Reboot quotidien
Reboot quotidien
Salut à tous,
Comme parfois mon dz plante (enfin d'ailleurs c'est tout mon rasp qui plante), je voulais mettre un reboot dans le crontab, le problème, c'est que lorsque je lance un sudo reboot, 1 fois sur 2 il ne redémarre pas correctement.
J'ai donc mis une prise connectée sur mon rasp pour palier à ce problème, car si je coupe le courant et le remet, là, il redémarre bien (mais du coup j'ai un arrêt dégueulasse).
Donc 2 questions.
- Savez vous d'où peut venir mon problème sur reboot ?
- Ensuite, quand je redémarre le rasp, il manque à mon dz mosquitto, que je dois relancer manuellement par "mosquitto -d", y a t'il un moyen pour que mosquitto démarre en auto au démarrage du rasp ?
Merci.
Comme parfois mon dz plante (enfin d'ailleurs c'est tout mon rasp qui plante), je voulais mettre un reboot dans le crontab, le problème, c'est que lorsque je lance un sudo reboot, 1 fois sur 2 il ne redémarre pas correctement.
J'ai donc mis une prise connectée sur mon rasp pour palier à ce problème, car si je coupe le courant et le remet, là, il redémarre bien (mais du coup j'ai un arrêt dégueulasse).
Donc 2 questions.
- Savez vous d'où peut venir mon problème sur reboot ?
- Ensuite, quand je redémarre le rasp, il manque à mon dz mosquitto, que je dois relancer manuellement par "mosquitto -d", y a t'il un moyen pour que mosquitto démarre en auto au démarrage du rasp ?
Merci.
Re: Reboot quotidien
Pour ma part, j'ai eu ce problème sur un script qui utilise httping (à installer séparément) pour voir si le serveur web de Domoticz réponds (le fameux "offline" tandis que le service Domoticz continue cependant à tourner, ce qui fait que systemd ne le redémarre alors pas automatiquement):Wolfen38 a écrit : 23 avr. 2019, 12:31 Comme parfois mon dz plante (enfin d'ailleurs c'est tout mon rasp qui plante), je voulais mettre un reboot dans le crontab, le problème, c'est que lorsque je lance un sudo reboot, 1 fois sur 2 il ne redémarre pas correctement.
Code : Tout sélectionner
#!/bin/bash
# Check domoticz (from a crontab) is up a restart whole PI if needed...
domoticzUrl=localhost:8080
BN=`basename $0`
httping -c 5 -i 0 -t 1 --ts -v -Wsqg $domoticzUrl
STATUS=$?
if [ ${STATUS} -ne 0 ]
then
logger $BN: Domoticz httping-ed KO, retry after 1mn...
sleep 1m
# Retry once
STATUS=$?
if [ ${STATUS} -ne 0 ]
then
logger $BN: Still KO. Get last logs and try service restart then wait...
tail -n 20 /tmp/domoticz.txt | logger
service domoticz restart
sleep 1m
logger $BN: Check after service restart...
STATUS=$?
if [ ${STATUS} -ne 0 ]
then
logger $BN: Still KO. Get last logs and REBOOT...
tail -n 20 /tmp/domoticz.txt | logger
/sbin/shutdown --no-wall -r now
STATUS=$?
else
logger $BN: Service restart OK !
fi
else
logger $BN: Retry OK !
fi
else
logger $BN: Domoticz ALIVE !
fi
wait
logger $BN: DONE, status= ${STATUS} !!!
exit ${STATUS}
Code : Tout sélectionner
0,30 * * * * /root/checkDomoticz.sh > /dev/null 2>&1
Pb d'environnement root qui ne l'a pas dans le path probablement.
Maintenant, si tout le PI plante, il est aussi possible que le crontab le soit aussi voir que l'on ne puisse passer une seule commande.
Il faudrait en trouver la cause, dans un pareil cas on ne peut en effet pas forcément compter sur ce qui tourne encore sur la machine...
Merci de ta réponse.
Et pour mosquitto, tu sais comment faire pour qu'il démarre au démarrage du rasp ?
Et pour mosquitto, tu sais comment faire pour qu'il démarre au démarrage du rasp ?
Dans une session root, tu tapes :Wolfen38 a écrit : 24 avr. 2019, 12:32 Merci de ta réponse.
systemctl enable mosquitto
Je ne connais pas le mdp de root, je peux mettre un sudo en début de ligne ?Doume a écrit :Dans une session root, tu tapes :Wolfen38 a écrit : 24 avr. 2019, 12:32 Merci de ta réponse.
systemctl enable mosquitto
Il me dit ça avec un sudo
pi@raspberrypi:~ $ sudo systemctl enable mosquitto
mosquitto.service is not a native service, redirecting to systemd-sysv-install.
Executing: /lib/systemd/systemd-sysv-install enable mosquitto
Envoyé de mon Mi A1 en utilisant Tapatalk
Je pense que ça a dû fonctionner....Wolfen38 a écrit : 24 avr. 2019, 15:07
Cela vient sans doute du fait que mosquitto n'a pas été installé via une commande "apt-get....."
Ok merci je verrais ça au prochain reboot alors.Doume a écrit :Je pense que ça a dû fonctionner....Wolfen38 a écrit : 24 avr. 2019, 15:07
Cela vient sans doute du fait que mosquitto n'a pas été installé via une commande "apt-get....."
Merci de ton aide
Envoyé de mon Mi A1 en utilisant Tapatalk