Zwave : avis sur materiel

Forum dédié au Z-Wave : protocole, équipements, objets, interfaces ...
Ricounou

Zwave : avis sur materiel

Message par Ricounou »

Bonjour

Debutant en domotique, je suis équipé d'un pi3 b+ avec microsd 32go + module usb rfxcom433 xl tournant avec domoticz.
Actuellement je gere mes volets roulants et module eclairage somfy ainsi que le monitoring du thermostat netatmo, station meteo la crosseg technology.

Cote capteurs je n'ai qu'un capteur presence tension its23 pour mon congelateur.

Je pense ajouter des composants zwave pour lesquels je sollicite votre retour d'experience :
Cle usb Z-Wave
Z-WAVE PLUS Z-STICK GEN5 - AEON LABS
Detecteur d'inondations
DÉTECTEUR D'INONDATION ZWAVE - EVERSPRING
Detecteur de fumee
DÉTECTEUR DE FUMÉE Z-WAVE PLUS FGSD NORME EN14604 - FIBARO

Merci d'avance de vos retours et conseils
Ricounou
Raspberri Pi 3 B+ / MicroSD 32 Go / Rfxcom433 RFX_18103XL / Domoticz
Netatmo / its23 / VR Somfy / Meteo La Crosse
Onduleur APC BACK-UPS 900VA
yan1950

Re: Zwave : avis sur materiel

Message par yan1950 »

Bonsoir
Pour la Cle usb Z-Wave Z-WAVE PLUS Z-STICK GEN5 - AEON LABS , j'en ai une et cela fonctionne très bien, c'est top pour les inclusions il suffit de la débrancher et de la déplacer auprès du nouveau module à inclure.
Pour les autres matériels dont vous parlez je ne sais pas car je n'en possède pas...
Pour les détecteurs de fumée z-wave, j'ai plusieurs FGS-002 de Fibaro qui fonctionnent correctement, bien que n'ayant pas encore eu d'incendie à déplorer ! :lol:
Bonne soirée
Yannick
Ricounou

Message par Ricounou »

Bonjour

Merci de votre retour. Le detecteur de fumee fibaro que vous avez est bien celui dont je parle.

Qu'avez vous d'autre en zwave si ce n'est pas indiscret

Ricounou
lost

Message par lost »

Ricounou a écrit : 12 mars 2019, 07:24 Le detecteur de fumee fibaro que vous avez est bien celui dont je parle.

Qu'avez vous d'autre en zwave si ce n'est pas indiscret
J'ai également 2 de ces détecteurs (1 par étage). Fonctionnement OK, retournent la température en prime qui peut-être utilisée par ailleurs. Tout ce que je regrette c'est de ne pas pouvoir déclencher la sirène sur commande (hors détection d'incendie, donc) afin de les utiliser en complément interne de ma sirène externe pour la fonction alarme.

Mon contrôleur est également une z-stick gen5.

Sinon, pour ma part, dans les modules sans problème j'ai:
-FIBARO FGSD002 déjà évoqués (seule particularité: Renvoient un "off" de fin de détection dans les heures qui suivent un redémarrage contrôleur).
-Qubino ZMNHJD1 fil pilote pour commander mon chauffage électrique (8, j'avais commencé la domotique par cela il y 2 ans 1/2).
-Zipato VS-ZD2102 en detecteur ouverture de porte simple.
-FIBARO FGMS001 en PIR/detecteurs de mouvement (l'oeuil).
-Qubino ZMNHND1, relais contact sec installé dans la motorisation de ma porte de garage (Hormann): Sert à la fois à la commande (relais en // du poussoir de commande locale) et à connaitre l'état ouvert/fermé (via l'état, configurable par DIP-Switches, "fin de course" signifiant que le verrouillage mécanique est correct ; Info récupérée via l'entrée I2 du module): Ce module est top pour cette usage, car alimentable en 24Vcc (en plus de 220Vac) = tension interne de la motorisation (+ "fin de course" = 0/24Vcc, donc pas de pb de niveau de detection de cette tension). 1 module, 2 fonctions (+ info verrouillé + fiable qu'avec un module tiers ou la porte pourrait être à peu près en position, mais non verouillée/relevable sans que cela ne se voit).
-Everspring AN179: Simple, mais fait son job pour alimenter une lumière externe si l'alarme déclenche ou un clignotement pour savoir si elle se désactive bien quand on rentre.
-Aeotec ZW080, sirène 220V+batterie pour fonction alarme (me sert aussi à détecter un éventuel brouillage z-wave, cf wiki domoticz au rayon alarme).

