[Blockly] - Valeurs d'un interrupteur introuvables

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
Répondre
julien.iot

[Blockly] - Valeurs d'un interrupteur introuvables

Message par julien.iot »

Salut à tous,

J'ai ajouté un interrupteur Xiaomi (version Ziggbee, 2 boutons) à Domoticz et j'aimerai pouvoir le faire intervenir dans un script Blockly.
Typiquement qqch du genre :
Si le bouton gauche est cliqué une fois, alors lance telle scène (qui allume 3 lampes, par exemple).

Mon "problème" est que parmi les valeurs logiques qui sont proposées (on, off, opened, closed, etc...), je ne vois pas celles qui pourraient correspondre à mon interrupteur. J'attendais par exemple :
- click gauche court,
- click droit court,
- click droit et gauche simultanés,
- click gauche long,
- ....

Je vous joins le début des différentes valeurs qui sont proposées, via l'éléments "on" du menu "logic" de Blockly.
Capture.JPG
Capture.JPG (16.79 Kio) Consulté 5328 fois

Est-ce que qq'un aurait une idée de comment je pourrais prendre en compte les états possibles de mon interrupteur?

Merci d'avance! :)

Julien
Tonio16

Re: [Blockly] - Valeurs d'un interrupteur introuvables

Message par Tonio16 »

Salut

En Zwave, je fais cela depuis les scènes. Chaque manip correspond à un device dans domoticz, il doit donc déjà exister pour être ajouté.
Dans la scène, tu fais la manip quand domoticz le demande et cela déclenche la scène.
Pour les interactions compliquées (avec conditions dans mon cas), cela allume un simple dummy device qui enclenche lui un script.

Antoine
Domoticz V2020.2 sous raspbian-Buster
Raspberry Pi B+ avec Clé Zigate 3.1d Plugin 4.11.011
julien.iot

Message par julien.iot »

Hello,

Je te confirme que le switch est bien ajouté.

J'arrive à l'utiliser en configurant le bouton et en y mettant l'URL JSON qui correspond au déclenchement d'une scène que j'ai préalablement configuré pour déclencher tous les devices que je veux. Cela fonctionne parfaitement :)

Mais j'ai constaté en cherchant un peu sur le net qu'il y avait une autre manière d'utiliser le switch, via Blockly.
Et c'est là que je m'étonne de ne pas voir les différentes actions possibles avec l'interrupteur (click court, click long, etc...)
vil1driver

Message par vil1driver »

Salut,

Tu peux aussi directement dans ta scène indiquer ton bouton comme déclencheur ;) (Dispositifs d'activation)
Mais c'est peut-être ce que voulait dire Tonio16

Sinon lua :D
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
julien.iot

Message par julien.iot »

Salut,
Indiquer l'interrupteur en tant que déclencheur d'une scène est le tout 1er réflex que j'ai eu :D
Sauf que : que je fasse un appuie gauche, un appuie droit, un appui long / court ou encore les 2 boutons en meme temps, Domoticz voit cela de la même manière.
Du coup, impossible d'associer une scène différente selon l'action faite sur l'interrupteur.

Est-ce que tu as réussi à le paramétrer comme cela en ce qui te concerne?
vil1driver

Message par vil1driver »

Moi ?

Passé plus de temps sur le forum, tu verras que je suis plus pro lua :D où ce genre de problème n'existe pas.

Et je n'ai de toute façon pas ce genre d'inter..
Désolé, je répondais sur le principe de fonctionnement, sans vraiment savoir si c'était possible :? dans ton cas
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
Tonio16

Message par Tonio16 »

julien.iot a écrit : 04 mars 2019, 19:22 Salut,
Indiquer l'interrupteur en tant que déclencheur d'une scène est le tout 1er réflex que j'ai eu :D
Il ne faut pas donner l'interrupteur mais le dispositif correspondant à la manipulation.

Si tu entres l'interrupteur comment veux tu que Domoticz fasse la différence entre un appui long ou deux appuis par exemple.

Sous Z-Wave:
1) autoriser l'ajout de nouveaux dispositifs
2) faire la manip. Si c'est supporté par Domoticz, un nouveau dispositif devrait se créer (si il n'existe pas déjà)
3) tu peux l'ajouter comme declencheur d'une scène.

Antoine
Domoticz V2020.2 sous raspbian-Buster
Raspberry Pi B+ avec Clé Zigate 3.1d Plugin 4.11.011
julien.iot

Message par julien.iot »

Concrètement, lorsque je suis dans la configuration d'une scène (ou d'un groupe), je fais "Ajouter un dispositif".
Il y a alors un popup qui indique "Pressez le bouton de la télécommande..."

Là, que j'appuie gauche, droite, les 2 en même temps, etc... Domoticz voit cela de manière identique.

Bref, pour en revenir à mon point initial, je ne comprends pas pourquoi sous Blockly, je ne vois pas les différentes valeurs possibles de l'interrupteur, comme par exemple ici (trouvé sur le net) :
- click
- double click
- long click
BlockyXiaomiAndDimmer.png
BlockyXiaomiAndDimmer.png (101.39 Kio) Consulté 5272 fois

Est-ce que qq'un aurait une idée sur ce point? ;)
vil1driver

Message par vil1driver »

Sur cette image, je vois une différence entre certains Off (pas tous) et Double click

L'un semble être un status, l'autre un texte rentré à la main dans un puzzle text (guillemets)

A bien y regarder, tous les 'status' du même dispositif semblent être saisi à la main.

Je sens que tu as ta solution ;)
modules.lua

Un ex domoticzien
julien.iot

Message par julien.iot »

Bien vu ! :)

On voit aux guillemets que les valeurs de l'interrupteur semblent avoir été saisies à la main, dans une zone de texte éditable.
Je n'avais pas fait attention à ce détail.

J'ai fait d'autres recherches et suis tombé sur le wiki officiel de Domoticz :

https://www.domoticz.com/wiki/Xiaomi_Gateway_(Aqara)

Presque tout en bas, il y a ce blockly :
Capture.JPG
Capture.JPG (77.47 Kio) Consulté 5253 fois

Là aussi, les valeurs sont entre guillemets.

Un peu plus bas sur cette page, il y a un tableau qui indique les différents statuts possible, selon le type d'interrupteur.
Pour ma part, j'ai le "Xiaomi Wired Dual Wall Switch"
=> donc selon le tableau, les statuts possibles sont :
channel_0: on, off, channel_1: on, off

:roll: :roll:

Tu m'as permis d'avancer un peu, mais je crois qu'il me manque encore un bout pour vraiment comprendre comment cela fonctionne...
Répondre