Va et Vient DELTA DORE
Va et Vient DELTA DORE
Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir de l'aide car je suis complètement perdu.
Je possède un ensemble de spots au plafond commander par un va-et-vient (3 interrupteurs au total) et j'aimerais les piloter à distance avec la box Tydom 1.0 que je possède.
J'ai contacter le service client Delta Dore et il m'ont dit d'acheter un module Tyxia 4801. J'achète donc ce module et en ouvrant la notice, je me rends compte qu'aucun schéma de câblage n'est indiqué pour une installation va-et-vient. Après différentes relance de ma part avec différents interlocuteurs, personne ne me donne la même réponse. Du coup je suis complètement perdu car en plus je n'y connais rien en électricité.
C'est pour cela que j'aurais besoin de votre aide. Pourriez-vous m'indiquer un schéma avec le module Tyxia, ou un autre si jamais celui-ci ne convient pas.
Merci d'avance
Je souhaiterais avoir de l'aide car je suis complètement perdu.
Je possède un ensemble de spots au plafond commander par un va-et-vient (3 interrupteurs au total) et j'aimerais les piloter à distance avec la box Tydom 1.0 que je possède.
J'ai contacter le service client Delta Dore et il m'ont dit d'acheter un module Tyxia 4801. J'achète donc ce module et en ouvrant la notice, je me rends compte qu'aucun schéma de câblage n'est indiqué pour une installation va-et-vient. Après différentes relance de ma part avec différents interlocuteurs, personne ne me donne la même réponse. Du coup je suis complètement perdu car en plus je n'y connais rien en électricité.
C'est pour cela que j'aurais besoin de votre aide. Pourriez-vous m'indiquer un schéma avec le module Tyxia, ou un autre si jamais celui-ci ne convient pas.
Merci d'avance
Re: Va et Vient DELTA DORE
il n'y a pas de contact inverseur sur ce micro module tu ne peux donc pas t'en service comme va et vient sauf si tu pilote avec un relais comportant un contact inverseur

Donc le module que j'ai, est bel et bien inutile ?
Quels modules devrais-je mettre ?
Quels modules devrais-je mettre ?
Bonjour,
Tu parles de va et vient avec trois interrupteurs. Au-delà de deux interrupteurs on utilise généralement un télérupteur. Pour le savoir, si tes interrupteurs sont de type bouton poussoir (Comme une sonnette) alors il s'agit d'un montage de type télérupteur.
Tu parles de va et vient avec trois interrupteurs. Au-delà de deux interrupteurs on utilise généralement un télérupteur. Pour le savoir, si tes interrupteurs sont de type bouton poussoir (Comme une sonnette) alors il s'agit d'un montage de type télérupteur.
Pour ajouter une commande d’un va-et-vient qui comporte déjà deux boutons il faut inverser les deux navettes
Ton micro module peut donc piloter un relais double contact qui fera l’inversion des deux navettes
Mais si tu n’as pas de notion d’électricité tu vas au-delà de quelques problèmes
Ton micro module peut donc piloter un relais double contact qui fera l’inversion des deux navettes
Mais si tu n’as pas de notion d’électricité tu vas au-delà de quelques problèmes
Effectivement sur un va-et-vient 4 inters il y a un télérupteur mais sur les autres va-et-vient (2 et 3 inters) il n'y a pas de télérupteur.
Que pensez-vous de ce montage sur un va et vient 2 inters : Tyxia 5610 + Tyxia 2600
Pour cela je "supprimerais" un des deux inters va-et-vient (niveau câblage) de manière à contrôler l'ensemble de spots avec un simple inter (cablé avec Tyxia 5610) et de l'autre côté, je mettre le Tyxia 2600 derrière l'inter (anciennement câblé en va-et-vient) afin de contrôler le 1er inter en mode sans fil.
Que pensez-vous de cela ?
Que pensez-vous de ce montage sur un va et vient 2 inters : Tyxia 5610 + Tyxia 2600
Pour cela je "supprimerais" un des deux inters va-et-vient (niveau câblage) de manière à contrôler l'ensemble de spots avec un simple inter (cablé avec Tyxia 5610) et de l'autre côté, je mettre le Tyxia 2600 derrière l'inter (anciennement câblé en va-et-vient) afin de contrôler le 1er inter en mode sans fil.
Que pensez-vous de cela ?
Je pense que tout cela est bien confus.
Tu sembles tout mélanger.
Pour que l'on te réponde il faut être plus précis.
Si je résume : tu as 3 interrupteurs qui commandent une lampe (ensemble de spots) ?
Donc ; c'est soit 3 boutons poussoirs qui pilotent un télérupteur, soit deux va et vient et un inter inverseur qui pilotent directement la lampe.
Mais c'est plutôt rare de nos jours.