Posant quelques problèmes (mais solubles):
-Neo CoolCam PIR (copie chinoise des Fibaro), qui fonctionnent bien tant qu'on change les piles a partir de 40% de batterie restante, au delà c'est déclenchements continus! A savoir en usage alarme...
-Qubino ZMNHTDx Smart meter: Lui pour les mesures c'est OK (sauf cumuls qui remontent stupidement au rayon paramètres) mais la commande relais est totalement bugguée. J'avais publié un script device Lua pour faire (à peu près) "tomber en marche". Il me sert pour les mesures et "filtrer" via son mosfet interne cablé en série la phase commandant le relais HP/HC. Ainsi, en planning "vacances" le ballon d'eau chaude n'est plus alimenté en HC (entre autres radiateurs mis en hors-gel...) et je peux le remettre en route (en remettant le planning "normal") à distance la veille du retour. Module installé en entrée de mon tableau électrique, unique donc j'ai fait avec ses bugs.
-Philio PST02-A, modules 4 en 1 (PIR, ouverture, Tre, Luminosité): Une merde à inclure/configurer (plusieurs essais souvent nécessaires + nécessité de réveiller physiquement le module pour prendre en compte les config car, qqsoit le paramétrage, il ne semble jamais se réveiller pour le faire) mais ensuite ils sont stables. Je ne les ai pas renvoyé car ils sont assez uniques. Ils sont installé en extérieur sous abri en haut de mes fenêtres/porte fenêtres: Le PIR déclenche si qqun se pointe et que les volets sont ouverts, avant même d'avoir attaqué une fenêtre. Le détecteur d'ouverture déclanche si qqun casse un volet car ils étaient fermés, là encore avant d'avoir pu attaquer les fenêtres. Température et Lux en bonus.
-FIBARO FGKF601 Keyfob: Lui le support OZW est partiel, donc on n'a que les boutons physiques (pas les combinaisons) dispo, et qui ne réagissent que pour l'action configurée. Pas génant dans mon cas (un mode de désactivation alarme quand on doit filer une clef à un voisin + ouverture garage). Le gros pb de ce module, c'est surtout que le z-wave ne semble intrinsèquement pas adapté aux modules non fixes: Un tel module qui bouge ne va pas forcément avoir une topologie réseau maillé satisfaisante dans tous les cas d'usage mobile. Pour ma part, j'avais du tricher et faire un "heal" (guérison) du réseau z-wave avec la module devant ma maison afin qu'il puisse être relayé par des modules non batterie présents dans le garage. Sinon, devant la maison, il n'avait pas de route utilisable vers le contrôleur. A savoir, telco et z-wave c'est pas forcément la panacée: Le routage maillé n'est dans ce cadre pas un atout alors que par ailleurs c'est bénéfique.
-NodOn ASP-3-1-00 Smart Plug: Commande prise, c'est OK. Par contre, la remontée d'info perte de secteur (ce module a une petite batterie intégrée pour pouvoir le faire) n'est pas fiable. Mon PI (lui même sur batterie tampon) ne reçoit pas l'info quand je la débranche 1 fois sur 2.

Bref, rien d'insoluble mais peut-être qq modules à n'utiliser que si on n'a pas d'autre choix.

Afin de ne pas avoir trop de soucis, faire gaffe à l'inclusion, surtout en mode sécurisé: Celle ci est toujours faite à puissance radio réduite afin de ne pas risque de se télescoper avec le voisinage d'une part, mais aussi car la clef symétrique de chiffrement est échangée à ce moment si inclusion sécurisée (afin d'éviter le risque de capture par un tiers). Il faut donc rapprocher contrôleur et module à inclure.

La z-stick facilite les chose du fait qu'elle peut faire les inclusions en stand-alone... mais attention, car avec certains modules (genre neo-coolcam chinois) ca ne marche pas: inclusion incomplète systématique et module vu avec IDs à zéro. Pour les inclusions sécurisées, ca n'a pas l'air de fonctionner non plus, même si on prends soin de mettre la même clef de chiffrement dans le module (avec l'utilitaire du fabricant qui sert aussi à sauver les configs) que dans Domoticz.

Cette clef est d'ailleurs à changer avant toute inclusion sécurisée, sinon on le fait avec celle par défaut ce qui n'offrira aucune sécurité réelle.

Voilà pour un topo à peu près exhaustif.
yan1950

Message par yan1950 »

RE-bonjour,
Pour répondre à Ricounou j'ai 13 roller shutter Fibaro 222 et 223, des détecteurs de fumée FGS 002( un seul en service actuellement ) et plein de prises neocoolcam.
Réseau que voici que voilà:
yannick.JPG
yannick.JPG (113.05 Kio) Consulté 6348 fois
Bon après midi

Yannick
Ricounou

Message par Ricounou »

Merci pour la qualité de vos retours.

Je vais regarder chez Fibaro les capteurs d'innondation. Vous n'en n'avez pas installé ?

