integrer action de ma femme dans Blockly ?

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
toutazimuth

integrer action de ma femme dans Blockly ?

Message par toutazimuth »

Bonjour

J'utilise Blockly pour créer un event pour la gestion de store banne (protection solaire de ma terrasse).
J'utilise une valeur définie d'un capteur d'ensoleillement (en fait la puissance produite en temps réel par mon panneau photovoltaïque), pour fermer le store, avec des conditions de température, et de pluie (sonde de pluie KEMO).
Jusque la pas de soucis, tout fonctionne nickel.
L'élément perturbateur c'est ma femme, qui veut reprendre la main sur le store (soit pour bronzer :lol: donc l'ouvrir ou le fermer sans raison) avec la commande locale.
La commande locale fonctionne très bien, sauf que 10 secondes après Blockly reprend sa marche normale et annule les réglages de ma femme :mrgreen:

Ma question : comment intégrer une action humaine dans Blockly qui annulerait ou suspendrait, pour un temps donné, le programme en court ?

mERCI
SynoDS213J - RFXcom E - Cam IP HikVision Dahua- Thermostat+Météo NetAtmo - OWL180 - KLFO50 IO SOMFY - Zwave - Philips HUE - Passerelle MDAH - Imperihome par epierre - Controlicz by Madgeni - 2*Pi3 test - Connexoon by nonolk - aspi xiaomi :mrgreen:
deennoo

Re: integrer action de ma femme dans Blockly ?

Message par deennoo »

Ce sujet est aborder dans l'exemple de sunblind présent sur le forum officiel, mais toutes les description d'aide sont en neerlandais...

Deux possibilités :

Si c'est du somfy : ajouter un capteur d'ouverture sur le store, pour connaître l'état du store, puis faire une sorte d'overide sur un temps defini :

si store fermer/ouvert alors que la dernière demande était ouvrir/fermer : ne rien faire pendant 2 heures.

Si c'est une autre marque dont ta passerelle reconnais les actions de la commande physique : pareil que précédemment sans le capteur d'ouverture à rajouter.

J'ai le même problème que toi, avec en plus le yoyo du vent.

Je mis colle cette semaine
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
oula85

Message par oula85 »

tu lui achètes une telecommande radio ou un capteur de porte tout con qu'elle devra activer pour prendre la main tu n'auras qu'a ajouter dans ton programme que l'inter virtuel correspondant devra être à OFF pour lancer toutes tes actions si il est à ON ta femme aura donc la main sur tout !!!

pour mon chauffage j'ai la même chose j'ai crée un inter virtuel nommé ECO qui ajouté dans tout mes blocky me permet de reprendre la main si je suis invité à l'improviste et que de fait je ne serai pas chez moi le soir ( action que je déclenche par iphone à distance )
deennoo

Message par deennoo »

Tres bonne idee le coup du bouton virtuel, facilement commandable avec une telecommande en rab, ou en reel, et si facilement assignable a une notification.

Probleme d'action humaine resolu, pour ma part
toutazimuth

Merci à vous deux (oula85 et deennoo) pour vos rapides et précises réponses.
J'aime bien l'idée de oula85 !
Donc je prend une bouton on/off zwave, des que ma femme appui il est sur "on", et je rajoute cette règle dans Blockly pour qu'il se tienne tranquille, ce store somfy RTS RFXcom.
Bon faut que je trouve un beau bouton zwave rose, sur lequel j'indiquerai une position "wife priority" et une position "Domoticz priority" :mrgreen:
Merci

Ps : Domoticz ne peut pas voir quand on utilise la télécommande RTS SOMFY d'origine ?
SynoDS213J - RFXcom E - Cam IP HikVision Dahua- Thermostat+Météo NetAtmo - OWL180 - KLFO50 IO SOMFY - Zwave - Philips HUE - Passerelle MDAH - Imperihome par epierre - Controlicz by Madgeni - 2*Pi3 test - Connexoon by nonolk - aspi xiaomi :mrgreen:
deennoo

Message par deennoo »

Non le rfxtrxe parle le somfy mais ne l'entend pas.

De mon coter j'ai affiner avec une telecommande dio, et une notification vocal "store auto on\off" en fonction de l'etat du bouton.

Si le bouton zwave change de couleur pour confirmer l'ordre...cela peut m'interesser.
toutazimuth

Bonjour

Je vais m'orienter vers cet Interrupteur émetteur sans-fil mural de marque NODON "Wall Switch" CWS-3-1-01 - double boutons poussoirs Z-Wave+.
Une pression de ma femme sur cet interrupteur et hop la domotique est hors service pour un temps donné.
Pas trouvé d’interrupteur lumineux ou rose.
J'espère qu'il est reconnu par Domoticz.
Merci
deennoo

Message par deennoo »

toutazimuth a écrit : Une pression de ma femme sur cet interrupteur et hop la domotique est hors service pour un temps donné.
Pas trouvé d’interrupteur lumineux ou rose.
J'espère qu'il est reconnu par Domoticz.
Merci
Hs = ce qui est dingue c'est qu'avec la domotique on ce rajoute des boutons, inter, telecommande...
vil1driver

Message par vil1driver »

Oui et non ..

Si le rfxcom voyait l'action manuelle sur le store, il n'y aurait pas besoin d'avoir un bouton en plus..
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
Répondre