Une fois que tu auras en tête le câblage actuel tu pourras consulter ce site : https://www.planete-domotique.com/blog/ ... lerupteur/
Tu sembles tout mélanger.
Pour que l'on te réponde il faut être plus précis.
Si je résume : tu as 3 interrupteurs qui commandent une lampe (ensemble de spots) ?
Donc ; c'est soit 3 boutons poussoirs qui pilotent un télérupteur, soit deux va et vient et un inter inverseur qui pilotent directement la lampe.
Mais c'est plutôt rare de nos jours.

Une fois que tu auras en tête le câblage actuel tu pourras consulter ce site : https://www.planete-domotique.com/blog/ ... lerupteur/
Domoticz V2022.2
sous Buster, Homebridge,RfLink
Raspberry pi3, Google home mini
plein de truc wifi !! de l'esp-01 jusque le nodemcu en passant par le wemos et même du DIY
sous Buster, Homebridge,RfLink
Raspberry pi3, Google home mini
plein de truc wifi !! de l'esp-01 jusque le nodemcu en passant par le wemos et même du DIY
Sur ce circuit j'ai bien 3 inters et pas de télérupteur donc d'après votre explication, deux va et vient et un inter inverseur.
Je vais donc regarder en détail dès ce soir le lien pour ce schéma.
En revanche sur un autre "groupement" j'ai un ensemble de 4 inters qui eux sont reliés sur un télérupteur.
Si je remplace ce télérupteur par un télérupteur Tyxia 4910, cela devrait fonctionner non ?
Je vais donc regarder en détail dès ce soir le lien pour ce schéma.
En revanche sur un autre "groupement" j'ai un ensemble de 4 inters qui eux sont reliés sur un télérupteur.
Si je remplace ce télérupteur par un télérupteur Tyxia 4910, cela devrait fonctionner non ?
Bonsoir,
D'accord avec totof60
Je pense aussi "que tout cela est bien confus"
Par rapport à ton premier post le cahier des charges est différent car maintenant tu souhaites commander trois circuits et non un.
Il faudrait dissocier ces trois circuits et les traiter un à un.
D'accord avec totof60
Je pense aussi "que tout cela est bien confus"
Puisgregscd a écrit : 06 mars 2019, 10:15 Je possède un ensemble de spots au plafond commander par un va-et-vient (3 interrupteurs au total)
Donc as-tu en tout 9 interrupteurs dont 4 de type monostable (poussoir) 2 de type bistable va et vient et 3 de type bistable va et vient dont un permutateur ?gregscd a écrit : 07 mars 2019, 08:12 Effectivement sur un va-et-vient 4 inters il y a un télérupteur mais sur les autres va-et-vient (2 et 3 inters) il n'y a pas de télérupteur.
Par rapport à ton premier post le cahier des charges est différent car maintenant tu souhaites commander trois circuits et non un.
Il faudrait dissocier ces trois circuits et les traiter un à un.
Là je dirai oui mais à valider par quelqu'un qui connait la Tydom, sur un site dédié à Domoticz c'est pas gagnégregscd a écrit : 07 mars 2019, 14:03 En revanche sur un autre "groupement" j'ai un ensemble de 4 inters qui eux sont reliés sur un télérupteur.