emeteur/recepteur

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
dd91

emeteur/recepteur

Message par dd91 »

Bonjour a tous :)

oui je suis tetu je sait mais bon

j'ai trouvé ca sur internet http://tiptopboards.free.fr/arduino_for ... hp?f=2&t=9 je me demande qu'est ce qui nous empeche d'utilisé ca pour remplacer les modules rfxcom...

est ce que quelqu"un a deja trouvé quelque chose de compatible avec domoticz avec une arduino?

merci a tous

DD91
patrice

Re: emeteur/recepteur

Message par patrice »

Bonsoir
Bon ,c'est bien d'être têtu, moi aussi je le suis

Déjà ne pense pas implémenter qq chose comme ce que tu as trouvé pour Arduino sur un Raspberry. Le Raspi ne sait pas gérer le temps réel et les dialogues à la microseconde lui passeront au travers sans lui en secouer une.

Alors l'autre option c'est Arduino

Il faut un arduino environ 30 € , quelques câbles, plaques de montages 10 €, une alim arduino 5 € allez je te le fais a 40 €, moitié prix d'une vraie interface.

Ensuite il faut tirer des cables entre ton arduino et ton raspberry pour dialoguer en I2c , pff il faut passer 20 m de cable dans les combles ...

Ensuite j'espère que tu sais coder parce que il faudra (au minimum)

implementer chaque protocole de chaque composant que tu veux rajouter dans l'Arduino.
Lis cet article http://connectingstuff.net/blog/decodag ... arduino-1/ en guise d'exemple
Si tu as une sonde Oregon allez hop codage : sonde oregon ce qui veut dire lire la doc ,coder, tester
un switch dio lis la doc , code, test ...
un dimmer prends la doc , lis , code ....
implementer le protocle I2c sur Arduino, c'est facile il y a des librairies

A titre d'exemple, sur le forum que tu indiquais il y a un bout de code qu'il faut faire pour faire print 'coucou' entre 2 equipements. rien que la lecture de cela pique les yeux

Enfin voila mon avis : si tu as tu temps, beaucoup de temps, ça peut se tenter en tant que recherche intellectuelle et pour le fun, mais en vrai, pour être utilisé au quotidien: non

Attendons d'autres avis peut être moins tranchés que le mien

Patrice
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
dd91

Message par dd91 »

http://www.domocreation.fr/projets/DomoPi.html y a egalement d'autre projet qui font dialogué du RF entre raspberry et arduino... dans ce cas precis l'auteur du montage ma dit que la carte dialoguais en XPL mais est ce qu'il est possible de la faire reconnaitre par domoticz?

ce montage est compatible avec domogic....

pour ce qui est de l'arduino chez moi elle sera a coté de la rasp et sur "ebay est mon amis" on trouve de l'ardui par trop chere...

voila pourquoi je demande tout cela :p
patrice

Message par patrice »

oui ok
mais pas de Xpl dans Domoticz

ce qui est dommage d'ailleurs
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Jihem

Message par Jihem »

Bonsoir,
J'ai eu la même réaction que toi en lisant tous les articles sur ces émetteurs recepteurs. La première chose à faire est d'en commander une paire (à quelques euros ça vaut pas la peine de s'en priver).
Personnellement, après avoir pas mal galèrer pour trouver les bonne bibliothèques,j'ai réussi à récupérer le signal de ma télécommande di-o Chacon. Mais je n'ai jamais pu le faire à plus d'1m et encore après avoir essayer plusieurs sortes d'antennes. Cela dit c'est un très bon exercice.
Alors finalement Rfxcom ça marche tellement bien!
Hard:Raspberry Pi4 + SSD Arduino Tablette murale Archos
Soft: Domoticz WireGuard vpn Homebridge Tradfri Ikea
Devices:[/colore]Rfxtrx433 DI-O Chacon Sonoff touch Anémomètre, pluviometre, sondes Orégon, capteurs humidité Miflora, téléinfo
dd91

Message par dd91 »

Il est vrai qu'il est dommage que domoticz ne gère pas le xpl....

Je pensait utilisé un arduino uno branché en USB sur la rasp.... Mais comment le déclaré dans domoticz....(toujours ce soucis de software et non de hardware....)

Dit voir jihem sans être profiteur :D tu aurai encore tout ce qui as fonctionné pour toi même a 1m? ( librairie et ce qui permet d'installer sur lardui et la ras?)

Merci merci :)
dd91

Message par dd91 »

Ce qui m'étonne c'est que le rfxcom lan fonctionne avec le language xpl et est compatible avec domoticz....
patrice

Message par patrice »

Bonjour

Pour relier les 2 il faut utiliser le protocole I2c
un tuto se trouve ici http://www.pihomeserver.fr/2013/08/13/r ... a-bus-i2c/

le protocole MQTT permet aussi des echanges entre machines http://www.domoticz.com/wiki/Setup_MQTT ... al_devices

Et pour avoir pratiqué , effectivement en radio le choix de l'antenne (omnidirectionelle , directionnelle, angles) est toujours un case tête

Domoticz implémente les protocoles de chaque équipement , et l'unification se fait au travers de l'api json et non pas du protocole Xpl c'est un choix de développement.
Domogik implémente en effet le xpl mais pas de z wave, rfxcom ... :mrgreen:

Voila quelques pistes de plus et bon amusement ...
dd91

Message par dd91 »

en gros si je comprend bien ce n'est pas le probleme de faire discuter un arduino avec la raspberry ni domoticz avec l'arduino mais plutot le fait de la porté des emissions et reception?

il me semble avoir lu sur un forum que certain ont reussi a faire parler avec le dialogue que tu donne a savoir le json

pour ce qui est de l'emission j'ai realisé un projet pour mon boulot qui etait basé sur les emeteurs recepteur

- au debut a coté ca fonctionnait bien, puis de loin non
- j'ai mis un fil standard de 17.5cm et la j'avais une bonne porté meme a travers les murs
- j'ai mis une antenne en forme de ressort et la catastrophe
- j'ai acheté de antenne a vissé meme constat --> catastrophe (en demontant je me suis apercu que c'etait des antennes ressort dedants)
puis j'ai remis le bout de fil et la parfait :) donc c'est pour ca que j'ai bon espoir :) mais je suis nul au niveau software
patrice

Message par patrice »

Fait gaffe il y a de grosses parties de codage dans tout ça même si tu trouves des bibliothèques qui simplifient la tache par ci par la

Bon courage
Répondre