Alarm events script?

Forum dédié au Z-Wave : protocole, équipements, objets, interfaces ...
Quintus

Alarm events script?

Message par Quintus »

Salut,

Je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous a des events script d'alarme ?

Je gérais, jusqu'à aujourd’hui, mon alarme via le Security Panel de Domoticz.
Cela impliquait que j'arme ou désarme mon alarme via le Security Panel de mon smartphone/PC.
J'ai donc acheté un Zipato Keypad Z-Wave pour contourner cela.

Mon objectif est le suivant :
- Utiliser principalement le Zipato Keypad pour armer/désarmer ;
- En cas d'oubli de l'armement, pouvoir quand même armer/désarmer avec le Security Panel via le smartphone/PC.

Jusqu'à maintenant, je faisais mon code via Blockly, car je ne suis vraiment pas bon en développement.
- Est-ce possible via blockly ? Je n'y arrive pas.
- Si non, pouvez m'aider à faire un code LUA, Python ?

Thx d'avance :D !

Quentin
Quintus

Re: Alarm events script?

Message par Quintus »

Après plusieurs tests, voici ce que j'ai fait (voir photo ci-jointe).

Pour l'activation de l’alarme, le résultat est bon :D.
Pour désactivation de l'alarme, le résultat n'est pas bon. Je n'ai pas le temps de désactiver l'alarme que je reçois une alerte :?.

Il demeure aussi que si je pars de l'appartement en activant l'alarme via le Security Panel alors je suis obligé de désactiver l'alarme via le Security Panel. Auquel cas le Security Panel sera "Armed" mais avec le "Dummy VS - Alarme Générale" désactivé.

VISIO_CMNCWa3Z9P.png
VISIO_CMNCWa3Z9P.png (221.14 Kio) Consulté 5806 fois

J'avoue être un peu perdu dans l'ensemble des settings de Domoticz.
J'imagine que plus d'une personne s'est confrontée à ça avant moi :lol: ? J'ai bien besoin de vos conseils/expérience...

Bye

Quentin
Bob123bob

Message par Bob123bob »

J’ai la même config que toi.
Un zipato a l’entrée qui active le security panel en armed home quand j’appuie sur HOME ou armed away AWAY via un script device lua avec l’URL d’activation par le code (en base 64) je crois du security panel
Mon évent blocky est alors fonction de l’état de security panel
J ai ajouté un alarm tempo (on / off) qui active la sirène si alarm tempo et armed away sont a ON
Alarme tempo s’active 60s après la détection de porte ouverte ou mouvement. De cette manière j’ai 60s pour désactiver l’alarme.

Pour le script du security panel, voir le Forum Domoticz
https://www.domoticz.com/forum/viewtopic.php?t=9747
lost

Message par lost »

Quintus a écrit : 08 avr. 2019, 23:57 Il demeure aussi que si je pars de l'appartement en activant l'alarme via le Security Panel alors je suis obligé de désactiver l'alarme via le Security Panel. Auquel cas le Security Panel sera "Armed" mais avec le "Dummy VS - Alarme Générale" désactivé.
Voir ici, section Arm/Disarm:
https://www.domoticz.com/wiki/Alarm_Setup

Pourquoi passer par un virtuel quand on peut controler directement le security panel (via le switch associé au keypad).

Bon, c'est pas du légo blockly, mais on doit y trouver l'équivalent des:

Code : Tout sélectionner

commandArray['Security Panel'] = 'Arm Away'
commandArray['Security Panel'] = 'Disarm'
Antori91

Message par Antori91 »

Quintus a écrit : 08 avr. 2019, 23:57 Il demeure aussi que si je pars de l'appartement en activant l'alarme via le Security Panel alors je suis obligé de désactiver l'alarme via le Security Panel. Auquel cas le Security Panel sera "Armed" mais avec le "Dummy VS - Alarme Générale" désactivé.
Bonjour,
Si je comprends bien la question, à savoir pouvoir armer ou désarmer l'alarme depuis indifféremment le SecPanel ou le Zipato Keypad, genre en partant j'ai armé l'alarme avec le SecPanel mais en revenant je l'ai désactivée avec le Zipato Keypad...et donc si l'alarme est maintenant bien désarmée, par contre le SecPanel n'est plus dans le bon état. Alors, cette question peut se résumer à une désynchronisation du SecPanel par rapport à un autre device. A priori, le plus simple dans votre cas de figure est de placer en off action de votre device Zwave la commande http qui permet de désarmer le SecPanel, soit http://DomoticzIP:DomoticzPort/json.htm?type=command&param=setsecstatus&secstatus=0&seccode=MonSecPanelCode_MD5Encrypté

[EDIT]
Sinon (au lieu des quatre premiers présentés ci-dessus), vos blockly devraient (je pense) plutôt être au nombre de deux :
Premier blockly: if SecPanel=ARMEDAWAY or Zipato=ON then VirtualSwitchAlarme=ON
Second blockly: if SecPanel=DISARMED and Zipato=OFF then VirtualSwitchAlarme=OFF
Mais ces deux blockly supposent de toujours couper l'alarme avec le système l'ayant activée.

