite que je jette un coup d'œil a la carte moteur !
je garde cette solution sous le coude en cas d'échec avec le transmetteur 434.15 Mhz de la même marque que je viens de commander.
Il se présentera comme cela:
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (244.44 Kio) Consulté 7443 fois
je vais essayer de le coupler à un fibaro double switch et à un interrupteur physique avec boutons up, down, stop, le tout dans un boitier d'encastrement.
Je vais essayer de dessiner le montage et le posterai ici :)
Toute suggestion est bienvenue !
balajol

Message par balajol »

Bonjour,
Il te faudrait donc bien 3 contacts :) un double switch n'est pas suffisant si tu veux garder la fonction "stop"
A priori tout est bien Prévu pour interfacer sans devoir "bidouiller" (Et aucune soudure à faire)
Bonne réalisation
Cdt
Bertrand
Pyrrhus

Message par Pyrrhus »

Salut,
je viens d'apprendre que si on ferme P1 et P3 en même temps, ça émule le STOP (c'est équivalent à fermer P2)
Je ne suis pas familier du fibaro FGS 222 double switch mais j'espère que l'on peut fermer les 2 interrupteurs en même temps sous domoticz. Avec l'interrupteur physique, c'est plus simple: il suffirait d'appuyer sur haut et bas en même temps pour émuler le stop.
balajol

Message par balajol »

Dans ce cas Pas de Problème , Les deux Sorties sont Indépendantes, tu peux sans problème les activer ensembles.
(J'en utilise un ;) )
Cdt
Bertrand
Répondre