RFLINK et scénarios SOMFY

Forum dédié au Rflink : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
rftom

RFLINK et scénarios SOMFY

Message par rftom »

Bonjour à tous,

Nouvel utilisateur domoticz, je souhaite piloter mes vieux volets SOMFY (c'est pour ça que j'ai choisi domoticz et la passerelle RFLINK).

Jusque là pas (trop) de problèmes... J'ai appairé mes volets dans RFLINK https://matdomotique.wordpress.com/2016 ... -et-somfy/

J'ai ensuite rentré les interrupteurs dans domoticz, et je peux maintenant piloter tous mes volets un par un.
En plus j'accède bien à mon raspberry depuis l'extérieur, et je peux donc piloter mes volets un par un depuis l'autre bout de la planète!!! (c'était un peu le but).

Sauf que moi, je voudrais les piloter tous d'un seul coup. C'est là que ça se complique. Impossible de créer un scène ou un scénario car seul un volet s'ouvre ou se ferme.

J'ai jonglé avec les délais d'allumage / d'extinction. J'arrive parfois avec ça à en piloter 2 ou 3 mais ça semble aléatoire.

Voilà... je ne sais pas trop comment paramétrer ça. Prochaine étape: associer un code télécommande avec le groupe de volets que je souhaite piloter en même temps mais ça ne m'arrange pas, les boitiers de mes volets sont dans le grenier, je dois ramper pour y accéder.

ça marche chez vous? Vous avez une idée?
Chrominator

Re: RFLINK et scénarios SOMFY

Message par Chrominator »

Pas de difficulté pour cela normalement, tu crées un scénario de type groupe et tu ajoutes tous les dispositifs que tu veux (tes volets).
Le seul truc un peu déroutant ensuite c'est qu'il faut mettre le scénario sur off pour ouvrir les volets.
Pièces jointes
Screenshot_2019-03-04 Domoticz.png
Screenshot_2019-03-04 Domoticz.png (49.18 Kio) Consulté 6352 fois
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.

Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
rftom

Message par rftom »

Merci pour ta réponse rapide.
Oui j'avais remarqué l'inversion ON/OFF, je me demandais si c'était propre à mon installation.

En revanche j'ai exactement la même page scénario que toi, et qu'il s'agisse de scènes ou de groupes, seul le premier volet de la liste s'ouvre. Je ne comprends toujours pas pourquoi.
J'ai un tranceiver AUREL RTX-mid-5V, je ne sais pas si ça vient de là.
Je trouve également qu'il y a beaucoup de latence quand je lance une commande. Il faut que j'attende la confirmation à l'écran, par exemple: "interruption OFF" avant de pouvoir effectuer une autre action et cela prend plusieurs secondes.
C'est pour cela que j'ai essayé de mettre en place des délais d'allumage ou d'extinction, j'ai quelques résultats mais rien de probant et toujours très aléatoire.
Pièces jointes
screenshotGpeVolets.PNG
screenshotGpeVolets.PNG (102.85 Kio) Consulté 6336 fois
Tonio16

Message par Tonio16 »

Il y a quoi dans le log après avoir lancé le scénario ?

Antoine
Domoticz V2020.2 sous raspbian-Buster
Raspberry Pi B+ avec Clé Zigate 3.1d Plugin 4.11.011
rftom

Message par rftom »

Bonsoir,

Voilà le log quand je lance un scénario groupe volets: (les volets étaient fermés). Seul le volet salon, le premier s'est ouvert.
screenshotGROUPlog.PNG
screenshotGROUPlog.PNG (45.01 Kio) Consulté 6311 fois
edit: Pour info un petit truc qui me gêne aussi: Quand je lance le scénario je n'ai plus la main jusqu'à l’apparition du message "interruption ON/OFF", c'est à dire quand même 27 secondes! qui correspond curieusement au temps d'ouverture de mon volet salon. Une piste?
Tonio16

Message par Tonio16 »

rftom a écrit : 04 mars 2019, 20:20 edit: Pour info un petit truc qui me gêne aussi: Quand je lance le scénario je n'ai plus la main jusqu'à l’apparition du message "interruption ON/OFF", c'est à dire quand même 27 secondes! qui correspond curieusement au temps d'ouverture de mon volet salon. Une piste?
Probablement l'info la plus importante car ce comportement n'est pas normal. C'est spécifique au mode scène ou quand tu ouvres un volet, cela te bloque ainsi Domoticz ?

Sinon, un truc a tester. Tu crées un dummy switch ouverture volets et un autre fermeture volets. Le scenario met sur on ces switches. Cela lance un script qui ouvre/ferme les volets et remets Le dummy switch sur off.

Antoine
rftom

Message par rftom »

Merci pour ton aide,

Non ce n'est pas spécifique au mode scène mais pour un interrupteur simple ça bloque 3 à 4 secondes.

Je n'ai malheureusement pas trop le temps ce soir de me pencher sur ton dummy switch, je n'ai pas encore essayé de scripts (ni de dummy) donc je vais me creuser la tête là dessus demain.
Si j'ai bien compris, le scénario pilote le switch et c'est le switch qui lance via script l'ouverture/fermeture des volets?

edit: orthographe
Tonio16

Message par Tonio16 »

rftom a écrit : 04 mars 2019, 21:13 Merci pour ton aide,

Non ce n'est pas spécifique au mode scène mais pour un interrupteur simple ça bloque 3 à 4 secondes.

Je n'ai malheureusement pas trop le temps ce soir de me pencher sur ton dummy switch, je n'ai pas encore essayé de scripts (ni de dummy) donc je vais me creuser la tête là dessus demain.
Si j'ai bien compris, le scénario pilote le switch et c'est le switch qui lance via script l'ouverture/fermeture des volets?

edit: orthographe
Ce temps de latence ne me semble pas normal. Avant d'aller plus loin sur le scénario, il faudrait voir ce qui provoque cette latence.

Antoine
Supermat

Message par Supermat »

Salut,

Sinon, la solution la plus fiable est de créer encore une autre télécommande et de l'appairer avec tous les volets, comme pour une télécommande centralisé.
Raspberry avec Domoticz + RfLink, IR RM Mini 3, prise Wifi Maginon, Foscam, OWL, diverses sonde chinoise (température, inondation), station météo Lacrosse Technology, Hue, Volet Somfy, gateway Xiaomi + divers capteurs
67jero

Message par 67jero »

Hello,

Je suis dans le même cas que toi et je serai intéressé de savoir si tu avais trouvé une solution.

Merci
A+Jerome
Répondre