Ricounou
yan1950

Message par yan1950 »

Bonjour Ricounou,
Non je n'ai pas de capteur d'inondation.
Je fais confiance à ma machine à laver et à mon lave vaisselle, peut-être à tort ?
Je vis à la campagne dans une grande ferme que j'ai restaurée , je n'ai pas de voisins du dessous... sauf les vers de terre!
Bonne journée
Yannick
lost

Message par lost »

Ricounou a écrit : 13 mars 2019, 09:59 Je vais regarder chez Fibaro les capteurs d'innondation. Vous n'en n'avez pas installé ?
Pour ma part, je n'ai ait pas installé... Je me suis posé la question d'installer plutôt un débitmètre quand j'ai refais ma distribution d'eau à partir de son arrivée au sous-sol il y a 2 semaines mais vu la place en sortie, c'était remettre un limiteur de pression neuf ou le débitmètre. J'ai choisi le limiteur car chez moi le fournisseur d'eau pousse fort (7 à 10 bars) à la consommation et sans limiteur, c'est la soupape de sécurité du ballon (tarée à 5 bars usuellement) qui risquerait de couler en permanence.

Ces capteurs sont sous la forme d'électrodes mesurant un changement de conductivité à poser au sol. La conséquence, c'est qu'il y a des possibilités que cela fuie partout sauf ou sera le ou les capteurs.

Certes, on peu se dire que cuisine ou buanderie sont à privilégier sur un point bas...

Mais bon, la seule fuite que je n'ai jamais eu, c'est sur une machine à laver moderne n'ayant pas de vrai bouton stop (ces fichues commandes tactiles ayant besoin d'une alim permanente) et en vacances, ayant changé de logement qq mois avant et ne sachant pas que le robinet général (désormais changé avec le reste) n'obturait pas complètement.

Ce qui s'est à mon avis produit: Une baisse de tension du réseau ayant mené à une tension d'alimentation de l'électronique de commande de la machine hors spec. Avec probablement une électronique mal protégée (non mise en reset si alim mauvaise) contre ce type de problème qui aura fait alors n'importe quoi. N'importe quoi qui a résulté ici en l'ouverture de l'électrovanne d'entrée, avec fuite lente à la clef combiné au robinet général fuyard jusqu'a remplissage suffisant pour pousser la porte fermée (chargement frontal, porte qui ne se verrouille qu'en cycle lavage), qui s'est ouverte et a partiellement inondé la buanderie.

La machine n'a jamais dysfonctionné ni avant ni après. Les logs du smart-meter donnaient d'ailleurs une baisse de tension EDF et un pic de conso de qq minutes au milieu du calme plat des vacances, 3j après le départ. Je suppose que c'est à ce moment que ça avait merdé sans connaître précisément le moment du débordement franc avec le goutte à goutte de fuite.

Tout ce que j'ai fait, c'est mettre une prise commandée avec un auto off au bout de 10h après le dernier on. Ainsi, avant de programmer la machine pour la période d'heures creuses suivantes (on n'utilise jamais plus de 6h de différé) on mets la prise sur on localement via son switch (en z-wave, le retour d'état fait que Domoticz est informé, ce qui permettra d'utiliser une condition last_update > 10h && current_value == On plus tard pour gérer l'auto off) et un script time vérifie pour ce device toutes les 1/2h s'il faut le couper. Avec 6h + 3h max de cycle lavage + 1h de marge, la machine n'est alors plus alimentée en permanence ce qui limite les risques de gag.

Car des capteurs d’inondation c'est déjà limité... Mais il faut dans ce cas prévoir également la vanne 1/4 de tour commandable à distance etc...

Devant la probabilité d’occurrence, cela ne me semble pas valoir le coup. Surtout avec désormais une distribution refaite à base de multicouche/raccords sertis/mini-vannes... et des vannes d'arrêt qui fonctionnent!

Pour la générale (je peux gérer l'alimentation eau chaude/froide quasiment point d'eau par point d'eau désormais), j'ai quand même mis une vanne d'arrêt à poignée (papillon ailleurs), ce qui permettra au besoin d'y mettre une motorisation en chapeau si je changeais d'avis afin d'avoir la fermeture à distance.

Je ne sais s'il existe des dispositifs à poser autour d'une canalisation capable de mesurer une vitesse de fluide y circulant, ce qui résoudrait mon pb de place à l'arrivée qui a invalidé l'option débitmètre.
Ricounou

Message par Ricounou »

Merci encore pour ce retour très complet

Mon idee etait d'etre informé d'une fuite, je n'avais pas pensé a l'importance de coupure a distance.
Tout en sachant que la probabilité de fuite est faible car de mon côté l'installation a ete rénovée dès l'achat de la maison il y a 2 ans.

Je ne pensais pas non plus a la fuite causee par un errement de l'électronique d'une machine moderne. Je penserais a couper le disjoncteur manuellement avant de partir en vacances.
djksage

Message par djksage »

hello,

pour le détecteur d'inondation, j'utilise un FIBARO FGFS101 en cas d'inondation de ma cave (remonté des eaux), il fonctionne bien, je fait des tests de temps en temps pour être certain qu'il fonctionne :lol:
Répondre