Aube et crépuscule
Aube et crépuscule
Salut à tous,
Y a une facon en LUA de déclencher une action en fonction de l'aube et du crépuscule ?
Merci
Y a une facon en LUA de déclencher une action en fonction de l'aube et du crépuscule ?
Merci
Re: Aube et crépuscule
Oui, cherche avec les mots sunset et sunrise.
PI3+, Buster, Domoticz V2020.2, rflink, zwave, chauffage piloté par qubino, sondes oregon et Vil1d, boite aux lettres détection passage facteur, volets roulants qubino fibaro.
Perso, j'ai été très basique dans ma méthode. J'ai fait un dummy switch "nuit" et le gère avec le planning comme ce dernier gère en natif l'aube et le crépuscule.Wolfen38 a écrit : 27 févr. 2019, 12:38 Salut à tous,
Merci
J'avais essayé la fonction sunrise et sunset en lua sans succès.
Antoine
Domoticz V2020.2 sous raspbian-Buster
Raspberry Pi B+ avec Clé Zigate 3.1d Plugin 4.11.011
Raspberry Pi B+ avec Clé Zigate 3.1d Plugin 4.11.011
-
landaisbenj
timeofday['Nighttime'] = true or false
timeofday['SunriseInMinutes'] = number
timeofday['Daytime'] = true or false
timeofday['SunsetInMinutes'] = number
https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... 944#p38944
https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... 944#p38944
Rpbi3b: Domoticz + Homebridge + Monit + Freebox scripts + Shellinabox; Rpbi2: Jarvis
Domoticz: Derniere stable; RFLINK: Dernière stable; Xiaomi Gateway
Pour le moment, c'est ce que j'ai tenté, résultat ce soir.Tonio16 a écrit : 27 févr. 2019, 16:28Perso, j'ai été très basique dans ma méthode. J'ai fait un dummy switch "nuit" et le gère avec le planning comme ce dernier gère en natif l'aube et le crépuscule.Wolfen38 a écrit : 27 févr. 2019, 12:38 Salut à tous,
Merci
Antoine
Après, je tenterai en lua parce que j'aime ca !
-
denis_brasseur
C'est également la méthode que j'ai adopté en configurant un virtual device et en jouant sur les heures d'enclenchement et de déclenchement.Tonio16 a écrit : 27 févr. 2019, 16:28Perso, j'ai été très basique dans ma méthode. J'ai fait un dummy switch "nuit" et le gère avec le planning comme ce dernier gère en natif l'aube et le crépuscule.Wolfen38 a écrit : 27 févr. 2019, 12:38 Salut à tous,
Merci
Antoine
SAns attendre qu'il fasse nuit, tu peux changer l'état du device nuit pour en apprécier le résultat immédiatement.
L'inconvénient de la méthode
est de ne pas permettre un événement au changement d'état du passage en jour ou en nuit, mais uniquement de faire un test : il fait jour ou il fait nuit.timeofday['Nighttime'] = true or false
En lua, si tu veux tester si il fait jour, tu peux utiliser
Code : Tout sélectionner
if (otherdevices['Nuit'] == 'Off') then --il fait jour, on force l'extinction de l'éclairage
--action
else --il fait nuit, on autorise l'éclairage
--action
endCode : Tout sélectionner
if (devicechanged['Nuit'] == 'Off') then -- il fait jour
--action
else --il fait nuit
--action
end
Dernière modification par denis_brasseur le 27 févr. 2019, 18:41, modifié 1 fois.
Pi3 + DD PiDrive - RFXtrx433 - AEON Labs ZW090
-
landaisbenj
Non mais l'autre si:denis_brasseur a écrit : 27 févr. 2019, 18:29 ...
est de ne pas permettre un événement au changement d'état du passage en jour ou en nuit, mais uniquement de faire un test : il fait jour ou il fait nuit.
Rpbi3b: Domoticz + Homebridge + Monit + Freebox scripts + Shellinabox; Rpbi2: Jarvis
-
denis_brasseur
donne respectivement l'heure de lever et coucher du soleil en minuteslandaisbenj a écrit : 27 févr. 2019, 18:33 timeofday['SunriseInMinutes'] = number
Intéressant, mais nécessite un calcul pour déterminer l'état du changementprint(timeofday['SunriseInMinutes']) => 442 --soit 442 mn après minuit, soit 7h30 environ
print(timeofday['SunsetInMinutes']) => 1105 --soit 18h40 environ
Pi3 + DD PiDrive - RFXtrx433 - AEON Labs ZW090
-
landaisbenj
Lol ça c'est sûr qu'il faut pas faire le feignant.