nouvelle maison, questions domotique

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
carmelo42

Re: nouvelle maison, questions domotique

Message par carmelo42 »

Blocky ? Je connais pas, c'est intégré à domoticz ?

(pour ton problème d'heure tu peux utiliser un module rtc à brancher sur le pi, j'utilise ça c'est nickel le pi reste à l'heure quelque soit la durée de la coupure de courant)
oula85

Message par oula85 »

je t'ai envoyé un petit mail

oui blocky est intégré à domoticz onglet réglage / plus d'options / évenements, c'est du script visuel avec des petites briques à assembler c'est ultra simple et rapide

ex de prog chauffage

Image
deennoo

Message par deennoo »

Attention a quelques points sur les têtes de radiateurs 433mhz

- le bruit du moteur, c'est un problème récurrent avec Ce type de produits, acceptable dans un salon, gênant dans une chambre

- l'autonomie, si tu es obliger de changer les batteries tous les ans, parce que tu les solicites de trop

- la compatibilee physique avec ce que tu as en place :
- filetage de raccordement (m30*1.5, m28 m26, a visser, a clipsser).
- longueur du pointeau, si la tête ne ferme pas complètement le robinet elle ne sert a rien.
-

- le couple et capacité de degommage : en été pas besoin de chauffage, la vanne est fermée, l'eau stagne, et fini par faire coller le pointeau, ce type de vanne ne peut pas le débloquer d'origine, du coup en début de période de chauffe, meme si le moteur s'ouvre, le radiateur ne chauffe pas (facilement resolvable en actionnant les vannes tous les jours d'été au moins une fois)

- l'esthétique : franchement mis a part les Danfoss, les autres sont enromes.

A mon point de vu : investissement inutile

Enfin sachez que certaines chaudière gère leurs leurs fonctionnement par la température de l'eau qui revient du circuit de chauffage, si elle dépasse la valeur mini elle chauffe, si elle n'y est pas elle s'arrête car il n'y a pas eu de radiateur qui ont "volé" des degrés.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
carmelo42

Message par carmelo42 »

merci pour ta réponse !

mais du coup c'est mal barré pour faire des économies de chauffage non ?

parce qu'un robinet thermostatique ça ne permet pas de régler une température voulue ?
deennoo

Message par deennoo »

carmelo42 a écrit : parce qu'un robinet thermostatique ça ne permet pas de régler une température voulue ?
Si justement :

Voici le fonctionnement d'une tête thermostatique :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vanne_thermostatique

Quel intérêt de remplacer un system mécanique, indépendant, fiable et autonome qui a fait ses preuves par un system électronique, dependant d'un System lui même soumis a d'autre intervenant ?

Dans ton cas prend la meilleur régulation possible pour ta chaudière (avec sonde extérieur etc etc et connecter) si pas dispo un bon thermostat connecter : celui de Qivivo (http://www.qivivo.com/thermostat-connecte) me semble le meilleur rapport qualité prix et en plus il est made in France.

Déplace le de ton hall d'entrée (grosse betise de le mettre dans une pieces soumise au courant d'air) mets le dans le salon ou une chambre.

Pour le fun ajoute une sonde sur le départ et le retour du chauffage afin d'avoir tes températures.
carmelo42

Message par carmelo42 »

Plutôt que d'acheter un thermostat comme celui que tu montres, est ce qu'il ne vaut mieux pas une sonde de température dans le salon par exemple et à la place du thermostat dans le hall je mets une carte relais pour enclencher / couper la chaudière selon un script dans domoticz ?

Ça me coûterait moins cher et ça serait du DIY donc fun ;)

Et pourquoi relier la chaudière à une sonde de température extérieure ?
deennoo

Message par deennoo »

Ne dit on pas : Il vaut mieux prévenir que guérir ?

Le thermostat Qivivo permet d'anticiper les périodes de chaud et de froid, comme celle ci :
temp ext.JPG
temp ext.JPG (44.75 Kio) Consulté 7657 fois
Le chauffage ce n'est pas du tout ou rien immédiat, il faut le temps que cela chauffe (plus ou moins long en fonction de l'age de la maison et de son isolation, et de ses émetteurs de chaleur), cela s'appelle l'inertie.

Si demain nous avons une chute des températures de 5°c, il va falloir que tu mettes ton chauffage fort et longtemps pour récupérer tes 19°c, si tu peux prevoir ceci et au lieux de mettre en route demain matin a fond, le system detect que il faut le mettre a 1h du mat et a 1/3, tu consommeras un peu moins et cela sera plus confortable.

L'avantage d'un thermostat Qivivo c'est qu'il apprend combien de temps il faut pour mettre la maison a 19°c, et qu'un jour il faudra mettre en en route a 2h du mat et le lendemain a 6h.

Pour la sonde exterieur de la chaudiere, elle est raccordé direct a la chaudiere, rien a voir avec la domotique, mais elle fonctionne presque pareil puisque de joint avec la regulation de ta chaudiere elle va permettre de calculer a quelle temperature l'eau qui va dans tes radiateurs doit partir pour conserver la temperature demandé par le thermostat, et mettre en chauffe plus ou moins longtemps.

Ce qui donne ceci, il faut regarder l'amplitude en bleu.
temp depart chaudiere.JPG
temp depart chaudiere.JPG (40.36 Kio) Consulté 7657 fois

Biensur le DIY c'est super fun, mais pas avec le chauffage.
carmelo42

Message par carmelo42 »

ça c'est de l'explication !

merci !

effectivement j'ai compris le fonctionnement d'une vanne thermostatique. le seul avantage de la vanne pilotée c'est de pouvoir détecter l'ouverture d'une fenêtre et donc de couper le chauffage à ce moment là.

je ne sais pas si la chaudière de ma maison (que j'achète et habiterai mi novembre) a une sonde de température extérieure. (c'est une buderus logano)

je me renseigne sur le qivivo, savoir si je peux l'interfacer à domoticz pour gérer finement les horaires (peut être que pas besoin d'ailleurs ...)
deennoo

Message par deennoo »

Malheureusement pas encore d API dispo pour Qivivo

Pour la chaudière tu verras bien ce qui est faisable.

La coupure de chauffage en cas d'ouverture de fenêtre n'est valable que pour les radiateurs électriques qui fonctionne indépendamment les un des autres et qui sont extrement energievore ou une Clim, un radiateur hydrolique ne fonctionne pas pareil.
carmelo42

Message par carmelo42 »

ce qui m'embête avec le Qivivo c'est qu'on est dépendant de la société qui le fabrique ... si jamais ils ferment ou arrêtent leur service .. c'est mort ...
Répondre