J'ai commencé à m’intéresser au sujet il y a peu, ces ampoules sont bon marché et on les trouve un peu partout (sur Amazon par exemple).
J'ai réussi à les piloter via Domoticz grâce à plusieurs tutos sur Internet (principalement RFLINK et DOMO-ATTITUDE).
Malheureusement pour l'instant, l'interface Domoticz au travers du RFLINK est assez peu fonctionnelle et pratique.
Pour l'ampoule blanche du lien Amazon, l'interface dans Domoticz montre un dégradé de couleurs, inutile puisqu'elle est blanche.
Pas moyen de faire varier la température de couleur, bien que l'ampoule soit capable de le faire.
Décevant.
Pour une ampoule RGBW, c'est un peu mieux, mais pas moyen de faire du blanc alors que l'ampoule sait faire.
J'ai donc cherché une autre solution sur Internet, et je suis tombé sur l'excellente passerelle MiLight Hub.
Cette passerelle permet :
- d'outrepasser la limite habituellement rencontrée avec les passerelles du marché de 4 passerelles max.
- de sécuriser l'accès à la passerelle avec un mot de passe, et éventuellement interdire l'accès au wlan, ce qui n'est pas possible avec les passerelles du marché.
- d'utiliser une interface WEB pour la configurer et contrôler les ampoules.
- d'utiliser une API REST pour contrôler les ampoules.
- d'employer MQTT pour s'interfacer avec d'autres systèmes.
Je n'ai pas trouvé ici dans ce forum de post qui y faisait référence, d'où le partage que je fais maintenant.
- Matériel nécessaire
1 NodeMCU ou autre plateforme ESP8266 (exemple ici ou là).
1 module sans fil NRF24L01 2.4GHz comme celui-ci.
7 câbles Dupont femelle-femelle, exemple.
1 alimentation USB
1 câble micro-usb, qui servira aussi pour uploader le firmware. - Câblage
Le câblage est détaillé sur une page MySensor
- Firmware
A télécharger en fonction de la plateforme choisie ici. - Connexion à l'ordinateur et téléversement
Vous aurez besoin d'un pilote pour faire reconnaitre le NodeMCU.
Il peut varier en fonction de la plateforme que vous aurez choisi.
Si vous avez opté pour un NodeMCU ou un Wemos, ce tuto devrait vous y aider.
Logiciel pour flasher le firmware :
Vous pouvez compiler le source et le téléverser à l'aide de PlatformIO si le coeur vous en dit.
Perso j'ai préféré utiliser le loader du NodeMCU.
Assez simple, la découverte du port est automatique si le nodeMCU est branché, naviguez dans Config vers le firmware à charger et cliquez sur Flash dans Opération.
Une fois le téléversement du firmware terminé normalement, vous pouvez débrancher le câble usb de l'ordinateur et le rebrancher sur son chargeur USB. - Configuration
Maintenant que le NodeMCU a démarré, il a dû émettre en WIFI et broadcaster un SSID du genre "ESPXXXXX" où XXXXXX est l'identifiant unique du NodeMCU.
Trouvez ce SSID parmi vos connexions WIFI et connectez votre ordinateur à ce réseau.
A l'aide de votre navigateur préféré, vous devriez atteindre une page de configuration.
Si ce n'était pas le cas, essayer de vous connecter à l'url par défaut http://192.168.4.1
Une fois que vous aurez entré les paramètres de votre WIFI local, vous devriez pouvoir vous connecter à la passerelle après avoir découvert son adresse IP (regardez sur votre box, votre serveur DHCP ou utilisez nmap par exemple). - Utilisation de la passerelle
Si vous en êtes là, dirigez votre navigateur vers l'adresse IP que vous avez trouvé, vos yeux risquent de s'émerveiller devant la simplicité et l'efficacité de l'interface web !
Un sniffer permet de retrouver les ID des différents groupes existants, pour cela cliquez sur Start sniffing et manipulez vos télécommandes MiLight ou interrupteurs domoticz déjà configurés.
Il est inutile de refaire l'appairage existant.
L'interface permet bien sûr d'appairer de nouvelles ampoules ou de supprimer un appairage déjà existant. - Connection à Domoticz
Pour parvenir à ceci, nous allons dans un premier temps définir une passerelle virtuelle sur la passerelle MiLight ;
Ceci se fait à l'aide du menu Settings dans la section UDP.
J'ai fait les choix suivants :
Dans DeviceID, j'indique l'identifiant d'un de mes groupes.
Dans udp port, j'indique un port différent pour chaque groupe, en partant de 5987.
Prenons l'exemple de mon nouveau groupe 0x3F99. Son port sera 5989. Le protocole 5 semble plus passe-partout que le 6 d'après ce que j'ai pu lire jusqu'ici.
Je n'ai toujours pas réussi à faire fonctionner Domoticz avec le protocole 6.
Maintenant nous allons configurer ce groupe dans Domoticz.
Dans l'interface WEB de Domoticz, aller dans Réglages puis Matériel.
Ajoutez une interface nommée Limitless/AppLamp/Mi Light with LAN/WiFi interface, avec l'adresse IP de la passerelle MiLight et le port que vous aurez défini dans la section UDP de la passerelle.
Évidemment il faudra utiliser la même adresse IP pour tous les groupes que vous voudrez créer, seul le port devra changer.
Donnez un nom à cette interface, personnellement j'ai choisi d'y faire figurer l'ID du groupe pour me repérer par la suite.
Ensuite vous devrez définir sur l'interface grâce au bouton Régler le mode le type d'ampoule qui est dans ce groupe.
Si vous avez permis à Domoticz de créer de nouveaux dispositifs matériels, vous devriez trouver parmi les non-utilisés votre groupe MiLight.
On retrouve dans Domoticz ce qui correspond aux boutons des télécommandes ;
Merci à Deenoo pour l'image de celle-ci.

Il ne reste qu'à cliquer sur les flèches vertes et à trouver un joli nom pour ces nouveaux interrupteurs.
L'interface de l'inter de mes ampoules blanches est maintenant cohérente avec le matériel :
On est au bout du tuto je crois, j'espère que ceci rendra service.