En fait, votre cas de figure n'est pas si simple car vous voulez avoir deux systèmes d'activation (le Zipato et le SecPanel). Dans un tel cas de figure, la modélisation que j'utilise est d'avoir un master (le système d'alarme ou son représentant qui détient SEUL l'information d'état) et des clients qui demandent (mais ne peuvent exiger!) un changement d'état de l'alarme, ici vos clients seraient le SecPanel et le Zipato. Ensuite, il appartient aux clients (*1) en fonction de l'état affiché de l'alarme ou d'un message qu'elle a envoyée de se synchroniser sur le bon niveau (ON/Armed ou OFF/Disarmed). Ainsi vous demandez à activer l'alarme via le SecPanel, l'alarme accepte et envoie un message d'acquittement à tout le monde. A réception de ce message d'acquittement, le SecPanel sait que sa demande a été acceptée et le Zipato se dit lui: "tiens quelqu'un a demandé à passer l'alarme sur ON et cela a été accepté", donc moi Zipato je me mets sur ON. Ainsi, tout le monde est synchro, que vous (ou un autre membre de votre famille) consultiez votre client habituel (le Zipato) ou un autre client (ici le SecPanel qui lui est par exemple le client favori de votre autre membre de famille), il n'y a pas de doute l'alarme est ON/Armed.
Plus tard, vous pourrez désactiver (ou plutôt demander à désactiver) l'alarme via le Zipato et via les mêmes mécanismes d'acquittement, c'est cette fois le SecPanel qui reviendra tout seul sur DISARMED. Bien évidemment, tout cela n'est possible qu'avec des devices intelligents, pas par exemple avec le SecPanel seul mais éventuellement avec le SecPanel plus du code qui ne sera pas du Blockly.

(*1) dans mon système d'alarme, c'est l'alarme qui interroge périodiquement ses clients, par exemple le SecPanel de Domoticz, si l'un des clients n'est pas le même état qu'elle, elle demande à ce client de se mettre dans le bon état. Pour finir avec un peu d'amusement et au risque de tout compliquer, dans la logique de mon alarme, ce n'est donc pas le Zipato (ou le SecPanel) qui demanderait au virtual switch de changer d'état mais le virtual switch qui dirait au Zipato et au SecPanel dans quel mode (ON ou OFF) ils doivent se mettre si jamais ils étaient l'un ou l'autre dans un mode en contradiction avec celui que le virtual switch détient...
Dernière modification par Antori91 le 11 avr. 2019, 18:54, modifié 32 fois.
titis14

Message par titis14 »

Salut, j'ai aussi une alarme j'avais vu ce boitier mais il st apparemment que partiellement compatible avec Domoticz je n'ai donc pas pris le risque de l'acheter.
Ton sujet m'intéresse je vais le suivre et si tu arrive à faire fonctionner ton panel au complet je pense que je le prendrais :)
J'ai fais 2 tuto sur cette alarme j'utilise aussi Bloclky
https://www.cachem.fr/creer-alarme-domoticz-materiel/
https://www.cachem.fr/creer-alarme-domo ... rametrage/
Quintus

Message par Quintus »

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages.
Pas simple de faire fonctionner le Security Panel et le Zipato Keypad ensemble...
J'ai donc choisi de faire ça :
VISIO_yNayTovk8w.png
VISIO_yNayTovk8w.png (205.26 Kio) Consulté 5600 fois
La plus part du temps je vais activer l'alarme depuis le Zipato Keypad.
En cas d'oubli, je pourrai quand même activer l'alarme à distance depuis le Security Panel.
Il faudra désactiver l'alarme via le module qui l'a activé soit Zipato Keypad ou Security Panel. Point à améliorer : j'essayerai de rendre commun "l'état" du Zipato Keypad et le Security Panel pour ne plus se soucier de désactiver depuis le module qui l'a activé...

En espérant aider quelques personnes ;)

Bye

Quentin
Quintus

Message par Quintus »

Salut à tous,

Bon ce n'est pas super fructueux de mon côté...
Je m'explique :
- J'ai changé la configuration ci-dessus part :
VISIO_SVkaPWr30a.png
VISIO_SVkaPWr30a.png (98.73 Kio) Consulté 5493 fois
Ce 2e event ressemble finalement beaucoup au 1er qui inclut un virtual switch.

Ce que je ne comprends pas (si vous pouvez m'aider :D ) c'est que quand j'active l'alarme directement j'ai une détection et donc le virtual switch passe sur ON. Cela fait donc sonner l'alarme...

La configuration ci-dessous, elle, fonctionne parfaitement :
VISIO_9D2SJUGWkC.png
VISIO_9D2SJUGWkC.png (51.25 Kio) Consulté 5493 fois
Là-contre partie est que quand je rentre chez moi je n'ai pas le temps de la désactiver...

Avez-vous une idée ?

Bye,

Quentin
Répondre